Qualifications pour la coupe du monde 2019: Le président Andrei Kirilenko met la pression sur le CSKA

Sacha RUTARD
0

La Russie (4v-4d), que la France a battu deux fois lors du premier tour, est en ballotage pour rejoindre la Chine en 2019. Et Kirilenko, président de la fédération russe, met la pression sur les clubs pour que ces derniers laissent les joueurs rejoindre la sélection.

La semaine dernière, une rumeur a circulé : le CSKA et Khimki auraient demandé à ECA, l’entreprise dirigeant l’Euroleague et l’EuroCup, de décaler les matches autour de la cinquième fenêtre de qualifications pour la coupe du monde de novembre 2018. Les clubs ont démenti depuis. Mais un journaliste du journal russe Izvestia a tout de même interrogé Andrei Kirilenko à ce sujet il y a quelques jours, information reprise notamment par le site Eurohoops.

Voici les deux questions de notre confrère russe sur le sujet :

Izvestia : la question principale que se posent les fans : est-ce que vous avez un accord avec le CSKA et Khimki qui permettrait aux joueurs de rejoindre la sélection pour les matches décisifs ?

Andrei Kirilenko : nous n’avons pas trouvé d’accord pour ces matches mais nous sommes en discussion permanente. La saison dernière, nous avons laissé les clubs décider s’ils laissaient leurs joueurs rejoindre les sélections ou non. On a pris un paris. On a donné une chance à de jeunes joueurs de se montrer en vue de la coupe du monde. On a perdu quelques matches et aujourd’hui, nous sommes dans une situation où il n’y a plus de place pour l’erreur. La prochaine fenêtre sera décisive pour nous. Si l’équipe ne joue pas bien, ça va nous coûter non seulement la coupe du monde 2019 mais aussi les Jeux 2020. Si les clubs ne le voient pas et ne le comprennent pas, ce serait très étrange. Pourquoi avoir la VTB League et à quoi ça sert de développer le basket dans le pays si la sélection ne peut pas compter sur les meilleurs joueurs des clubs russes ?

Izvestia : les clubs disent qu’ils ont eux aussi des objectifs, et qu’une défaite en Euroleague en raison de l’absence de leurs joueurs majeurs serait difficile à expliquer aux sponsors…

Andrei Kirilenko : je comprends, et on va continuer à discuter dans les deux mois à venir. Mais je répète, si le CSKA et Khimki ne laissaient pas venir leurs joueurs, je ne le comprendrais pas. Les deux matches à venir sont les plus importants de l’histoire récente de notre basket.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements