Espagne: Le président de la fédération, Jorge Garbajosa tire à boulets rouge sur l’Euroleague

Sacha RUTARD
0

Devenu président de la Fédération espagnole, l’ancien international Jorge Garbajosa n’est pas copain avec son compatriote Jordi Bertomeu, directeur de ECA, la société qui gère l’Euroleague. Il l’accuse d’avoir infligé un «énorme dégât» au basket-ball en raison du calendrier qui a été mis en place à partir de 2016-2017. Garbajosa a déclaré plusieurs fois que l’augmentation du nombre de matchs en saison régulière a créé des problèmes pour le basket  et pas seulement au niveau espagnol. Il en a remis une couche dans ABC.

Quel est le problème principal lui est-il demandé ?

“L’attitude de l’Euroleague avec le basket-ball en général et le basket espagnol en particulier, les dégâts énormes, l’usure et la déchirure qu’elle cause et à quel point elle est préjudiciable au présent et pour l’avenir de notre sport. (…) Quand l’Euroleague dit qu’elle se soucie de la santé des joueurs, qui jouent beaucoup de matches, pourquoi mettent-ils deux équipes de plus et quatre journées de plus dans leur championnat? Ils ne peuvent pas tromper les gens. C’est un problème qui affecte de nombreuses équipes et de nombreuses fédérations. Il ne peut y avoir de compétitions externes qui fassent autant de tort au basketball national et nous nous battrons pour changer cela.”

A propos de l’équipe nationale constituée pour les fenêtres FIBA et invaincues en six matches, Jorge Garbajosa estime que :

« Nous avons une excellente relation avec les joueurs et nous sommes très honnêtes avec eux, sans mentir. Cela nous a permis de créer une équipe de “héros” pour ce pays. C’est ce que je leur ai dit à la fin du dernier match de la première phase. Ils ont sauvé le basket espagnol de la plus grande crise de son histoire. Nous ne pourrons jamais les remercier assez. Les fans se sont identifiés avec des joueurs qu’ils ne connaissaient pas très bien auparavant. Je ne dis pas qu’ils étaient inconnus parce qu’ils sont tous des joueurs de haut niveau. Il semblait que le Fran Vazquez était sorti du basket-ball et maintenant il est notre franchise player pour ne donner qu’un exemple. Cela ne veut pas dire que le conflit a été réglé car l’Euroleague ne s’arrêtera pas. Le problème s’aggrave et je demande seulement à l’équipe espagnole de basket de faire face à une personne dont les intérêts sont radicalement opposés à ceux de notre basket. Et ce n’est pas seulement l’ACB, mais toute la pyramide sportive qui est en danger. »

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements