Aller au contenu

Bilan et perspectives 2019: Recruter toujours plus d’abonnés !

BasketEurope couvre sa troisième saison dans sa nouvelle version et nous proposons nos abonnements Premium depuis bien tôt deux ans. Cette année 2019 sera capitale pour notre projet puisqu’il marque la fin de la première phase de notre plan de développement; notre étudiant journaliste Dylan De Abreu

BasketEurope couvre sa troisième saison dans sa nouvelle version et nous proposons nos abonnements Premium depuis bien tôt deux ans.
Cette année 2019 sera capitale pour notre projet puisqu’il marque la fin de la première phase de notre plan de développement; notre étudiant journaliste Dylan De Abreu termine son cursus cet été et a pour objectif de nous rejoindre à plein temps.

Aux côtés de Pascal Legendre, l’équipe rédactionnelle se renforce et notre ambition est d’investir l’essentiel de nos revenus sur le contenu, donc nos journalistes ainsi que pour les déplacements sur les événements en France comme en Europe.

L’autre axe de développement est clairement notre plateforme web qui permet à nos abonnés d’accéder aux contenus Premium. A l’heure actuelle, nous utilisons une solution externe qui nous a permis à moindre coût de lancer notre offre. Nous sommes arrivés au moment où cette solution n’est plus optimale et empêche parfois une bonne expérience utilisateur pour nos abonnés. Nous avons donc commencé l’étude d’un nouveau système de gestion que nous espérons pouvoir exploiter cet été.

En terme de visibilité et d’abonnés, nous sommes globalement satisfaits et nos premiers objectifs sont atteints. La notoriété de BasketEurope est en hausse même si nous avons conscience qu’il reste un long chemin avant d’être connu et reconnu par le plus grand nombre. Sur cet aspect, l’impact en baisse des réseaux sociaux (Facebook en particulier et son nouveau algorithme défavorable aux médias) est négatif et ne nous permet plus d’atteindre rapidement de nouvelles audiences. Le bouche à oreille reste le moyen le plus efficace pour nous faire connaître et cela appartient à vous, lecteurs, d’informer autour de vous de la qualité de notre site et notre projet.

En janvier 2018, nous étions à la recherche d’un chargé de développement. Recrutement qui n’a pas été aisé et qui a finalement débouché sur un contrat avec l’agence de développement commerciale Audigo. Notre modèle économique fait ses preuves et reste selon moi l’avenir de la presse pour rester indépendant et surtout viable. Notre référencement sur Google monte en flèche et j’accorde cela au fait que notre site est rapide à se charger en comparaison avec d’autres médias en ligne qui se chargent en deux voir trois fois plus de temps à cause des publicités.

Pour valider complètement notre projet nous voulons augmenter de 30% notre portefeuille d’abonnés d’ici la fin de saison. Entre autres, nous ferons le choix de réserver notre magazine à nos abonnés (il est actuellement disponible à l’achat à l’unité sur notre boutique en ligne) après notre numéro Magazine 13, édition spéciale 100% Limoges CSP.

La bonne santé financière du basket français passe par des réformes et du travail de structuration. Côté réforme, je pense que nous payons notre écot en proposant le premier média sportif web et print payant (mise à part L’Equipe qui est multisports). L’une de nos fiertés est d’avoir obtenu la Commission Paritaire et ainsi d’être reconnu par la profession et légalement comme un véritable organe de presse avec toutes les conséquences positives qui en découlent. Notre équipe est numériquement réduite mais grande par sa capacité de travail, son expérience et les prochains développement que nous avons à faire seront sans doute fondamentaux.

Si vous faites partie de nos abonnés, un grand merci et n’hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions à redaction@basketeurope.com. Si vous n’êtes pas encore abonné, profitez de notre offre 1 web + magazine avec le 1er mois offert !

Il est encore temps de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019 que nous espérons passer ensemble.

Commentaires

Fil d'actualité