Aller au contenu

Féminines: La France déborde le Canada au finish, 72-68

Dans un match parfois un peu terne et à une semaine d’un deuxième rendez-vous pour le compte de la Coupe du monde cette fois, la France a sprinté pour s’imposer 72-68 au Canada. Marine Johannès (16 points) a exposé une fois de plus mille facettes de son talent.

Dans un match parfois un peu terne et à une semaine d’un deuxième rendez-vous pour le compte de la Coupe du monde cette fois, la France a sprinté pour s’imposer 72-68 au Canada. Marine Johannès (16 points) a exposé une fois de plus mille facettes de son talent.

Enormément d’imprécisions dans les tirs et les passes dans les premiers échanges, si bien que le score était de 4-4 après 4 minutes. Seulement les Françaises se faisaient marcher dessus dans la peinture, les Canadiennes récupéraient des rebonds offensifs (8 en 8′) et les extérieures artillaient. Bilan: 18-10.

La shooteuse Kia Nurse (15 points en première mi-temps) et la néo-Berruyère Nayo Raincock-Ekunwe faisaient mal mais les Françaises, même si elles n’étaient pas toujours attentives, parvenaient à maintenir plus ou moins le contact, notamment grâce à l’activité de Sarah Michel (9 points, 7 rebonds, 6 passes, 1 interception au final) qui réalisait plein de petites choses utiles. Et puis, sur des éclairs lumineux de Marine Johannès (11 points, avec un 3/3 à trois-points dans des ouvertures étroites et toujours des ficelles), elles passaient brièvement en tête (34-33, 19e).

Une montée en intensité défensive permettait aux Bleues de mieux démarrer la seconde période de vingt minutes. Les Canadiennes allaient se contenter de dix points en dix minutes, ce qui permettait à leurs rivales préférées de mener 53-48. Alexia Chartereau (5/5 pour 11 points) apportait une forte contribution offensive par ses paniers extérieurs. A 4’20 du buzzer, la France obtenait pour la première fois dix points d’avance (66-56).

Valérie Garnier mettait son cinq majeur pour le final -avec Sarah Michel plutôt que Diandra Tchatchouang- mais les Canadiennes lâchaient les chevaux et Kia Nurse plantaient deux trois-points en une demi-douzaine de secondes pour égaliser à 68 à une minute de la fin ! Ce sont deux lancers de Sarah Michel, une interception dingue de Olivia Epoupa ponctuée de dribbles genoux à terre, puis une autre de Sandrine Gruda qui faisaient la différence.

La boxscore est ici.

Dans le deuxième match de la journée, les Etats-Unis ont laminé le Sénégal, 109-58 (voir la boxscore ici). La France jouera les Américaines demain lors de la clôture de ce Tournoi d’Antibes. Un match de gala mais aussi le dernier de préparation avant la coupe du Monde.

Photo: Diandra Tchatchouang (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité