Aller au contenu

Qualifications pour la coupe du monde 2019: Le président Andrei Kirilenko met la pression sur le CSKA

La Russie (4v-4d), que la France a battu deux fois lors du premier tour, est en ballotage pour rejoindre la Chine en 2019. Et Kirilenko, président de la fédération russe, met la pression sur les clubs pour que ces derniers laissent les joueurs rejoindre la sélection.

La Russie (4v-4d), que la France a battu deux fois lors du premier tour, est en ballotage pour rejoindre la Chine en 2019. Et Kirilenko, président de la fédération russe, met la pression sur les clubs pour que ces derniers laissent les joueurs rejoindre la sélection.

La semaine dernière, une rumeur a circulé : le CSKA et Khimki auraient demandé à ECA, l’entreprise dirigeant l’Euroleague et l’EuroCup, de décaler les matches autour de la cinquième fenêtre de qualifications pour la coupe du monde de novembre 2018. Les clubs ont démenti depuis. Mais un journaliste du journal russe Izvestia a tout de même interrogé Andrei Kirilenko à ce sujet il y a quelques jours, information reprise notamment par le site Eurohoops.

Voici les deux questions de notre confrère russe sur le sujet :

Izvestia : la question principale que se posent les fans : est-ce que vous avez un accord avec le CSKA et Khimki qui permettrait aux joueurs de rejoindre la sélection pour les matches décisifs ?

Andrei Kirilenko : nous n’avons pas trouvé d’accord pour ces matches mais nous sommes en discussion permanente. La saison dernière, nous avons laissé les clubs décider s’ils laissaient leurs joueurs rejoindre les sélections ou non. On a pris un paris. On a donné une chance à de jeunes joueurs de se montrer en vue de la coupe du monde. On a perdu quelques matches et aujourd’hui, nous sommes dans une situation où il n’y a plus de place pour l’erreur. La prochaine fenêtre sera décisive pour nous. Si l’équipe ne joue pas bien, ça va nous coûter non seulement la coupe du monde 2019 mais aussi les Jeux 2020. Si les clubs ne le voient pas et ne le comprennent pas, ce serait très étrange. Pourquoi avoir la VTB League et à quoi ça sert de développer le basket dans le pays si la sélection ne peut pas compter sur les meilleurs joueurs des clubs russes ?

Izvestia : les clubs disent qu’ils ont eux aussi des objectifs, et qu’une défaite en Euroleague en raison de l’absence de leurs joueurs majeurs serait difficile à expliquer aux sponsors…

Andrei Kirilenko : je comprends, et on va continuer à discuter dans les deux mois à venir. Mais je répète, si le CSKA et Khimki ne laissaient pas venir leurs joueurs, je ne le comprendrais pas. Les deux matches à venir sont les plus importants de l’histoire récente de notre basket.

Commentaires

Fil d'actualité