Aller au contenu

Guide Pro B 2018-19 – Paris Basketball: Bienvenue dans le futur

Après la Leaders Cup en guise de tour de chauffe, le championnat 2018/19 de Pro B débute le 12 octobre et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, un focus sur un joueur à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos. Ce dossier de présentation est p

Après la Leaders Cup en guise de tour de chauffe, le championnat 2018/19 de Pro B débute le 12 octobre et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, un focus sur un joueur à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment).

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

L’ex « Paris Basket Avenir » portait si bien son nom. Propulsé en Pro B après avoir racheté les droits sportifs du HTV, le Paris Basketball désormais sorti de terre représente bel et bien l’avenir du basket parisien. Avec un dirigeant ambitieux (David Kahn) et un potentiel de développement inégalable en France, le club ne se donne aucune limite et voit déjà un destin à l’échelle nationale et parle même d’EuroLeague à moyen terme.

Mais pour ce qui est de sa première saison en Pro B, Paris Basketball ne s’attend pas à brûler les étapes. Comme l’entraîneur Jean-Christophe Prat l’a confirmé sur le plateau de l’émission Buzzer, David Kahn ne lui a donné qu’un seul objectif, celui de se maintenir. Le coach parisien, qui a bâti un groupe en trois semaines pour y parvenir, disposera de deux meneurs expérimentés (Daniel Dillon et Benjamin Obouh Fegue), de sérieuses menaces sur les postes extérieurs avec Denis Gauthier, Nick Kellogg, Jevohn Sheperd, et d’une solide raquette composée du quatuor Dustin Sleva, Garry Florimont, Victor Samnick, Moustapha Diarra.

S’il reste difficile de positionner cette formation inédite en tous points par rapport au reste des forces en présence, notons la victoire référence acquise par les Parisiens sur le parquet de Lille (73-76), demi-finaliste des derniers Playoffs, lors de la phase de groupe de Leaders Cup, quatre jours après un premier succès à Denain (64-71). Le signe que la formation de Jean-Christophe Prat est dans le vrai et sera à prendre très au sérieux dès cette saison. « Tout le monde parle du maintien, allons le plus haut possible », la phrase de Victor Samnick ferait un parfait slogan pour ce Paris Basketball version 2018-2019.

Trois questions à Victor Samnick :

Quel plaisir de retrouver un joueur emblématique du basket français. L’intérieur de 38 ans est sorti de sa retraite professionnelle pour accompagner Paris Basketball vers le haut-niveau. Avec sa précieuse expérience, ses mains toujours aussi efficaces et son humilité, l’ancien nancéien constituera également une garantie pour son coach au sein d’un groupe qui continue de se découvrir à l’aube du premier match de Pro B de l’histoire du nouveau club parisien.

Victor Samnick, vous rappelez-vous de la première fois où vous avez entendu parler du projet de Paris Basketball et de votre première rencontre avec David Kahn ?

La toute première fois, c’était il y a deux ans. C’est ce qui m’a poussé à signer pour le club lors de l’été 2017, car le projet dont on m’avait parlé semblait plutôt cohérent. J’ai signé pour y participer, sur le terrain, mais aussi faire mes formations afin de devenir coach et de poursuivre dans la continuité. Ma première rencontre avec David Kahn a été très intéressante. Très simplement, quand tu rencontres une nouvelle personne, tu apprends à la connaître. C’était bien de comprendre le projet de sa voix, la façon dont il voit les choses, ce qu’il pense. J’en garde un bon souvenir et au niveau du discours, les choses évoluent plutôt bien depuis le début.

Vous avez arrêté votre carrière pro en 2016 avec Vichy-Clermont. A-t-il fallu vous convaincre pour repartir en Pro B ? Combien de temps vous voyez-vous encore jouer ?

Non, ça s’est fait naturellement, je pense pour plusieurs facteurs. Déjà, j’avais toujours le niveau pour jouer en Pro B. Quand tu as fait autant d’années en pro, c’est plus simple. Physiquement je me sentais bien. Et pour moi, c’était plus en phase avec ma reconversion, de pouvoir partager mon expérience avec les plus jeunes. (…) Le coach s’attend à ce que j’amène mon expérience, que je sois un exemple pour eux. Le fait d’avoir été dans l’élite et que je participe toujours à fond, ça va encourager les encourager à faire pareil. Pour l’an prochain ? C’est kif-kif. Pour l’instant, l’opportunité de coacher reste une priorité. Pas forcément en tant que head coach, mais plutôt comme assistant. S’il faut continuer à jouer pour attendre d’avoir le diplôme encore un an, pourquoi pas ? Physiquement, je sens que je peux encore, mais il ne faut pas pousser ! (rires)

Quel est votre sentiment sur le groupe construit cet été ?

Je suis comme un nouveau joueur dans une nouvelle équipe, je découvre les uns et les autres avec leurs qualités. Après c’est le coach qui gère tout ça, je n’ai pas à juger quoi que ce soit. Je trouve qu’on a beaucoup de talent, de jeunes, des joueurs d’expérience aussi. Il faut que l’alchimie prenne entre les joueurs et la philosophie que le coach a envie de développer. Parce qu’on se découvre tous, les joueurs, le coachs, les étrangers, les jeunes, moi le vétéran. C’est plus ça, apprendre à se connaître, qui est le plus important. La saison n’a pas encore commencé, mais je pense qu’on est sur le bon chemin. Ça évolue, on intègre les choses que le coach propose, On ne regarde pas les résultats de pré-saison ou de Leaders Cup pour affirmer quoi que ce soit. Il y a du travail, mais on progresse.

Arrivées/Effectif 2018-2019 : Théo Bouteille (Espoirs Hyères-Toulon), Gauthier Denis (Le Havre), Moustapha Diarra (Denain), Daniel Dillon (Waverley Falcons, Australie), Gary Florimont (Nancy), Nick Kellogg (Lapuan Koripojat, Finlande), Dustin Sleva (Shippensburg, NCAA II)

Coach : Jean-Christophe Prat Assistant : Pierre-André Boucher

Cinq majeur probable : Daniel Dillon, Nick Kellogg, Jevohn Sheperd, Dustin Sleva, Moustapha Diarra

[armelse]

L’ex « Paris Basket Avenir » portait si bien son nom. Propulsé en Pro B après avoir racheté les droits sportifs du HTV, le Paris Basketball désormais sorti de terre représente bel et bien l’avenir du basket parisien. Avec un dirigeant ambitieux (David Kahn) et un potentiel de développement inégalable en France, le club ne se donne aucune limite et voit déjà un destin à l’échelle nationale et parle même d’EuroLeague à moyen terme.

Mais pour ce qui est de sa première saison en Pro B, Paris Basketball ne s’attend pas à brûler les étapes.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo: Jean-Christophe Prat (Paris Basketball)

Commentaires

Fil d'actualité