Le Basket Europe Tour vous amène à Barcelone !

Corentin Rodriguez
0

La deuxième étape du Basket Europe Tour est Barcelone. Deuxième ville d’Espagne, Barcelone est une ville cosmopolite, conviviale et bouillonnante. Sa vitalité est contagieuse et il suffit d’y poser les pieds pour s’en apercevoir. Les magnifiques créations colorées de Gaudí côtoient les gratte-ciels et les quartiers populaires à taille humaine. Et cette mer, mère nourricière d’une ville qui ne cesse de croître tout comme sa réputation et l’attachement qu’elle suscite dans le cœur de ceux qui l’ont visitée.

Barcelone et la Catalogne sont une terre de basketball, c’est indéniable. A l’ombre du géant, le FC Barcelona, auquel on y reviendra, d’autres clubs régionaux ont su tirer leur épingle du jeu. On peut tout d’abord citer Manresa. Récemment relégué en LEB Oro, le club vient de remonter en Liga Endesa, le nouveau nom de la ACB (asociación de clubes de baloncesto). Un club peu connu sur la scène internationale qui pourtant aura su arracher aux autres géants espagnols un titre de champion national en 1998 et une coupe du roi en 1996. George Gervin, Serge Ibaka, Andrés Nocioni et Sergio Llull ont notamment revêtu la tunique rouge et blanche.

En banlieue de Barcelone, Badalone, ville de plus de 215 000 habitants aura su marquer de son empreinte le basket espagnol et européen. La Peña ou Penya (en catalan) est une équipe légendaire sur le Vieux Continent. Créée en 1930, elle a décroché plusieurs titres dont une Euroleague, huit Copa del Rey, deux coupes Korać et une Eurocup. Club formateur, La Joventut (Jeunesse en Catalan, Joventud en espagnol), dispute avec l’Estudiantes Madrid le « duel de canteras ». Véritable rendez-vous de l’autre côté des Pyrénées, elle est le baromètre en professionnel mais surtout en jeune, pour évaluer le réservoir de talent ibérique. Sauvé de la relégation en LEB Oro la saison passée, Badalona reviendra avec de réelles ambitions l’année prochaine en Liga Endesa.

Enfin, le grand « Barça ». Les « azulgranas » n’ont pas besoin d’être présenté. Pour autant, le « FC Barcelona » est un club omnisports au parcours particulièrement glorieux. Partageant le Palau Blaugrana avec le club de handball notamment, la section basketball est née en 1926. Et même si elle n’a pas été fructueuse tout de suite, l’équipe a décroché deux Euroleague dans les années 2000, deux coupes Korać et quinze Liga ACB. En plus d’un palmarès conséquent, le club a accueilli les plus grands entraîneurs sur son banc: Svetislav Pešić, Duško Ivanović, Xavi Pascual ou encore Bozidar Maljkovic. Les plus grands joueurs ont également revêtu la tunique de ce qui est plus qu’un club. Dejan Bodiroga, Pau Gasol, Juan Carlos Navarro, Nacho Solozabal, Gianluca Basile et Šarūnas Jasikevičius pour ne citer qu’eux. Malgré les dernières saisons qui furent compliquées, le “Barça” reviendra avec une énergie nouvelle en Euroleague et en Liga ACB la saison prochaine avec des recrues prometteuses.

Barcelone est une étape essentielle dans ce tour d’Europe et saura, j’en suis sûr, ravir les amoureux de basketball européen. La ville est bien pourvue en terrains de basketball comme celui d’Esportiu Claror ou celui de Carmen Amaya. Comptez sur moi pour vous faire découvrir la passion des amateurs de basket de Barcelone!

Photos: Euroleague

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements