Aller au contenu

Récap Euroleague : le Maccabi Tel Aviv donne une leçon à Barcelone

Victorieux de leurs 5 derniers matchs, les Barcelonais arrivaient avec le vent en poupe à Tel Aviv, mais le Maccabi les a vite calmés ! Le club nation a fait front pour creuser un écart maximal de 38 points et s’imposer avec autorité (99-83). Dans les autres matchs du soir, les favoris ont fait honn

Victorieux de leurs 5 derniers matchs, les Barcelonais arrivaient avec le vent en poupe à Tel Aviv, mais le Maccabi les a vite calmés ! Le club nation a fait front pour creuser un écart maximal de 38 points et s’imposer avec autorité (99-83).

Dans les autres matchs du soir, les favoris ont fait honneur à leur statut. Fenerbahçe a su se débarrasser de Gran Canaria sans trop d’encombres, tout comme Olympiakos à domicile contre le Khimki Moscou. Ce fut plus compliqué pour le CSKA en déplacement en Bavière mais ça passe tout de même avec un Nando De Colo discret.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Le Barça surpris à Tel Aviv

Dans un des matchs les plus décousus de la saison, le Maccabi Tel Aviv a fait exploser Barcelone, qui restait pourtant sur 5 victoires de rang (99-83). Les Catalans ont eu beau passer un 20-0 pour débuter le dernier quart, ils ne reviendront pas sous les -13 au score. C’est dire l’écart creusé au préalable ! Avec un 8/12 à trois points, Tel Aviv a flambé en 2e quart pour un 34-15 cinglant sur la période.

Thomas Heurtel (11 points) a fait partie d’un quintet en double figure mais le Barça était largué avant le dernier quart (85-52). Tarik Black (16 points, 6 rebonds) et Johnny O’Bryant (15 points, 7 rebonds) ont dominé la peinture tandis que la jeune pépite Yovell Zoosman a apporté 7 points, 3 passes, 3 interceptions et 2 rebonds.

Kim Tillie brille en vain

Coupé dans son élan de 12 victoires de rang il y a deux semaines, le Fener a depuis retrouvé la victoire contre Kaunas. Et en fait à nouveau une série avec un 2e succès dominateur contre Gran Canaria hier (82-64). Auteur de son 1er tir à trois points depuis deux ans, Jan Vesely (13 points, 7 rebonds, 3 contres) a encore plané sur la rencontre et Nikola Kalinic (16 points) a été très en vue côté turc.

On soulignera quant à nous, et malgré la défaite, la belle performance de Kim Tillie à 21 points à 7/9 aux tirs. C’est le meilleur match, et de loin, du Tricolore cette saison en Euroleague avec 24 d’évaluation (contre 14 son précédent record). En face, Joffrey Lauvergne cumule 8 points, 6 rebonds, 3 passes… mais 4 balles perdues !

Joel Bolomboy sauve le CSKA

Ancien du Jazz en NBA, Joel Bolomboy a dû se montrer patient en attendant de recevoir son passeport russe mais le pivot est désormais apte à jouer. Encore discret depuis ses débuts en novembre dernier, Bolomboy a été décisif contre le Bayern, avec ses 9 points en dernier quart et un trois points très improbable qui a lancé un 10-0 fatal.

Le Bayern avait pourtant pris le taureau par les cornes avec un 19-6 pour ouvrir les débats. Mais derrière les 20 points et 8 rebonds de Will Clyburn, le CSKA a peu à peu grignoté son retard. A l’expérience avec Sergio Rodriguez aux manettes dans le sprint final, le CSKA s’impose en Bavière (77-70). Nando De Colo a peu shooté avec 5 points, 4 passes… et aussi 4 balles perdues.

Oly sans souci

Le stade de la paix et de l’amitié est une antre imprenable en ce moment. L’Olympiakos vient pour le coup d’empocher une 7e victoire de suite sur son terrain, et facilement contre Khimki Moscou (71-57). Les Reds ont pris le meilleur départ avec un 20-9 initial, répondu par Khimki… mais ce sera la seule réponse russe de la soirée.

Car derrière, l’Olympiakos a déroulé, encaissant 22 points seulement en 1ère mi-temps ! Nikola Milutinov (13 points, 7 rebonds) et Kostas Papanikolaou (14 points, 6 rebonds) sont les grands bonhommes de la victoire hellène. Jordan Mickey (21 points, 9 rebonds) est par contre tout seul pour Moscou…

Les Français d’Euroleague

Kim Tillie (Gran Canaria) : 21 points (7/9 aux tirs), 3 interceptions, 2 rebonds, 2 balles perdues en 23 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 11 points (3/6 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 4 balles perdues en 15 minutes

Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : 8 points (4/7 aux tirs), 6 rebonds, 3 passes, 4 balles perdues en 19 minutes

Nando De Colo (CSKA Moscou) : 5 points (1/4 aux tirs), 4 passes, 2 rebonds, 2 interceptions, 4 balles perdues en 24 minutes

Kevin Séraphin (Barcelone) : 4 points (2/2 aux tirs), 2 rebonds, 1 interception, 2 balles perdues en 7 minutes

Axel Toupane (Olympiakos) : 0 point (0/2 aux tirs), 1 rebond, 1 passe, 1 interception, 1 balle perdue en 7 minutes

L’action de la soirée

Il y a bien eu ce petit bijou de passe de Kostas Sloukas pour Joffrey Lauvergne, mais on donne la part belle au jeu de passes de Gran Canaria dans le même match. Et ce d’autant plus que c’est Kim Tillie qui conclut l’action d’un gros dunk ! Tillie place surtout son meilleur match de la saison à 21 points à un excellent 7/9 aux tirs.

Les résultats de la 19e journée

Jeudi 17 janvier :
CSKA Moscou – Bayern Munich (77-70)
Olympiakos – Khimki Moscou (71-57)
Maccabi Tel Aviv – Barcelone (99-83)
Gran Canaria – Fenerbahçe (64-82)

Vendredi 18 janvier :
Efes Istanbul – Darussafaka (18h30)
Podgorica – Real Madrid (19h)
Zalgiris Kaunas – Panathinaikos (19h)
Vitoria – Milan (21h)

Le classement provisoire

Le programme de la 20e journée

Jeudi 24 janvier :
Fenerbahçe – Olympiakos (18h30)
Maccabi Tel Aviv – Panathinaikos (20h30)
Milan – Zalgiris Kaunas (20h45)
Real Madrid – Efes Istanbul (21h)

Vendredi 25 janvier :
Khimki Moscou – Bayern Munich (18h)
Darussafaka – Vitoria (18h15)
Podgorica – Gran Canaria (19h)
Barcelone – CSKA Moscou (21h)

Crédits photo : Euroleague

[armelse]

Le Barça surpris à Tel Aviv

Dans un des matchs les plus décousus de la saison, le Maccabi Tel Aviv a fait exploser Barcelone, qui restait pourtant sur 5 victoires de rang (99-83). Les Catalans ont eu beau passer un 20-0 pour débuter le dernier quart, ils ne reviendront pas sous les -13 au score. C’est dire l’écart creusé au préalable !

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité