Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 – Levallois Metropolitans: Une solide doublette d’intérieurs

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié depuis le lundi 3 septembre et jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 4.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès aujourd’hui commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Les Metropolitans perdent leurs deux têtes de pont: le champion d’Europe slovène, artilleur fou et toujours en surdose d’adrénaline, Klemen Prepelic, et surtout son smicard de luxe, l’ultra zen et désormais retraité Boris Diaw. Comme beaucoup d’équipes, c’est un profond remaniement qu’a effectué le staff durant l’été. Un staff enrichi de l’ancien coach de l’équipe de France, Alain Weisz. Cette arrivée se fait dans le cadre du rapprochement avec la municipalité de Boulogne-Billancourt, une salle de 5 000 places située sur l’Ile Seguin devant être édifiée à l’horizon 2023. Alain Weisz est désormais chargé de faire le lien entre le management du club et l’équipe et aussi avec la municipalité de Boulogne. Dans le recrutement estival, l’accent a été mis sur les renforts étrangers avec trois recrues référencées: Roko Ukic, et la doublette d’intérieurs Julian Wright-Mouphatou Yarou, l’une des plus séduisantes de Jeep Elite. De quoi en faire une équipe pour les playoffs? Pas sûr.

© Ostadium

Salle : Palais des Sports Marcel-Cerdan (3 051 places)

Président : Jean-Pierre Aubry (56 ans)

Arrivées : Ekene Ibekwe (Châlons-Reims), David Michineau (Cholet), Rasheed Sulaimon (Dijon), Roko Ukic (Cedevita Zagreb, Croatie), Julian Wright (Pallacanestro Reggiana Reggio Emilia, Italie), Mouphtaou Yarou (Antibes).

Départs : Louis Campbell (Antibes), Petr Cornelie (retour prêt Le Mans), Boris Diaw (arrêt), Rémi Lesca (Boulazac), Rod Odom (Nizhny Novgorod, Russie), Klemen Prepelic (Real Madrid, Espagne), Gavin Ware (Dijon).

© FIBA

Roko Ukic – né le 5 décembre 1984 – 1,96m – Poste 1-2 – Croate

Un meneur qui peut aussi jouer shooting guard. L’un des plus beaux CV de Jeep Elite puisqu’il a fréquenté notamment Barcelone, le Panathinaikos, Fenerbahçe et joué aussi 85 matches en NBA. Champion de Croatie, de Grèce et de Turquie. Encore 9,8 points et 3,9 passes en Eurocup la saison dernière avec le Cedevita Zagreb. Un JO, un Mondial et quatre EuroBasket à son actif. Son père est un batteur célèbre en Croatie.

David Michineau – né le 6 juin 1994– 1,91m – Poste 1-2 – Français

Les Métropolitans sont son quatrième club en quatre ans après Chalon -qui l’a formé-, Hyères-Toulon et Cholet. Combo explosif, il nous a laissé sur notre faim à Cholet Basket avec une adresse toujours faible (42,0%, 40,4% en carrière) et un ratio passes/balles perdues toujours insuffisant (1,9/1,5). 39e choix de la draft 2016, il a fait ces trois dernières années la Summer League NBA avec les Los Angeles Clippers. Né aux Abymes en Guadeloupe.

Sylvain Francisco – né le 1er octobre 1997 – 1,80m – Poste 1 – Français

Il a signé en juin son premier contrat pro. De grosses qualités athlétiques. A connu son moment de gloire au All-Star Game LNB en étant le rival de DJ Stephens en finale du concours de dunk alors qu’il avait été appelé en dernière minute. Né à Créteil, il a suivi ses études dans des lycées de Floride. Pour sa première saison avec les Metropolitans, il a passé 13 minutes en moyenne sur le terrain pour 3,5 points et… 26,5% de réussite aux shoots.

Rasheed Sulaimon – né le 9 mars 1994– 1,93m – Poste 2 – Nigérian

Champion du monde U19 avec les Etats-Unis mais possède un précieux passeport nigérian pour être Cotonou. Ainsi, jeune, il était un grand espoir américain et fut accepté à Duke mais le coach Mike Krzyzewski le renvoya au bout de la troisième année. Termina son cursus à Maryland. Après la D-League, il est arrivé à Dijon pour assurer 12,2 points (44/137 à trois-points) et 2,8 passes. Suspendu 7 matches dont 3 fermes suite à une faute disqualifiante survenue lors du match face à Bourg.

© FFBB/Hervé Bellenger

Jaron Johnson – né le 5 mai 1992 – 1,98m – Poste 3 – Américain

Arrivé fin mars à Levallois en tant que pigiste médical de Rod Odom, il a été suffisamment convaincant (12,1 points, 13,0 d’évaluation) pour se voir proposer un contrat d’un an. Ancien étudiant à Louisiana Tech, il a mixé D-League, Australie et Israël (Ironi Nes Ziona) en début de saison dernière. A mis en pratique ses qualités athlétiques supérieures en remportant le concours de dunk du All-Star Game israélien.

© FFBB/ Hervé Bellenger

Maxime Roos – né le 23 mars 1995 – 2,02m – Poste 3 – Français

Un produit du club, né à Clamart. Ses débuts en professionnel ont été contrariés. Un match avec le PL en 2016 puis à cause d’une pubalgie, un seul autre match en 2017 alors qu’il avait été prêté à Blois. Il a montré sa longue carcasse à tous en 2018 : 33 matches, 12’, 3,2 points et 1,6 rebond. Une pointe à 14 points lord du derby francilien contre Nanterre. Pas froid aux yeux. Doit prendre du muscle.

Cyrille Eliezer-Vanerot – né le 1 août 1996 – 2,02m – Poste 3 – Français

La saison 2017-18 avait été celle de toutes les promesses pour cet ailier athlétique (6,2 points, 7,3 d’évaluation) alors qu’il l’avait pris en cours de route. Il n’a pas réellement confirmé la suivante (5,7 points, 5,3 d’éval) et le voici hors service pour trois à quatre mois à cause d’une blessure au pied. 2,18m d’envergure. Bon défenseur mais inconstant au shoot. De Chatenay-Malabry. Passé par l’INSEP.

© FIBA

Ivan Février – né le 8 février 1999 – 2,04m – Poste 4 – Français –

Un vrai bon prospect. Champion d’Europe U18 en 2016 comme ailier-fort titulaire alors qu’il avait un an d’avance sur ses camarades. Il a joué un total de 49 minutes en Jeep Elite la saison dernière mais comme il disposait d’une licence AS Haut Niveau, il a aussi compilé 24,1 points et 7,3 rebonds en 11 matches de N1 avec le Centre Fédéral. Cet été, avec les U20, alors qu’il était encore l’un des deux seuls « 99 », il a aligné 8,3 points et 3,4 rebonds.

Julian Wright – né le 20 mai 1987 – 2,03m – Poste 4-5 – Américain

Formé dans la célèbre université de Kansas et drafté en 13e position par les New Orleans Hornets en 2007. Il n’a jamais percé en NBA (231 matches à 3,9 points et 2,3 rebonds) mais peut se targuer d’avoir été  champion en D-League, d’avoir porté quelques semaines le maillot du Panathinaikos en 2014, d’être devenu top-rebondeur du championnat israélien en 2015 et d’avoir été élu all-Eurocup second team en 2016. A Reggio Emilia, il a compilé la saison dernière 13,5 points (53,9%) et 6,5 rebonds pour la meilleure évaluation de l’équipe (15,7). Il fut même utilisé en shooting guard au temps du lycée.

Ekene Ibekwe – né le 19 juillet 1985 – 2,08m – Poste 5 – Nigérian

22 clubs depuis sa sortie d’université ! Quatre dans la seule saison 2016-17. Levallois est son quatrième en France après Besançon, Chalon et Châlons-Reims. Champion de France Pro B (2008, Besançon) puis Pro A (2017, Chalon). 8,9 points et 4,2 rebonds avec le CCRB la saison dernière. Né à Los Angeles mais international nigérian avec deux JO (2012 et 2016) et un Mondial (2006) à son actif.

Mouphtaou Yarou – né le 26 juin 1990 – 2,04m – Poste 5 – Béninois

On a retrouvé le vrai Mouph à Antibes et notamment sa capacité à être dominant au rebond (9,2 prises et 12,9 points à 62,2%). Deux de ses trois saisons au Mans avaient été très perturbées par des problèmes physiques. Formé en NCAA (Villanova), il avait été ensuite excellent avec les Serbes Radnicki Kragujevac en Eurocup mais l’histoire s’était mal terminée car il n’était pas payé. Souhaite être businessman à la fin de sa carrière sportive. Francophone.

©Karen Mandau

Coach :

Frédéric Fauthoux – né le 6 décembre 1972 – Français

Ex-figure emblématique de Pau. Connu comme joueur pour ses shoots longue distance et sa hargne. Il a coaché l’équipe de Pau-Nord Est en Nationale 3 et 2 mais ne voyant pas de perspectives concrètes, il est devenu adjoint d’Antoine Rigaudeau au Paris-Levallois avant que celui-ci tire très vite sa référence. Le Petitou a démontré aussitôt ses capacités de meneur d’hommes et a sorti des rangs Vincent Poirier et Louis Labeyrie. Sous contrat jusqu’en 2021. Sa fille Marine est vice-championne du Monde U17.

Assistants:

Sacha Giffa (41 ans) et Guillaume Quintard (43 ans)

[armelse]

Les Metropolitans perdent leurs deux têtes de pont: le champion d’Europe slovène, artilleur fou et toujours en surdose d’adrénaline, Klemen Prepelic, et surtout son smicard de luxe, l’ultra zen Boris Diaw. Comme beaucoup d’équipes, c’est un profond remaniement qu’a effectué le staff durant l’été. Un staff enrichi de l’ancien coach de l’équipe de France, Alain Weisz. Cette arrivée se fait dans le cadre du rapprochement avec la municipalité de Boulogne-Billancourt, une salle de 5 000 places située sur l’Ile Seguin devant être édifiée à l’horizon 2023.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo ouverture: Cyrille Eliezer-Vanerot (FFBB, Hervé Bellenger)

Commentaires

Fil d'actualité