Aller au contenu

BCL: Strasbourg vainqueur de Bologne. Vincent Collet : « C’est le jour et la nuit par rapport à samedi »

Vainqueur au Rhénus de la Virtus Bologne ce mardi (83-80), la SIG Strasbourg conserve une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Champions League. Cette victoire pourrait aussi servir d’élément déclencheur de la saison des Alsaciens.

Vainqueur au Rhénus de la Virtus Bologne ce mardi (83-80), la SIG Strasbourg conserve une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Champions League. Cette victoire pourrait aussi servir d’élément déclencheur de la saison des Alsaciens.

» C’était un bon match et c’est une bonne victoire pour nous, elle nous permet de rester en vie, »a commenté Nicolas Lang. « On a mis des gros tirs, on a été bons défensivement et on a joué comme si on n’avait rien à perdre. On a eu quelques pertes de balle mais au final nous sommes contents de la victoire. »

L’Alsacien est revenu sur les discussions en interne après les défaites et aussi les incidents entre joueurs (Ali Traore, Mike Green et Mardy Collins).

« Il y a se parler et se parler. Certaines équipes font des réunions pour se re-mobiliser et dire qu’il faut mieux jouer, mais ça on le sait déjà. Je pense que c’était important et très constructif. Je pense que même si on avait perdu ça aurait été constructif, ça s’est vu à l’intensité qu’on a mis face à cette équipe de Bologne, qui est la meilleure équipe qu’on ait affronté jusqu’à présent. Maintenant il ne faut pas baisser le pied, on ne peut pas avoir battu une équipe comme ça puis lâcher des matchs à domicile comme ça nous est arrivé cette saison (…) On a été consistants pendant 40 minutes et c’est bon pour nous, on ne voulait pas forcément gagner mais faire une bonne performance. Maintenant il faut penser au match de samedi contre Cholet, on ne peut pas se permettre de penser à deux où trois après, il faut prendre les matchs les uns après les autres ».

Vincent Collet n’a pas caché son soulagement après toutes les péripéties vécues par son équipe :

« Premièrement c’est une grosse victoire pour nous, on était vraiment dans une position inconfortable avant ce match, on ne sait pas si cette victoire va nous aider pour la qualification, car il faut gagner à Ostende la semaine prochaine tout en espérant que Patras gagne face à Klaipeda demain.  Mais peu importe c’est un bon résultat et un bon match après une période très difficile, la période la plus difficile depuis très longtemps. Ce soir, on a affronté le leader de la poule, une très bonne équipe, mais nous nous sommes battus de la première à la dernière minute et avec notre coeur on a réussi à arracher cette victoire. Nous sommes très heureux. »

Le coach de la SIG a tenu à souligner la valeur de l’adversaire du soir:

« Dans d’autres situations le fait de ne pas avoir été récompensé aurait pu être un nouveau coup d’arrêt. La victoire récompense la manière dont nous nous sommes investis. C’est plus un changement, c’est une métamorphose par rapport au match de samedi contre Pau, c’est le jour et la nuit. Quand on donne tout, la réussite finit forcément par nous sourire, on a fait le décrochage, on a mis des gros shoots, et puis on a eu des joueurs qui ont joué a un excellent niveau, qui se sont aidés. Même quand on a eu des périodes plus difficiles, on n’a pas sombré en étant resté solidaires. On a continué a défendre dur et à jouer en attaque, et au final on a été récompensés en faisant le break dans le troisième quart puis en le maintenant dans le quatrième. On s’est fait peur a la fin mais parce que les adversaires sont de vrais clients et le shoot que Kevin Punter qui met à -4 n’est pas un shoot que tout le monde peut mettre. Il avait mis le même au match aller et c’est ça qui nous avait battus (…) Tout n’a pas été parfait, notre énergie s’est vu avec notamment notre domination au rebond. Youssoupha Fall fait son match le plus abouti de la saison au rebond (17 !) même si il a raté des paniers faciles et qu’il s’est fait contrer dessous. Notre domination au rebond était l’une des clés du match, mais par contre on a perdu 17 ballons et eux 2, c’est exceptionnel vu l’intensité défensive qu’on a mis. Sur les 10 derniers matchs c’est celui où a pourtant le mieux défendu, c’est remarquable. »

Vincent Collet a également détaillé la prestation individuelle de ses joueurs:

» On a été porté durant ce match par nos deux Américains dans la gestion du jeu, Mardy Collins (20 points, 6 rebonds, 4 passes) a été excellent alors que Mike Green a été rassurant, il a tenu la balle et a provoqué des fautes. Jarrell Eddie a fait son match, Nicolas Lang n’a joué que 15 minutes mais il été très bon, Quentin Serron a été très bon sur Punter, qui a certes marqué 22 points mais quand un joueur est aussi chaud que ce dernier on aurait pu s’attendre à 30 où 35 points. Jeremy Nzeulie nous à fait du bien avec ses deux 3-points marqués dans des moments importants. Même Quentin Goulmy qui a joué une minute a été important par son stop défensif. Tout le monde a été important »

Les SIGmen auront un nouveau test ce samedi contre Cholet, un équipe qui reste sur deux victoires consécutives (Villeurbanne et Le Mans) et qui lutte pour sa survie en JeepElite.

Photo: Mardy Collins (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité