Aller au contenu

Guide Pro B 2018-19 – Evreux: A l’heure du juste choix

Après la Leaders Cup en guise de tour de chauffe, le championnat 2018/19 de Pro B débute le 12 octobre et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, un focus sur un joueur à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos. Ce dossier de présentation est p

Après la Leaders Cup en guise de tour de chauffe, le championnat 2018/19 de Pro B débute le 12 octobre et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, un focus sur un joueur à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment).

Bonne lecture !


[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

C’est le lot de plusieurs équipes : chaque année, des paris sur certains joueurs US se transforment en saison cauchemar pour celles qui ont misé sur le mauvais cheval. Ça a été le cas pour Quimper, qui a su modifier son roster au fil de l’année pour se sauver au final. Evreux en a aussi fait les frais, miné l’an passé par le choix de son meneur de jeu. Finaliste des Playoffs 2016, demi-finaliste en 2017, le club ébroïcien a vécu un épisode 2017-2018 inattendu. Mettre toute la responsabilité de cet échec sur le meneur rookie Xavier Moon serait réducteur, mais force est de constater que lorsque celui-ci a été remplacé par Jerrold Brooks en janvier dernier, la formation de Fabrice LeFrançois a montré un autre visage. Il a fallu du temps pour se remettre des dix défaites sur les quatorze premiers matchs. Mais à force d’application et de solidarité, Evreux a pu terminer à une honorable 9e place, se faisant chiper le dernier spot pour les Playoffs par Denain (qualifié grâce à sa victoire en Leaders Cup).

Pour envisager cette nouvelle saison sous de meilleurs auspices, l’ALM a recruté deux forts shooteurs (Antawn Scott et Frank Booker) pour former sa ligne arrière et une valeur sûre (Drake Reed) de retour dans une maison qu’il connaît bien.

« L’idée c’était déjà de garder un maximum de joueurs dans la mesure de nos moyens et en sachant qu’on ne pouvait pas conserver Jerrold Brooks et Calebb Walker. L’objectif, c’était de construire une équipe complémentaire. Le résultat est plutôt intéressant. On a notamment ajouté un peu plus d’expérience sur le poste de meneur en la personne d’Antawn Scott, un joueur qui a été dominant aux Pays-Bas et en Finlande. Et puis on enregistre aussi le retour de Drake Reed dont on connaît  bien la régularité et l’investissement au quotidien puisqu’il a joué ici pendant quatre saisons.  On est satisfait, même si sur la prépa on a pris un peu de retard pour diverses raisons », explique Fabrice Lefrançois.

A noter également l’arrivée de Romain Poinas (20 ans), ancien espoir en provenance de Monaco présenté comme un fort potentiel. Même s’il est toujours en phase d’apprentissage, le Marseillais arrive dans l’Eure avec pour but de lancer sa carrière en professionnelle (52 minutes disputées en Jeep ELITE avec Monaco). Enfin, il faudra patienter pour observer le retour en Pro B du pivot Kevin Dinal, victime d’une fracture du pied fin août. En attendant, son pigiste médical, Fabien Paschal (ex Le Havre), offre de belles garanties à l’équipe.

Le joueur à suivre : Frank Booker

Attention, sniper ! Dans un basket où l’adresse à 3 points prend de plus en plus d’importance, l’ALM Evreux aura du répondant en la matière cette saison alors qu’elle tournait à 32,8% d’adresse en la matière l’an dernier (16e de la division, juste devant Caen et Charleville-Mézières). Arrivé de South Carolina (NCAA) où il a bouclé son cursus universitaire (12,7 points à 41% à 3 points), 3,5 rebonds et 1,2 passe décisive en moins de 27 minutes par match), Frank Booker est « un gros bras » selon les dires de son nouvel entraîneur, doté d’une mécanique de tir ultra-rapide. « Il est ce qu’on appelle un « Three and D » aux Etats-Unis, à savoir gros défenseur et gros shooteur », poursuit-il. « Il ne fait pas que ça, il commence à développer pas mal de choses, c’est un joueur vraiment intéressant. Il possède un passeport islandais et il commence à toucher du doigt le niveau international puisque il a été appelé la saison dernière mais sa fac l’a empêché de se rendre au rassemblement en cours de saison. Il débutera au poste d’arrière. On compte s’appuyer dessus mais on va lui laisser le temps de prendre ses marques ».

Les objectifs du club, par Fabrice Lefrançois :

« Honnêtement, c’est encore un peu tôt pour le dire. Ce qui est sûr c’est que la division va encore être très homogène et qu’il va falloir se battre à tous les matchs. On va attendre encore un peu pour voir où on en est, où est ce qu’on pourrait se situer par rapport aux autres. Surtout, en ce qui concerne l’objectif principal, ce sont les joueurs eux-mêmes qui vont se le fixer. On veut vraiment les rendre acteurs de ce projet et de cette équipe. A eux de l’emmener le plus haut possible ».

Arrivées : Frank Booker (South Carolina, Etats-Unis), Kévin Dinal (Bourg-en-Bresse), Romain Poinas (Espoirs Monaco), Drake Reed (Saint-Vallier, N1), Antwan Scott (Keravnos, Chypre)

Départs : Soriah Bangura, Jerrold Brooks (Caen), Alexandre Gavrilovic, Rihards Kuksiks, Gytis Sirutavicius, Caleb Walker (Bruxelles, Belgique)

Effectif 2018-2019 : Antwan Scott, Théo Léon, Frank Booker, Damien Bouquet, Drake Reed, Gary Michel, Romain Poinas, Steeve Ho You Fat, Ruphin Kayembe, Kévin Lavieille, Kevin Dinal

Coach : Fabrice Lefrançois Assistant : Sylvain Grzanka

[armelse]

C’est le lot de plusieurs équipes : chaque année, des paris sur certains joueurs US se transforment en saison cauchemar pour celles qui ont misé sur le mauvais cheval. Ça a été le cas pour Quimper, qui a su modifier son roster au fil de l’année pour se sauver au final. Evreux en a aussi fait les frais, miné l’an passé par le choix de son meneur de jeu. Finaliste des Playoffs 2016, demi-finaliste en 2017, le club ébroïcien a vécu un épisode 2017-2018 inattendu. Mettre toute la responsabilité de cet échec sur le meneur rookie Xavier Moon serait réducteur, mais force est de constater que lorsque celui-ci a été remplacé par Jerrold Brooks en janvier dernier, la formation de Fabrice LeFrançois a montré un autre visage. Il a fallu du temps pour se remettre des dix défaites sur les quatorze premiers matchs.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Sabine De Leest/ALM Evreux

Commentaires

Fil d'actualité