Eurocup: Monaco avec Gerald Robinson à Berlin

Sacha RUTARD
0

Après Limoges et Villeurbanne, c’est au tour de l’AS Monaco de faire son entrée dans le top 16 de l’Eurocup à Berlin face à l’Alba, ce jeudi à 18h30.

L’Alba Berlin est l’ancien club d’Elmedin Kikanovic et Gerald Robinson et c’est une place forte du basket allemand avec 8 titres de champion. Pour sa sixième participation à l’Eurocup, l’équipe berlinoise a terminé deuxième du groupe B lors de la phase régulière, avec 7 victoires et 3 défaites au compteur. Les hommes du coach espagnol Aito Garcia Reneses se sont par ailleurs imposés à deux reprises au Limoges CSP (102 à 93 à Limoges, 84 à 76 à Berlin). C’est aussi l’équipe qui délivre le plus de passes décisives (23,9/match), avec une grosse adresse à 3 points (41,1% de réussite).

Du côté de l’effectif, l’Alba s’est renforcé en décembre avec la signature du pivot camerounais Landry Nnoko (2,08m). De plus, Berlin dispose d’une équipe composée de joueurs expérimentés et performants en Eurocup, à l’image de Martin Hermannsson. L’arrière islandais, révélé la saison passée sous le maillot de Châlons-Reims, tourne à 12,7 points et 4,3 passes par match. Sans oublier le meilleur marqueur de l’équipe allemande dans la compétition : le Lituanien Rokas Giebraitis (14,1 points). Ou le meilleur rebondeur : Luke Sikma, le cousin de l’ancien coach limougeaud, Kyle Milling (6,7).

« Alba est l’une des meilleures équipes de la compétition avec de surcroît un entraîneur de légende à sa tête. Les Berlinois jouent avec une très grande intensité en attaque, avec des sprints très bien placés. De plus, Alba dispose de très bons tireurs à 3-points. Mais nous devrons jouer notre basket pour être compétitifs face à Berlin », souligne le coach monégasque, Sasa Filipovski.

Face à l’Alba Berlin, la Roca Team, qui est mal en point en Jeep Elite (13e, 7 victoires et 8 défaites dont la dernière à Bourg, 90-100) enregistrera le grand retour de son arrière américain Gerald Robinson, qui avait été touché aux adducteurs le 14 novembre, lors de la victoire à Belgrade face à l’Etoile Rouge.

Cette rencontre dans la mythique salle berlinoise, sera également l’occasion pour Elmedin Kikanovic de fouler le parquet sur lequel il a brillé entre 2015 et 2017. Sous la tunique berlinoise, Kika avait inscrit 19,6 points de moyenne en 31 matchs d’Eurocup et avait même terminé 2ème meilleur scoreur de la compétition à l’issue de la saison 2016/17.

Photo: Gerald Robinson (Eurocupbasketball)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements