Aller au contenu

Chine: La Coupe du Monde provoque le buzz sur le principal réseau social du pays

Avec une population supérieure à 1,4 milliard d’habitants, la Chine est un pays où les chiffres générés dans quantité de domaines sont forcément impressionnants vus à l’échelle française.

Avec une population supérieure à 1,4 milliard d’habitants, la Chine est un pays où les chiffres générés dans quantité de domaines sont forcément impressionnants vus à l’échelle française.

Ainsi Sina Weibo est le réseau social numéro 1 en Chine et il compte plus de 500 millions d’utilisateurs dont un dixième est actif tous les jours. D’autre part, le nombre de pratiquants et de fans du basket-ball se mesure en Chine en dizaine et même en centaine de millions.

La convergence de ces deux phénomènes fait que Sina Weibo a désigné la Fédération Internationale de Basket (FIBA) comme l’une de ses 10 organisations sportives les plus influentes de l’année 2018. Cette présence est due surtout à la célébration de plusieurs événements en vue de la Coupe du Monde 2019 dans le pays. Le nombre de followers de la FIBA sur les comptes Weibo a franchi un cap en 2018,  Weibo.com/FIBAofficial atteignant les 3 millions de fans et Weibo.com/FIBAWC 1 million de fans. La Coupe du Monde et les différents Éliminatoires ont été une source constante de discussions, le hashtag officiel #FIBAWC (#篮球世界杯#) générant plus de 330 millions de commentaires.

La nouvelle qui a fait le plus grand buzz sur Weibo en 2018 a été l’introduction de Kobe Bryant comme ambassadeur mondial de la Coupe du Monde FIBA, rejoingnant ainsi Yao Ming dans cette prestigieuse mission. Bryant était l’une des personnalités sportives les plus aimées en Chine lorsqu’il a représenté les USA aux JO de 2008 à Pékin et il est encore aujourd’hui extrêmement populaire. La vidéo présentant Bryant comme second ambassadeur de la Coupe du Monde FIBA, sur le compte @FIBAWC, a été vue plus de 7.4 millions de fois et elle a provoqué énormément de réactions.

Des preuves supplémentaires au fait que la Coupe du Monde va bénéficier en Chine cet été d’un énorme retentissement.

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité