Aller au contenu

La FFBB diffuse une vidéo contre le racisme, « Notre victoire ce sont nos différences »

A l’issue de son Assemblée Générale au cours de laquelle la Fédération Française de BasketBall a validé son plan de développement FFBB 2024, la fédération a souhaité également réaffirmer ses valeurs à travers son engagement dans le programme « FFBB Citoyen » et la diffusion d’une vidéo contre le rac

A l’issue de son Assemblée Générale au cours de laquelle la Fédération Française de BasketBall a validé son plan de développement FFBB 2024, la fédération a souhaité également réaffirmer ses valeurs à travers son engagement dans le programme « FFBB Citoyen » et la diffusion d’une vidéo contre le racisme.

Dans le cadre du programme FFBB Citoyen, la FFBB mène des actions qui reposent sur les valeurs fondamentales du basket que sont le Fair-Play, la Solidarité et l’Intégration. C’est dans ce cadre que la fédération s’engage aujourd’hui contre toute forme de racisme et d’intolérance dans le sport à travers une vidéo mettant en scène les joueurs et les joueuses des Équipes de France ainsi que leurs coachs, et le rappeur Manu Key.

Cette vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux et utilisée comme support pédagogique dans les clubs, les formations et les événements organisés par la fédération.

Des actions de sensibilisation sont régulièrement menées par la FFBB depuis plusieurs saisons sur la lutte contre les discriminations en général, et contre le racisme en particulier : intégration de cette thématique dans les stages de présaison des officiels et dans les formations des entraineurs ou des dirigeants fédéraux ; sensibilisation sur le terrain via la campagne « un différend ou une différence » ou par la lecture d’un texte avant les rencontres lors de « La semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme » ; diffusion d’outils réalisés par le Ministère en Charge des Sports concernant les conséquences juridiques relatives aux actes et comportements à caractère raciste.

« Cette vidéo montre l’engagement fort de la fédération pour lutter contre toute forme de discrimination, » commente Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. « Je remercie sincèrement les joueurs, les joueuses et les coachs qui ont pris part à sa réalisation et notamment Diandra Tchatchouang et Aby Gaye qui ont porté ce projet. Le basket et la fédération peuvent être fiers d’incarner des valeurs de tolérance et d’intégration. Il faut tout faire pour les préserver et les transmettre à nos jeunes générations, c’est aussi la vocation de notre programme FFBB Citoyen. Les différences font la force d’une équipe lorsque les joueurs sont unis. »

Commentaires

Fil d'actualité