Aller au contenu

Récap Euroleague : Heurtel et Séraphin s’occupent cette fois du Pana

On approche du cap des 10 dernières journées à disputer et le paysage se dessine : Fenerbahçe et Real Madrid sont au-dessus du lot. Ensuite vient un groupe de poursuivants aux dents longues composé du CSKA, d’Efes, de l’Olympiakos et du Barça. Pour les deux derniers tickets de playoffs, ça va se dis

On approche du cap des 10 dernières journées à disputer et le paysage se dessine : Fenerbahçe et Real Madrid sont au-dessus du lot. Ensuite vient un groupe de poursuivants aux dents longues composé du CSKA, d’Efes, de l’Olympiakos et du Barça.

Pour les deux derniers tickets de playoffs, ça va se disputer entre 8 équipes si on inclut Gran Canaria un peu à la traîne. Le Bayern et Vitoria sont pour le moment dans le coup mais Milan et le Pana sont à l’affût. Le Maccabi, Kaunas et Khimki Moscou devront quant à eux jouer très serrés pour espérer passer le cut.

Sinon, cette 18e journée a encore livré son lot de performances tricolores dont le duo Heurtel – Séraphin encore au top et Vincent Poirier dominateur avec Vitoria. Edwin Jackson finit aussi à 18 points dans une rare victoire de Podgorica.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Le duo Heurtel – Séraphin a encore frappé

Après avoir battu Milan avec un gros match pour l’un et pour l’autre, Thomas Heurtel (23 points) et Kevin Séraphin (14 points à 5/5 aux tirs, 7 rebonds) ont remis le couvert pour dégoûter le Panathinaikos de Rick Pitino (79-68). Les Catalans ont fait la différence sur un 9-2 à 4 minutes de la fin, avec Heurtel qui filoche de loin.

C’est la 5e victoire d’affilée pour le Barça qui conforte sa place dans la première partie du classement (voir plus bas). Avec 70% de réussite à deux points et un +20 aux rebonds (39-19), Barcelone a dominé son sujet. Ioannis Papapetrou (17 points, 4 interceptions) a été bien esseulé au scoring…

Podgorica brise sa série sur le fil

Pour Jasmin Repesa, la troisième tentative a été la bonne. Le nouveau coach de Podgorica a effectivement remporté son premier succès en Euroleague face au Darussafaka (75-74). Il s’en est fallu d’un tir pour la gagne de Norris Cole (17 points).

Avec 18 points, Edwin Jackson a aussi été fondamental pour rester au contact. Podgorica brise ainsi sa série noire de 6 défaites consécutives. A l’inverse, Darussafaka encaisse un 3e revers de rang.

Le CSKA chute à domicile

Le CSKA avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue avec un 16-4 conclu par Nando De Colo qui a bien suivi son rebond offensif. Mais c’est bien le Maccabi Tel Aviv qui est venu s’imposer dans la capitale russe (93-76). Et ce pour la première fois depuis 2004 !

Alex Tyus (12 points, 6 rebonds, 4 contres) et le jeune Yovel Zoosman (15 points, 6 rebonds) ont été héroïques pour abattre le CSKA sur ses terres. Comme De Colo, Will Clyburn a apporté 16 points mais ça n’a pas suffi face au jeu rapide du Maccabi.

Le Bayern rebondit

Dans le dur avec 2 défaites de suite, le Bayern a retrouvé le chemin de la victoire contre Milan (93-87). Les Bavarois ont rentré 9 de leurs 10 premiers tirs à trois points, ce qui aide à faire la course en tête et aussi à repousser les assauts de Mike James (29 points, 5 passes).

L’attaque du Bayern a été impeccablement équilibré avec Nihad Dedovic et Maodo Lo à 18 points, et Petteri Kopponen et Stefan Jovic à 14 points. Pour Milan, ça commence à faire beaucoup de défaites dans la course aux playoffs après un bon début de saison…

Le Fener se remet dans le droit chemin

Défait pour la deuxième fois de la saison plus tôt dans la semaine, Fenerbahçe a renoué avec la victoire face au Zalgiris Kaunas (78-61).

La troupe de Jasikevicius tire un peu la tronche ces derniers temps avec une 4e défaite de suite. Joffrey Lauvergne termine à 8 points et 5 passes.

Le Real garde le cap

Pas de souci non plus pour le Real qui abat Olympiakos pour une 2e victoire en 2 matchs cette semaine (94-78).

Anthony Randolph (16 points, 8 rebonds) a été le grand bonhomme de la rencontre pour le Real qui a bien partagé le cuir derrière la vista de Facundo Campazzo (13 points, 5 passes). Malgré un doigt cassé, Vassilis Spanoulis termine en double double : 12 points, 11 passes.

Vincent Poirier toujours plus haut

En tête à la pause, Gran Canaria s’est fait prendre dans une bonne vieille embuscade fomentée par Vitoria. un 16-9 en 3e quart a effectivement eu raison des insulaires (83-66).

Aux côtés d’un Marcelinho Huertas vintage à 24 points et 6 passes, Vincent Poirier (20 points) continue d’enchaîner les performances de très haut niveau.

Exploit sans lendemain pour Khimki

L’Efes Istanbul n’a pas laissé le temps au Khimki Moscou de penser à un nouvel exploit. Après avoir fait tomber le Fener, Moscou a été battu par l’Efes Istanbul (81-72).

Adrien Moerman (11 points, 9 rebonds) et Rodrigue Beaubois (5 points, 6 passes) ont été les coéquipiers modèles dans ce succès collectif.

Les Français d’Euroleague

Thomas Heurtel (Barcelone) : 23 points (8/12 aux tirs), 3 passes, 2 rebonds, 4 balles perdues en 26 minutes

Vincent Poirier (Vitoria) : 20 points (8/10 aux tirs), 3 rebonds, 2 interceptions, 1 passe, 1 balle perdue en 28 minutes

Edwin Jackson (Podgorica) : 18 points (6/8 aux tirs), 2 rebonds, 1 interception, 1 contre en 27 minutes

Nando De Colo (CSKA Moscou) : 16 points (6/14 aux tirs), 6 passes, 2 rebonds, 3 balles perdues en 32 minutes

Kevin Séraphin (Barcelone) : 14 points (5/5 aux tirs), 7 rebonds, 1 passe, 1 contre, 2 balles perdues en 16 minutes

Adrien Moerman (Efes) : 11 points (4/8 aux tirs), 9 rebonds, 2 interceptions, 1 passe, 1 balle perdue en 28 minutes

Kim Tillie (Gran Canaria) : 9 points (3/6 au tirs), 3 rebonds, 1 passe, 2 balles perdues en 15 minutes

Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : 8 points (3/8 aux tirs), 5 passes, 2 rebonds, 1 balle perdue en 19 minutes

Rodrigue Beaubois (Efes) : 5 points (2/7 aux tirs), 6 passes, 1 rebond, 2 balles perdues en 20 minutes

Fabien Causeur (Real Madrid) : 5 points (2/2 aux tirs) en 4 minutes

Axel Toupane (Olympiakos) : 0 point en 4 minutes

Léo Westermann (Zalgiris Kaunas) : n’a pas joué – blessé

L’action de la soirée

Auteur de 20 points dans la victoire de son équipe, Vincent Poirier a aussi assuré le spectacle avec un dunk tonitruant. Bien servi par Darun Hillard, le pivot tricolore a sorti la main gauche pour un coup de hache. Kim Tillie n’a pu qu’observer la scène…

Les résultats de la 18e journée

Jeudi 10 janvier :
Efes Istanbul – Khimki Moscou (81-72)
Fenerbahçe – Zalgiris Kaunas (78-61)
Real Madrid – Olympiakos (94-78)

Vendredi 11 janvier :
CSKA Moscou – Maccabi Tel Aviv (76-93)
Podgorica – Darussafaka (75-74)
Bayern Munich – Milan (93-87)
Vitoria – Gran Canaria (83-66)
Barcelone – Panathinaikos (79-68)

Le classement provisoire

Le programme de la 19e journée

Jeudi 17 janvier :
CSKA Moscou – Bayern Munich (18h)
Olympiakos – Khimki Moscou (20h)
Maccabi Tel Aviv – Barcelone (20h05)
Gran Canaria – Fenerbahçe (21h)

Vendredi 18 janvier :
Efes Istanbul – Darussafaka (18h30)
Podgorica – Real Madrid (19h)
Zalgiris Kaunas – Panathinaikos (19h)
Vitoria – Milan (21h)

Crédits photo : Euroleague

[armelse]

Le duo Heurtel – Séraphin a encore frappé

Après avoir battu Milan avec un gros matchs pour l’un et pour l’autre, Thomas Heurtel (23 points) et Kevin Séraphin (14 points à 5/5 aux tirs, 7 rebonds) ont remis le couvert pour dégoûter le Panathinaikos de Rick Pitino (79-68). Les Catalans ont fait la différence sur un 9-2 à 4 minutes de la fin, avec Heurtel qui filoche de loin.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité