Aller au contenu

Euroleague: Etude sur la popularité des clubs, le formidable impact du Zalgiris Kaunas

Les fans des équipes de l’Euroleague remplissent en moyenne 66% des capacités des salles. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Dimitrije Curcic pour RunRepeat.

Les fans des équipes de l’Euroleague remplissent en moyenne 66% des capacités des salles. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Dimitrije Curcic pour RunRepeat.

Seulement deux équipes, Zalgiris Kaunas et le Maccabi Tel-Aviv atteignent plus de 90% de remplissage de leur salle. Les supporters de Zalgiris montrent que la Lituanie est une terre de basket-ball: 5% de la population de Kaunas (300 000 habitants) se rendent à l’aréna à chaque match. Les fans de Baskonia Vitoria suivent de près, avec 4,6%, et Buducnost rassemble 3,8% des habitants de Podgorica pour la troisième place. A l’inverse, 7 équipes sont sous la moyenne de la ligue avec 0,2% de la population de la ville dans l’aréna. Les deux dernières places sont pour deux clubs d’Istanbul.

Au passage, l’analyste répète une donnée fondamentale:  les équipes titulaires d’une licence de longue durée (11 équipes possèdent la licence) doivent jouer dans des arénas d’une capacité minimale de 10 000 places. Les clubs associés doivent disposer d’une salle d’au moins 5 000 places. Or, si l’ASVEL a l’intention de construire une aréna d’au moins 10 000 places, le projet du Paris Basketball est de s’installer dans la future aréna olympique de la Porte de la Chapelle dont la capacité maximale est prévue à… 8 000 sièges.

Le Real Madrid est ultra dominant sur les réseaux sociaux avec plus de 18,3 millions d’adeptes sur les 3 réseaux majeurs (Instagram, Facebook, Twitter), mais il le doit évidemment à l’interaction avec la puissance de sa section football.

Zalgiris est la seule équipe dont la popularité sur les réseaux sociaux dépasse la population de sa ville natale, regroupant 120% de la population de Kaunas.

Commentaires

Fil d'actualité