Aller au contenu

Récap Euroleague : la passe de trois pour le Barça

Bien mal parti avec deux défaites initiales, Barcelone a parfaitement redressé la barre depuis. La preuve hier soir encore avec un 3e succès d’affilée pour Kevin Séraphin et Thomas Heurtel, face au Maccabi Tel Aviv (74-58). Dans les autres affiches de la soirée, ce fut beaucoup plus serré, notamment

Bien mal parti avec deux défaites initiales, Barcelone a parfaitement redressé la barre depuis. La preuve hier soir encore avec un 3e succès d’affilée pour Kevin Séraphin et Thomas Heurtel, face au Maccabi Tel Aviv (74-58). Dans les autres affiches de la soirée, ce fut beaucoup plus serré, notamment entre le CSKA Moscou et Olympiakos (69-65) ou entre Fenerbahçe et le Bayern Munich (88-84).

Les Français d’Euroleague ont marché par paires cette semaine : avec Vincent Poirier et Joffrey Lauvergne à 10 points, les copains du Barça Kevin Séraphin et Thomas Heurtel à 6 unités, et enfin, Nando De Colo et Axel Toupane qui ont fini à un 0 pointé !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Barcelone enchaîne

Bousculé à la pause par le Maccabi, Barcelone a mis les bouchées double au retour des vestiaires et a passé un cinglant 25-7 en 3e quart pour plier le match (74-58). C’est la troisième victoire de rang pour le Barça qui retrouve des couleurs au classement (6e). Le grand moment de ce match a été le record d’Ante Tomic (12 points, 8 rebonds), nouveau n°1 au classement des paniers réussis en carrière (il a dépassé la légende du Pana, Mike Batiste).

Kevin Séraphin et Thomas Heurtel ont tous deux apporté 6 points dans la victoire. Scottie Wilbekin a par contre été transparent pour le Maccabi avec -1 d’évaluation en 21 minutes de jeu. Le Maccabi a manqué d’agressivité, avec seulement 8 lancers francs provoqués et le seul Alex Tyus (9 points, 8 rebonds) en double figure à l’éval’…

Le Bayern échoue de peu à Istanbul

Bien lancé par un Joffrey Lauvergne (10 points) saignant en début de match – mais scotché sur le banc par la suite, Fenerbahçe a dû lutter jusqu’au bout pour se débarrasser d’accrocheurs Bavarois (88-84). Jan Vesely (16 points, 5 rebonds) a encore été au centre des attentions avec un gros contre sur Derrick Williams et un gros dunk pour finir le match. Il a été bien aidé par le gaucher Marko Guduric (10 points), clutch dans les coins.

C’est dommage pour le Bayern qui a fait jeu égal avec les derniers finalistes malgré un très bon Luigi Datome (19 points). Devin Booker (15 points, 7 rebonds) et Vladimir Lucic (13 points) pourront nourrir quelques regrets sur cette fin de match, avec des tirs qui restent courts et une défense qui s’est réveillée un peu tard… Munich termine également à -1 dans son ratio passes – balles perdues (16-17).

Thriller à Moscou

L’Olympiakos et le CSKA Moscou se sont rencontrés à 4 reprises en Final Four depuis 2012, et leurs duels sont devenus des classiques d’Euroleague. Et ce dernier opus n’a pas échappé à la règle des bras de fers ! Avec seulement 6 et 7 joueurs qui parviendront à scorer de part et d’autre, ce sommet entre les deux mastodontes a accouché du match défensif attendu.

A l’image de nos deux Français engagés qui terminent tous deux à 0 point (une première en carrière pour De Colo, diminué par une migraine), il ne fallait pas manquer de rythme aux tirs ! Sergio Rodriguez (20 points) a d’abord testé la défense hellène avant que Vassilis Spanoulis (16 points, 6 passes) ne sonne la révolte pour les Reds. Malheureusement, ce baroud d’honneur bien honorable terminera trop court (69-65) avec Will Clyburn (17 points) qui termine le travail. Difficile, au final, de revenir d’un 3e quart à 9 points marqués !

Vitoria atomise Darussafaka

Toujours capot à la maison, Vitoria a profité de la venue du Darussafaka pour engranger son premier succès à domicile (82-56). Ainsi que le score final en atteste, le match a été plié assez rapidement, notamment en fin de 1ère mi-temps avec un 10-0 conclu par un gros dunk de Vincent Poirier (10 points, 10 rebonds). Le Baskonia a fini le match en échappé solitaire, avec un écart qui a gonflé à 22 en 3e quart !

Tornike Shengelia (13 points, 6 rebonds) et Darun Hilliard (12 points) ont bien participé à cette victoire qui fait du bien au mental basque, mettant fin à une série de 3 défaites de rang. Côté turc, les vétérans Michael Eric et Oguz Savas, 12 points chacun, ont été bien esseulés dans une prestation offensive bien triste (5/25 à trois points par exemple)…

Les Français d’Euroleague

Vincent Poirier (Vitoria) : 10 points (4/6 aux tirs), 10 rebonds, 3 interceptions, 2 passes, 1 contre, 2 balles perdues en 28 minutes

Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : 10 points (5/6 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe en 10 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 6 points (3/8 aux tirs), 5 passes, 3 rebonds, 1 interception, 5 balles perdues en 19 minutes

Kevin Seraphin (Barcelone) : 6 points (3/5 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 1 contre, 1 balle perdue en 11 minutes

Nando De Colo (CSKA Moscou) : 0 point (0/2 aux tirs), 2 passe, 1 balle perdue en 10 minutes

Axel Toupane (Olympiakos) : 0 point (0/5 aux tirs), 1 rebond, 1 passe, 1 interception, 1 balle perdue en 15 minutes

L’action de la soirée

Il ne paye pas de mine avec ses faux-airs de bûcheron mal rasé, mais Danilo Barthel commence à se fournir une belle galerie de posters cette saison. Après son coup de marteau en Catalogne, l’intérieur allemand du Bayern a ajouté Luigi Datome à son tableau de chasse hier soir, sur un dunk puissant pour conclure le jeu rapide !

Les résultats de la 5ème journée

Jeudi 1er novembre :
CSKA Moscou – Olympiakos (69-65)
Vitoria – Darussafaka (82-56)
Fenerbahçe – Bayern Munich (88-84)
Barcelone – Maccabi Tel Aviv (74-58)

Vendredi 2 novembre :
Khimki Moscou – Gran Canaria (18h)
Podgorica – Panathinaikos (19h)
Kaunas – Real Madrid (19h)
Milan – Efes Istanbul (20h45)

Le classement provisoire

Le programme de la 6e journée

Jeudi 8 novembre :
Bayern Munich – Darussafaka (20h)
Maccabi Tel Aviv – Real Madrid (20h05)
Milan – CSKA Moscou (20h45)
Gran Canaria – Efes Istanbul (21h45)

Vendredi 9 novembre :
Khimki Moscou – Barcelone (18h)
Podgorica – Kaunas (19h)
Panathinaikos – Olympiakos (20h)
Vitoria – Fenerbahçe (20h30)

[armelse]

Barcelone enchaîne

Bousculé à la pause par le Maccabi, Barcelone a mis les bouchées double au retour des vestiaires et a passé un cinglant 25-7 en 3e quart pour plier le match (74-58). C’est la troisième victoire de rang pour le Barça qui retrouve des couleurs au classement

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité