Aller au contenu

Le Basket Europe Tour c’est parti, direction Madrid !

Il y a quelques mois nous vous annoncions la création d’un projet ambitieux, le Basket Europe Tour : Le premier tour d’Europe du Basketball. Ce projet a vu le jour en janvier 2018 et j’ai maintenant la fierté de vous annoncer qu’il démarrera le 22 août. C’est ce jour-là que je m’envolerai pour Madri

Il y a quelques mois nous vous annoncions la création d’un projet ambitieux, le Basket Europe Tour : Le premier tour d’Europe du Basketball. Ce projet a vu le jour en janvier 2018 et j’ai maintenant la fierté de vous annoncer qu’il démarrera le 22 août. C’est ce jour-là que je m’envolerai pour Madrid et lancerai cette formidable aventure !

Mais avant petit récapitulatif. Passionné de basketball européen et curieux d’en connaître davantage j’ai soumis cette idée de tour d’Europe du basketball à la rédaction de Basket Europe qui a accepté avec enthousiasme. L’idée étant triple, premièrement de rencontrer les personnes, administrateurs, joueurs et supporters, qui font le basket européen. Mais également de s’informer sur les dynamiques marketing qui animent ce sport sur le Vieux Continent. Et enfin, de s’entourer de partenaires français et de les amener avec nous dans cette aventure.

C’est ainsi qu’après de nombreuses péripéties, le Basket Europe Tour verra finalement le jour. Après des heures de démarchages d’entreprises, de médias et de clubs de basket, après la création d’une chaîne Youtube, d’un compte Facebook et bientôt d’un compte Instagram dédiés, nous y sommes arrivés. Alors je tenais, au nom de toute l’équipe de Basket Europe à vous remercier pour votre soutien. La collecte Ulule a été une réussite. Je tenais également à remercier la Ville de Metz et la Région Grand-Est pour leur apport. C’est grâce à vous tous que nous sommes maintenant en mesure de vous proposer une immersion unique.

Le 22 août je partirai donc pour Madrid. Terre de basket s’il en est, puisque trois équipes locales renommées ont su s’illustrer sur la scène nationale comme européenne. Tout d’abord, l’Estudiantes Madrid, club fondé en 1948 par des étudiants de l’Institut Ramiro de Maeztu. C’est un club notamment connu et reconnu pour sa formation avec environ 1 500 joueuses et joueurs fréquentant l’institution madrilène.

L’aire urbaine de Madrid porte en son sein un deuxième club renommé, Fuenlabrada, localité située au sud de Madrid à proximité de Leganés et Getafe, villes bien connues par les férus de football. Fuenlabrada c’est treize saisons consécutives dans l’élite et de belles découvertes de joueurs comme Gustavo Ayón, Roberto Dueñas, Quino Colom ou Bismark Biyombo. Enfin, Fuenlabrada c’est également la ville qui a accueilli le Grand Partizan de Belgrade lors de la saison 1991-1992 où dans un contexte de guerre des Balkans, la FIBA avait empêché les clubs serbes de jouer leurs rencontres à domicile. Le Partizan de Fuenlabrada était né. Le club joua donc à Fuenlabrada toutes ces rencontres d’Euroleague à domicile. Et c’est dans ces conditions particulièrement difficiles que le club serbe remporta la compétition cette année-là grâce à un tir au buzzer de Sasha Djordjevic contre la Joventut Badalona.

Enfin, pour beaucoup Madrid c’est surtout le Grand Real. La « casa blanca » est une institution européenne avec 10 Euroleague et tenant du titre de cette prestigieuse compétition. Né en 1931, le club se constitua à la suite d’une annonce à l’intention de joueurs potentiels dans le journal ABC, les invitant à une sélection pour jouer contre l’Instituto-Escuela. Le club pouvait donc commencer la légende qui est la sienne aujourd’hui. Raimundo Saporta, Luis Trujillano, Alfonso Martinez, Clifford Luyk, Fernando Martin, Drazen Petrovic, Arvydas Sabonis ou encore Luka Doncic plus récemment, les grands noms se sont succédé dans le club de la capitale apportant titres et renommée aux « merengues » (blanc meringue étant la couleur de leur maillot).

Comme vous l’aurez compris Madrid est une étape essentielle dans ce tour d’Europe et saura, j’en suis sûr, ravir les amateurs de basket-ball européen mais aussi les curieux du basket espagnol. La ville est bien fournie en terrains de basketball comme celui d’El Retiro (un parc apprécié des madrilènes) ou celui de Lavapiés ou Kevin Durant avait été posé quelques gros dunks lors d’un événement équipementier. Comptez sur moi pour vous faire découvrir la passion des amateurs de basket de la capitale espagnole et les clubs qui font son actualité !

Photo: Rudy Fernandez, Sergio Llull et Felipe Reyes (Euroleague), Estudiantes (El Pais) et Drazen Petrovic (Euroleague).

Commentaires

Fil d'actualité