Aller au contenu

Après France-Finlande, Nicolas Batum: « J’ai eu peur sur le moment »

Quelques réactions après la victoire de la France sur la Finlande hier à Montpellier (83-67) pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2019.

Quelques réactions après la victoire de la France sur la Finlande hier à Montpellier (83-67) pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2019.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

NICOLAS BATUM

Sa glissade ?

« Je suis souple, je me suis découvert souple. Non, c’est vrai que j’ai eu peur sur le moment. Le mouvement fait peur, le genou part un peu en arrière. Mais le genou, ça va, rien du tout. C’est la hanche qui a tiré un peu mais rien de bien méchant. Mais une fois que je suis là, je donne tout. »

Le match ?

« On s’est fait un peu peur, on les a remis dans le match. Mais on voulait se rattraper par rapport à la petite erreur il y a quelques jours. On a été très sérieux d’entrée. On a fait une très belle entame de match. On a géré la deuxième mais c’était un bon match. On voulait la manière, pas que la victoire. Tous les joueurs qui ont participé ont apporté, la première mi-temps était vraiment très très belle, surtout au niveau du collectif et du mouvement du ballon. C’est assez encourageant. Il y a beaucoup de joueurs qui ne seront pas là pour la suite, beaucoup de joueurs qui étaient là et qui vont connaître plus d’instabilité pour la suite. Je sais qu’on a encore besoin d’une victoire pour valider le ticket pour la Chine. J’ai confiance en eux, ils ont prouvé qu’il y avait des joueurs qui méritaient d’être en équipe de France, sur le terrain, et certainement d’être en Chine derrière. Vincent n’aura pas un travail facile pour sélectionner derrière, mais c’est son problème. C’est quand même une très très bonne fenêtre. »

Emergence de nouveaux joueurs, Paul Lacombe, Mustapha Fall, Mathias Lessort ?

« Même si on critique pas mal, et c’est vrai que ce système de fenêtres est un peu bizarre quand même, ça donne quand même l’occasion de découvrir certains joueurs qu’on n’avait pas la chance de découvrir sous d’autres formats. Paul (Lacombe) est clairement un élément essentiel pour nous maintenant. Je ne vais pas dire de façon quasiment définitive mais presque. Donc, c’est sûr que ça peut servir. »

VINCENT COLLET

Le match

« Après la défaite en Bulgarie jeudi, mon groupe voulait faire beaucoup mieux ce soir. On est sorti du vestiaire avec de très bonnes intentions. On a été excellents en défense. On les a contrés presque tout le temps. Ils ont été très peu ouverts. 2/9 à trois-points je crois en première. En attaque, on a pris le rythme, ce qui explique l’écart. En deuxième, on a souffert, on a été fatigué et ils ont mieux joué. Ils ont été plus intelligents, ils ont changé leur défense deux ou trois fois. Ils ont fait un bon boulot pour rester dans le match et pour revenir. Cette victoire est essentielle. On est très proche de la qualification. »

Le changement de 5 majeur

« On voulait s’adapter à cette équipe de Finlande qu’on connait très bien. On sait qu’elle est atypique, qu’elle joue un basket très particulier avec un jeu intérieur au service des extérieurs. La volonté des Finlandais, c’est de se mettre en position à trois-points. Ils sont très brillants pour le faire avec une mobilité sans ballon très au-dessus de la moyenne dans le concert européen. Donc on a décidé de mettre Charles (Kahudi) pour prendre en charge Koponen qui est le maître à jouer. Et l’intégration de Mathias Lessort qui est un petit pivot très tonique et très dynamique et dont on savait qu’il serait beaucoup plus à même de contrer cette mobilité finlandaise, tout en ayant un avantage de puissance conséquent en attaque. Donc au début, ça ne s’est pas trop vu dans les premières minutes parce qu’il était un peu stressé je pense. Il a mis quelques minutes pour rentrer dans le match mais sur les passages suivants, il a été très dominateurs. Et puis Charles a parfaitement rempli sa mission en plus il a mis des tirs d’entrée de jeu et ensuite il a aussi coupé plusieurs fois dans le dos de la défense pour scorer. Mais au-delà des performances individuelles, en première mi-temps, on avait la bonne attitude qu’on avait un peu perdu jeudi dernier. Ça a été un rappel à l’ordre entendu par tout le monde. J’ai vraiment aimé l’état d’esprit général sur cette entame. »

Paul Lacombe et sa place dans le groupe

« Tout le monde voit qu’il a progressé de toutes façons. Ça s’est vu déjà dans notre championnat. Depuis le début des fenêtres il a eu un rôle effectivement très intéressant. Maintenant, pour lui comme pour d’autres, l’équipe de France est au-dessus. On aura besoin de tous ces bons joueurs, mais aussi d’autres qui ne sont pas là et qui vont revenir. Mais le plus important, la leçon de ces fenêtres, c’est l’état d’esprit. Une équipe de France forte doit s’appuyer sur un esprit irréprochable. Quels que soient les joueurs qui la composent. On l’a vu avec l’équipe de France de foot cet été. Bien sûr qu’il faut du talent, on a la chance aujourd’hui d’en avoir, même quand on est privé de certains très bons joueurs, on a encore de la qualité. Mais ce qui ne doit pas disparaitre, c’est l’état d’esprit. Rien ne remplacera l’état d’esprit. On pourrait avoir le retour de cinq ou six très forts joueurs, si on perd l’état d’esprit, on ne fera rien. La priorité dans les mois à venir sera de construire ça. Pour moi, il n’y a pas d’évidence. On a vu ce qu’il s’est passé l’été dernier au championnat d’Europe. Sans qu’il n’y ait eu de choses graves, c’était beaucoup plus des détails mais des détails qui, au final, comptent énormément. La définition des rôles, le fait d’accepter d’être au service de cette équipe et de ne pas vouloir s’attribuer des choses, c’est très très important. En même temps que ces fenêtres, on va essayer de caler tout ça parce que l’objectif, depuis le début, c’est la coupe du monde. La qualification, c’est une étape intermédiaire mais pas une fin en soi. »

Terminer premier du groupe

« Oui, c’est important. Je pense que ce qui compte vraiment, c’est le ranking mondial. Donc il faut garder cette troisième place (en vue des têtes de série pour le tableau de la coupe du monde). Dans les deux cas, il faut encore gagner des matches. L’objectif, ce serait presque de tous les gagner. D’être capable d’aller les chercher. Pour continuer à construire cet état d’esprit. Au-delà des joueurs qui composent l’équipe, on veut gagner ensemble, jouer ensemble, défendre ensemble. Et évidemment, quand tu rajoutes des grands joueurs, tu renforces encore ton niveau. »

HENRIK DETTMANN

« J’ai coaché Paul Lacombe, je le connais bien, il s’agit de l’un de mes joueurs préférés. Il bouge vraiment bien, c’est un joueur intelligent, il voit bien le jeu. C’est un nouvel atout extraordinaire pour l’équipe de France. Mais c’est le basket français. Vous avez 650 000 joueurs. Si quelqu’un arrête ou n’est pas là, la nouvelle génération arrive. C’est ce pour quoi le pays a travaillé. Vos atouts et vos talents sont excellents. Vous avez devant vous un futur brillant. »

CHARLES KAHUDI

« C’était un grand match pour nous. On a attaqué en étant très au point en défense. C’est ce qui a fait la différence. En attaque on a partagé, on fait 27 passes décisives. Il y a eu un petit peu de relâchement au troisième quart. Ce sont des shooteurs, dès qu’ils commencent à trouver du rythme, ils commencent à en mettre. On a quand même fait le boulot. »

PAUL LACOMBE

« Les Finlandais ont du corps, ils sont capables de mettre des shoots dans n’importe quelle situation, on s’est fait un peu peur, mais on a contrôlé dans l’ensemble. C’est bien. »

[armelse]

NICOLAS BATUM

Sa glissade ?

« Je suis souple, je me suis découvert souple. Non, c’est vrai que j’ai eu peur sur le moment. Le mouvement fait peur, le genou part un peu en arrière. Mais le genou, ça va, rien du tout. C’est la hanche qui a tiré un peu mais rien de bien méchant. Mais une fois que je suis là, je donne tout. »

Le match ?

« On s’est fait un peu peur, on les a remis dans le match. Mais on voulait se rattraper par rapport à la petite erreur il y a quelques jours. On a été très sérieux d’entrée. On a fait une très belle entame de match. On a géré la deuxième mais c’était un bon match. On voulait la manière, pas que la victoire. Tous les joueurs qui ont participé ont apporté, la première mi-temps était vraiment très très belle, surtout au niveau du collectif et du mouvement du ballon. C’est assez encourageant.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité