Coupe du Monde: Gédéon Pitard (Châlons-Reims) rêve d’une qualification du Cameroun et d’y emmener Joël Embiid

Sacha RUTARD
0

Le Cameroun est dans une situation originale. Il ne va pas participer le mois prochain à la seconde manche du Groupe F -le Sénégal sera l’hôte du Nigeria, de la République centrafricaine, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et du Mali-, mais il peut quand même se qualifier pour la Coupe du monde.

Comment ? Grâce à leur victoire sur l’Egypte en décembre, les Lions Indomptables sont au troisième rang du Groupe E avec 7 victoires et 5 défaites, ce qui peut être suffisant pour prendre le meilleur troisième rang des Éliminatoires Zone Afrique et décrocher ainsi un ticket pour la Chine. Ils auront ainsi les deux yeux braqués sur Dakar espérant que derrière le Nigeria, déjà qualifié, et le Sénégal, probable deuxième, la Côte d’Ivoire et/ou la République Centre Africaine ne vont pas leur couper l’herbe sous le pied.

Interrogé par le site de la FIBA, le meneur de Châlons-Reims, Gédéon Pitard, est impatient d’en savoir plus :

« Je me réjouis de regarder ces matchs à la TV en février. Je sais que c’est dur d’attendre les résultats des autres équipes, mais comme je l’ai dit à mes coéquipiers : « Nous ne sommes pas encore qualifiés, nous devons faire preuve de patience et rester calmes ». Je ne serai soulagé que quand je lirai les nouvelles sur internet qui confirmeront notre participation à la Coupe du Monde en Chine. Ce serait probablement le plus grand moment de l’histoire du basket masculin de notre pays. Jouer sur la scène mondiale est une opportunité unique, et si nous avons la chance de le faire, nous ferons tout pour que les gens autour de nous soient fiers et nous nous battrons à chaque match pour montrer que nous avons notre place à ce si haut niveau. »

Gédéon Pitard a disputé 11 des matches de qualification pour 4,8 points et 1,7 rebond. L’autre figure bien connue de la Jeep Elite à prendre part à ses qualifs est le Strasbourgeois Jérémy Nzeulie qui est le deuxième scoreur de la sélection avec 12,1 points plus 2,7 passes et 2,4 rebonds.

« Nous aurons une sélection très compétitive en Chine, qui ne sera pas là pour faire du tourisme, mais plutôt pour rivaliser avec tous ses adversaires et montrer ce que notre talentueuse équipe est capable de réussir. »

En fait, Gédéon Pitard espère qu’une qualification au Mondial convaincra trois Camerounais d’envergure mondiale de rejoindre les Lions indomptables : Pascal Siakam (2,06m, 24 ans, Toronto Raptors), Luc Mbah a Moute (2,03m, 32 ans, Los Angeles Clippers) et celui qui est l’un des meilleurs joueurs de NBA et qui a par ailleurs des contacts avec les Bleus, Joël Embiid (2,13m, 24 ans, Philadelphia Sixers), qui tourne à 26,9 points et 11,1 rebonds dans la ligue américaine.

« Ajouter du talent à l’équipe est ce que chaque pays essaiera de faire. Luc a déjà joué en sélection nationale senior, et Joël et Pascal sont extrêmement talentueux, donc oui, les avoir avec nous serait évidemment une excellente chose pour nous. »

 

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

janvier 2019
L M M J V S D
« Déc    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements