Pour Eurohoops, la Jeep Elite est la cinquième ligue d’Europe et dépasse ainsi la ligue allemande

Sacha RUTARD
0

Le site Eurohoops* a classé comme chaque année les différentes ligues européennes et la Jeep Elite progresse d’une place dans la hiérarchie au détriment de la ligue allemande qui chute de trois places.

« L’été 2018 s’est révélé plus que tumultueux pour les ligues européennes de basketball », estime Eurohoops. « Tandis que le sport progresse au niveau continental, le paysage des ligues nationales a beaucoup changé et la plupart des changements ne sont pas positifs. Par rapport à la saison dernière, il convient de noter qu’une fois de plus, le Top 10 des ligues reste inchangé. Des pays comme la Belgique ou la Pologne manquent le coche. Bien qu’ils aient des clubs solides, ils ne font pas encore partie des ligues de haut niveau. Par ailleurs, il est évident que le Top 10 peut être divisé en trois niveaux. L’Espagne, la VTB United League et la Turquie sont les trois ligues qui appartiennent au top 3. L’Italie, la Grèce, la France et l’Allemagne constituent le deuxième rang, tandis que la Ligue Adriatique, la Lituanie et Israël se situent au troisième rang. Cependant, si quelque chose ne change pas radicalement, il semble que la Turquie se dirige vers le deuxième niveau, alors que l’ambition allemande pour BBL de devenir la première division domestique en Europe d’ici 2020 ne peut pas être une réalité. Cela dit, les différences entre la 4ème et la 7ème place sont minimes et les ligues qui semblent progresser réellement dans leur ensemble semblent être la France et l’Italie. »

A propos de la Ligue allemande, Eurohoops écrit :

« En 2012, l’Allemagne visait le sommet et elle a essayé de l’atteindre correctement. Ils construisent des installations, des infrastructures et constituent des équipes de jeunes. Le résultat final après cinq ans est une ligue solide mais peu spectaculaire qui manque encore de stars. Le fait que Brose Bamberg ait décidé de réduire son budget après avoir perdu sa place en EuroLeague n’a pas aidé, même si le club a signé Tyrese Rice. Le Bayern Munich, qui a ajouté un grand nom avec Derrick Williams, et une rivalité possible avec Alba Berlin peuvent renverser la situation. Cependant, pour le moment, le BBL ne peut pas attirer le public moyen, allemand ou international. »

A propos de la Jeep Elite, les commentaires sont positifs :

« La France fait tout ce qui est juste et la principale raison de leur retard sur l’Italie est qu’ils n’ont toujours pas d’équipe en EuroLeague. Cela devrait changer la saison prochaine avec ASVEL. La France devrait donc faire un pas de plus. Pour mettre les choses en perspective, la France dispose de clubs solides, comme Monaco et Strasbourg, qui produisent de bons résultats en Europe. La ligue a également un contrat de télévision solide – à égalité avec les droits de télévision des matchs de l’équipe nationale – et, comme cela se produit dans la VTB United League, les budgets sont également annoncés officiellement. Le niveau de jeu n’est pas mauvais du tout, même si la plupart des équipes sont réputées pour leur aptitude à être athlétiques et moins pour leur tactique. Ce qui manque vraiment en France, c’est une véritable puissance – à Paris peut-être? – Cela créerait un intérêt général pour la ligue. »

Toujours intéressant d’avoir le regard des autres porté sur soi, n’est-ce pas ?

  1. ACB Liga Endesa – Espagne (-)
  2. VTB United League (+1)
  3. BSL – Turquie (-1)
  4. Lega Basket Serie A– Italie (+1)
  5. Jeep ELITE ProA – France (+1)
  6. HEBA Basket League – Grèce (+1)
  7. Easy credit BBL -Allemagne (-3)
  8. Adriatic League (+1)
  9. LKL – Lituanie (+1)
  10. Winner’s League – Israël (-2)

*Eurohoop est un site partenaire de l’EuroLeague et qui publie des informations en six langues : allemand, anglais, espagnol, grec, russe et turc.

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements