Aller au contenu

[REDIFF] Interview : « Que deviens-tu Marc Salyers? »

BasketEurope vous propose cet été de lire ou de relire les meilleurs articles PREMIUM de la saison 2017-18. Ancien joueur du Mans, du Havre, de Pau ou encore d’Orchies mais surtout de Roanne, Marc Salyers (2,05m, 38 ans) a marqué les esprits en France. Meilleur marqueur de l’Euroleague en 2007, le d

BasketEurope vous propose cet été de lire ou de relire les meilleurs articles PREMIUM de la saison 2017-18.

Ancien joueur du Mans, du Havre, de Pau ou encore d’Orchies mais surtout de Roanne, Marc Salyers (2,05m, 38 ans) a marqué les esprits en France. Meilleur marqueur de l’Euroleague en 2007, le double champion de France est aujourd’hui à la retraite et nous sommes allés prendre de ses nouvelles.

Que faites vous maintenant que vous êtes à la retraite, comment vous occupez-vous?

Je travaille en tant que conseiller financier et dans la gestion de patrimoine pour des particuliers dotés de fonds propres nets élevés.

En 2015, vous étiez sur le point de devenir coach, votre but est-il d’être entraîneur professionnel?

Je voulais coacher, mais le niveau de la NCAA n’était pas celui dans lequel je prenais du plaisir. J’aurais souhaité avoir la possibilité d’entraîner en Europe mais avec les diplômes ça aurait été une longue procédure et je n’ai juste pas trouvé l’opportunité. [arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Quel est le meilleur coach que vous avez côtoyé ?

C’est une question difficile. Aydın Örs au Fenerbahce est une légende et en sait plus sur ce sport que toutes les personnes que j’ai pu rencontrer. Mais mon coach préféré est Jean-Denys Choulet.

Qu’avez-vous appris de vos expériences en France ?

L’appréciation de la culture et de l’histoire de ce pays. C’est un magnifique endroit pour vivre.

Vous avez joué pour 6 clubs différents en France, quel est votre préféré ?

L’Elan Béarnais est sans aucun doute le meilleur club, la meilleure organisation avec les meilleures structures etc, mais évidemment mon club préféré reste Roanne. C’est un endroit que j’appelle « la maison » quand je pense à la France.

Avec Roanne, vous avez remporté le titre national et avez été élu MVP, et avez rempoté la Semaine des As dont vous avez aussi été le MVP, parlez nous de votre expérience dans cette ville.

C’était le meilleur moment de ma carrière. J’ai apprécié chaque minute de cette période. En grande partie grâce aux fans et la ville. C’était juste un moment spécial de ma vie.

Qu’est-ce qui a rendu cette équipe si spéciale?

Tout a commencé avec coach Jean-Denys Choulet. Il a été l’architecte. Nous avions l’équipe parfaite pour son système et son style de jeu. Le top 3 des meilleurs scoreurs de la ligue dans la même équipe, ça n’arrivera plus jamais. Ce record ne sera jamais battu. C’est une chose incroyable. Je dédie tout ça à Jean-Denys Choulet.

Jean-Denys Choulet vient justement de gagner le championnat dix ans après le titre de Roanne, qu’en pensez-vous ?

Je pense que c’est complètement mérité pour Coach. Il a construit une belle culture depuis qu’il est arrivé à Chalon. Je pense également que ce qu’il a dit sur Pape Badiane prouve à quel point c’est un bon gars.

Vous avez aussi terminé la saison 2007/08 meilleur marqueur de l’Euroleague, que pensez-vous du conflit entre la FIBA et l’Euroleague?

Je pense que c’est ridicule et que la FIBA est un tyran. J’espère que tout ça va être résolu rapidement. L’Euroleague c’est bien, elle devient comme la Champions League du foot et la FIBA essaye de la stopper pour avoir plus de pouvoir. Les joueurs et les fans sont ceux qui vont être les victimes de cette guerre.

Quel est votre trophée préféré?

Le titre de 2004 avec Pau était le plus spécial parce que c’était mon premier et Pau est un club emblématique.

Vous avez joué dans plusieurs pays, quelle ligue a le meilleur niveau?

Les choses changent. Aujourd’hui je pense que c’est en Turquie où se joue le meilleur basket mais l’ACB fait toujours partie des leaders.

Suivez-vous toujours la Pro A?

Oui, beaucoup. Avec les réseaux sociaux c’est facile de suivre la ligue. Je pense que le basket français a beaucoup progressé. Il y a beaucoup de Français qui sont mentionnés quand vous parlez des meilleurs joueurs d’Europe.[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité