Aller au contenu

3×3: Le World Tour prend du volume dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo

La huitième édition du FIBA 3×3 World Tour, compétition phare de la saison professionnelle du 3×3, comportera 11 étapes en 2019, avec un lancement à Doha (Qatar) à la mi-avril et avec en apogée la finale d’Utsunomiya. au Japon début novembre.

La huitième édition du FIBA ​​3×3 World Tour, compétition phare de la saison professionnelle du ​​3×3, comportera 11 étapes en 2019, avec un lancement à Doha (Qatar) à la mi-avril et avec en apogée la finale d’Utsunomiya. au Japon début novembre.

Le système de compétition du 3×3 apparaît encore complexe pour un profane mais, en résumé, on peut dire que le FIBA 3×3 World Tour est fondamental pour les qualifications aux JO de Tokyo en 2020.

« La Finale du Tour du Monde FIBA ​​3×3 sera un bon avant-goût du tournoi olympique 3×3 », commente Alex Sanchez, le directeur du 3×3 à la FIBA. « En fait, le World Tour jouera un rôle clé en aidant les joueurs à se préparer pour les Jeux. En outre, en participant au World Tour et aux Challengers associés, les joueurs professionnels 3×3 aideront leur pays d’origine à grimper dans le classement et à maximiser leurs chances de se rendre aux Jeux Olympiques « .

C’est pourquoi la Fédération Internationale a pris la décision d’étendre le World Tour sur huit mois, soit une durée deux fois plus longue que l’édition 2018, qui s’est déroulée de juillet à octobre. Cette année, le circuit mondial comportera des étapes dans quatre nouvelles villes: Doha, Los Angeles, Montréal et Nanjing.

Lancé en 2012, le World Tour annuel permet à des équipes représentant des villes du monde entier de se qualifier pour dix Masters et une finale via un réseau mondial de tournois de qualification, tels que les Challengers, et via le classement FIBA ​​3×3 par équipe. La finale d’Utsunomiya aura lieu au Japon, neuf mois à peine avant que le 3×3 fasse ses débuts olympiques dans le même pays pour les Jeux olympiques de Tokyo.

C’est une équipe serbe, le Novi Sad Al Wahda qui a gagné la dernière édition du World Tour en demeurant invaincue en 32 matches. Alors que les Bleues sont individuellement dominantes en 3×3 au niveau mondial, ce n’est pas du tout le cas chez les hommes puisque le premier Français au ranking est Charly Pontens, qui est seulement 63e. Les Serbes squattent les sept premières places.

Photo: Novi Sad Al Wahda (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité