Aller au contenu

Le Grec Andreas Zagklis devient le numéro 1 du basket mondial en remplacement de Patrick Baumann

Le Grec Andreas Zagklis, 38 ans, -à droite sur la photo- a été nommé aujourd’hui à l’unanimité secrétaire-général de la Fédération Internationale par le Central Board en remplacement du Suisse Patrick Baumann décédé le 14 octobre dernier.

Photo : Vianney THIBAUT

Le Grec Andreas Zagklis, 38 ans, -à droite sur la photo- a été nommé aujourd’hui à l’unanimité secrétaire-général de la Fédération Internationale par le Central Board en remplacement du Suisse Patrick Baumann décédé le 14 octobre dernier.

Andreas Zagklis a joint la FIBA en 2016 comme directeur juridique après l’avoir été pendant neuf ans en externe. Diplômé de l’université de droit d’Athènes, il avait passé deux semestres comme étudiant visiteur aux universités de Salamanque (Espagne) et de Western Ontario (Canada), puis il a suivi le programme de droits de Harvard.

Au cours de sa carrière professionnelle, M. Zagklis a conseillé joueurs, coaches et clubs. Il a officié comme assistant au Tribunal Arbitral du Sport lors de trois Jeux Olympiques (2004, 2006 et 2008). Il a travaillé aux côtés d’avocats pionniers dans le sport tels que Pantelis Dedes (Grèce, 2004-2008) et Dirk-Reiner Martens (Allemagne, 2008-2016), avant sa nomination au poste de directeur du Département juridique de la FIBA. Il a joué un rôle prépondérant dans le développement du Tribunal Arbitral du Basketball, supervisant plus de 1’000 cas en rapport avec le basketball, ainsi que dans les changements de gouvernance adoptés par le Congrès extraordinaire de la FIBA en 2014.

Il a publié de nombreux articles scientifiques à propos de thèmes tels que la bonne gouvernance, la résolution des conflits et les droits commerciaux dans le sport. Il donne également fréquemment des cours de management du sport aux Universités de Neuchâtel et Zurich en Suisse.

Le nouveau secrétaire-général a été joueur, coach et dirigeant en Grèce. Marié avec deux enfants, il parle grec, anglais, espagnol, allemand et français.

“Je tiens à remercier les membres du Bureau central pour la confiance qu’ils placent en moi, »a t-il commenté. « La mission est claire, développer notre sport partout dans le monde et unir la communauté du basket. Je l’accomplirai en conformité des valeurs et de la riche histoire de la FIBA. La FIBA va continuer à travailler main dans la main avec ses fédérations nationales membres, dans les catégories féminines et masculines, dans ses deux disciplines olympiques ainsi qu’en soutenant le basketball en fauteuil roulant. Dans l’environnement compétitif actuel, nous devons être des administrateurs modernes, des régulateurs prudents et d’excellents organisateurs d’événements, afin de répondre aux grandes attentes de la famille du basketball, en particulier de nos joueurs, de nos clubs, de nos ligues, de nos fans et de nos partenaires.”

Andreas Zagklis est ainsi le quatrième secrétaire-général de la FIBA après l’Italien Renato William Jones (1932-76), le Serbe Borislav Stankovic (1976-2002) et le Suisse Patrick Baumann (2002-2018).

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité