Aller au contenu

Qualification Coupe du Monde: Le triste sort de la Slovénie, championne d’Europe

C’est une très mauvaise nouvelle pour la Slovénie et aussi pour tout le basket: le champion d’Europe en titre n’ira pas à la Coupe du monde 2019 en Chine victime du système de qualification et aussi de son peu de réserves. Sans leurs cadres et notamment leur génie Luka Doncic (Dallas Mavericks) et l

C’est une très mauvaise nouvelle pour la Slovénie et aussi pour tout le basket: le champion d’Europe en titre n’ira pas à la Coupe du monde 2019 en Chine victime du système de qualification et aussi de son peu de réserves. Sans leurs cadres et notamment leur génie Luka Doncic (Dallas Mavericks) et leur meneur Goran Dragic (Miami Heat), les Slovènes ont été pulvérisés hier en Ukraine (54-82), l’avant-dernier du groupe I et consolident ainsi leur dernière place (2 victoires pour 7 défaites).

Ainsi, après avoir remporté le titre de championne d’Europe l’année dernière avec quinze victoires consécutives – six en qualifications et neuf à l’Eurobasket en Finlande et en Turquie -, la Slovénie a gagné le premier match de ces qualifications contre la Biélorussie et le troisième au Monténégro et échoué deux fois contre l’Espagne, en Biélorussie, à domicile face au Monténégro, en Lettonie, à domicile face à la Turquie et donc en Ukraine.
Il faut savoir que c’est la première fois que l’Ukraine a vaincu la Slovénie après onze défaites consécutives échelonnées en vingt-et-un ans. L’écart de vingt-huit points est par ailleurs le plus important concédée par l’équipe slovène depuis 1992.

« Les Ukrainiens ont commencé le match fermement et très motivés. Par ailleurs, je n’avais pas la bonne réponse. Je crois que les garçons avaient une motivation, mais ils ne l’ont pas montrée sur le terrain. Bien que nous soyons jeunes, nous devrons faire preuve de plus de volonté, de puissance et de caractère à l’avenir. J’espère que c’était une bonne école pour nous tous et que nous en montrerons beaucoup plus lors du prochain match de dimanche. Les joueurs devront d’abord se remettre de ce choc, car ils sont clairement déçus. Ils sont fièrement entrés dans l’équipe nationale puis ont subi une grande défaite. Durant ces trois jours, nous devons retrouver nos esprits et montrer que nous pouvons jouer au basketball, » a commenté le coach Radovan Trifunović.

Si elle n’ira pas à la Coupe du Monde, la Slovénie pourra toujours se qualifier pour les JO de Tokyo en 2020 via le Tournoi de Qualification Olympique.

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité