Aller au contenu

Récap Euroleague : Des prolongations et Nando De Colo en lévitation

Cette 21e levée aura donc été emplie de suspense avec deux rencontres qui se sont décidées en prolongation et notamment un incroyable match entre le Bayern Munich et le Fenerbahçe qui s’est fini au bout de deux prolongations, et en faveur du Bayern ! De même, c’est Milan qui est venu à bout de Gran…

Cette 21e levée aura donc été emplie de suspense avec deux rencontres qui se sont décidées en prolongation et notamment un incroyable match entre le Bayern Munich et le Fenerbahçe qui s’est fini au bout de deux prolongations, et en faveur du Bayern ! De même, c’est Milan qui est venu à bout de Gran Canaria malgré un étincelant Marcus Eriksson.

De son côté, Nando De Colo continue d’enchaîner les performances de très haut niveau, plaçant cette semaine une évaluation record (de saison) à 38 grâce à un match à 26 points, 7 rebonds et 7 passes. Barcelone et Vitoria ont aussi engrangé des victoires pour rester dans le premier wagon.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Nando De Colo reste sur son nuage

Avec 38 d’évaluation pour une copie à 26 points, 7 rebonds et 7 passes, Nando De Colo confirme qu’il revient à son tout meilleur niveau en ce début d’année 2019. Depuis une sortie à 21 points contre Efes Istanbul juste avant Noël, De Colo tourne à plus de 17 points, 4 passes et 3 rebonds de moyenne.

Surpris par Podgorica à l’aller, le CSKA n’a pas fait dans le détail cette fois avec une victoire nette et sans bavure : +30 (99-69). Edwin Jackson termine à 7 points dans la défaite, le premier match compliqué pour Goga Bitadze qui finit capot : 0/4 aux tirs et 0/4 aux lancers ! Par contre, Kyle Hines s’est bien amusé avec 11 points et 7 passes, son record en carrière.

Le Bayern se paye le Fener en double prolongation !

Dans un match haut en couleurs, le Bayern a fini par s’imposer au bout de deux prolongations et un sacré bras de fer (90-86). Si Joffrey Lauvergne aurait pu faire la différence en fin de 1ère prolongation aux lancers, c’est bien le Bayern qui s’est fait justice lui-même en 2e prolongation, avec Nemanja Dangubic (11 points) qui rentre le trois-points qui a fait basculer le match pour de bon.

Derrick Williams termine à 19 points, tout comme Stefan Jovic. Avec son 7/7 aux tirs, Danilo Barthel a également été fondamental dans cette fin de match à couteaux tirés. En face, Ali Muhammed (23 points) a sorti des tirs venus d’ailleurs mais le Fener a fini par craquer avec un ultime ballon perdu de Luigi Datome.

Milan gagne… mais perd Arturas Gudaitis !

Avec un gros match à 28 points, dont 5/10 à trois points et celui qui a arraché la prolongation, Marcus Eriksson a hérité du dernier ballon. Mais son ultime tir pour la gagne rebondit sur le cercle et échoue à l’extérieur : Gran Canaria doit encaisser sa 6e défaite de suite (106-104).

Milan remporte à l’inverse une victoire très importante dans la course aux playoffs… mais a aussi perdu son pivot titulaire, Arturas Gudaitis, touché au genou gauche, probablement pour toute la fin de saison. Mike James termine à 22 points, 6 rebonds et 5 passes tandis que Vladimir Micov (24 points) a inscrit le panier clutch en fin de prolongation. Pour son retour en Europe, James Nunnally réalise un bon match à 22 points.

Barcelone mate l’Olympiakos

27-6 : c’est le score hallucinant du 1er quart en faveur de Barcelone… sur le parquet de l’Olympiakos ! Les Reds se sont pris les pieds dans le tapis comme il faut, en encaissant un 12-4 puis un 13-0 en l’espace de dix minutes. Malgré les efforts de Nikola Milutinov (13 points, 8 rebonds, 3 passes) qui termine meilleur scoreur, rebondeur et passeur de son équipe.

Kevin Séraphin (8 points, 4 rebonds) et Thomas Heurtel (7 points, 3 passes) n’ont pas eu besoin de trop forcer sur ce match qui égale un triste record pour le plus petit score de l’Oly à domicile. Un record déjà établi par le Barça de Pesic (tiens, tiens) en 2003… Axel Toupane (4 points en 25 minutes) a eu droit à un gros temps de jeu mais peu d’efficacité malheureusement.

Vitoria calme le Maccabi

Sur une série positive de 4 victoires de rang, le Maccabi n’a pas fait le poids contre Vitoria (97-73). A +13 à la pause, les Basques ont accentué leur avantage en fin de 3e quart pour arriver à +24 et mettre le Maccabi définitivement hors d’état de nuire…

Johannes Voigtmann (20 points) et Darrun Hilliard (19 points) ont été les plus féroces scoreurs contre le Maccabi, avec Luca Vildoza (16 points) et Shavon Shields (13 points) également très en verve. Sous les panneaux, Vincent Poirier a aussi fait son travail avec sérieux en cumulant 7 points et 10 rebonds.

Le Pana à la relance

Déclarant qu’il n’a jamais vu de meilleur passeur dans sa carrière que Nick Calathes, Rick Pitino a envoyé une sacrée fleur (un tantinet exagérée) à son meneur du Pana. Il faut dire que Calathes a réalisé une performance de tout premier plan avec 20 points, 13 passes et 8 rebonds dans un succès qui brise une série de 3 défaites de suite (88-75).

Contre l’Efes Istanbul, DeShaun Thomas (14 points, 6 rebonds) a également été excellent pour le Pana qui a fait la différence avec un 14-2 en fin de match. Rodrigue Beaubois (15 points) et Adrien Moerman (10 points) terminent tous deux en double figure mais en vain…

Le Real s’arrache mais gagne

Darussafaka a été le bon dernier de la classe pendant toute la saison pour ainsi dire mais ça ne veut pas dire pour autant que jouer contre lui s’apparente à une promenade de santé. Le champion en titre du Real en a fait l’expérience en devant s’arracher jusqu’au bout pour l’emporter de peu (86-82).

Repoussé à -13, le Dacka est effectivement revenu à -5 derrière Toney Douglas (27 points) et Jérémy Evans (18 points, 12 rebonds) mais Madrid n’a pas paniqué et a su redresser la barre. Anthony Randolph et Trey Thompkins finissent tous deux à 15 points pour équilibrer l’attaque madrilène.

Les Français d’Euroleague

Nando De Colo (CSKA Moscou) : 26 points (7/11 aux tirs), 7 rebonds, 7 passes, 1 interception, 4 balles perdues en 28 minutes

Rodrigue Beaubois (Efes) : 15 points (5/13 aux tirs), 3 passes, 1 rebond, 1 balle perdue en 29 minutes

Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : 12 points (5/12 aux tirs), 6 rebonds, 2 interceptions, 1 passe en 31 minutes

Kim Tillie (Gran Canaria) : 12 points (6/8 aux tirs), 6 rebonds, 1 passe, 1 contre en 27 minutes

Adrien Moerman (Efes) : 10 points (3/7 aux tirs), 4 rebonds, 2 passes, 2 interceptions en 33 minutes

Kevin Séraphin (Barcelone) : 8 points (3/6 aux tirs), 4 rebonds, 1 balle perdue en 15 minutes

Vincent Poirier (Vitoria) : 7 points (3/6 aux tirs), 10 rebonds, 3 passes, 1 contre, 1 balle perdue en 28 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 7 points (3/7 aux tirs), 3 passes, 1 rebond, 1 interception, 2 balles perdues en 19 minutes

Edwin Jackson (Podgorica) : 7 points (2/4 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 1 interception, 3 balles perdues en 23 minutes

Fabien Causeur (Real Madrid) : 5 points (2/5 aux tirs), 4 rebonds, 1 balle perdue en 13 minutes

Axel Toupane (Olympiakos) : 4 points (1/7 à trois points), 3 rebonds, 2 passes, 1 contre 1 balle perdue en 25 minutes

Léo Westermann (Zalgiris) : n’a pas joué – blessé

L’action de la soirée

C’est l’un des plus grands showmen de la planète et Facu Campazzo l’a encore prouvé cette semaine. Il enchaîne pour le coup le petit pont, entre les guiboles de Savas avant de délivrer le caviar à Fabien Causeur d’une passe dans le dos.

Les résultats de la 21e journée

Jeudi 31 janvier :
Khimki Moscou – Zalgiris Kaunas (74-64)
Olympiakos – Barcelone (55-76)
Bayern Munich – Fenerbahçe (90-86 ap)
Vitoria – Maccabi Tel Aviv (97-73)

Vendredi 1er février :
CSKA Moscou – Podgorica (99-69)
Darussafaka – Real Madrid (82-86)
Panathinaikos – Efes Istanbul (88-75)
Gran Canaria – Milan (104-106 ap)

Le classement provisoire

Le programme de la 22e journée

Jeudi 7 février :
Efes Istanbul – Gran Canaria (18h30)
Podgorica – Khimki Moscou (19h)
Maccabi Tel Aviv – Olympiakos (20h05)
Barcelone – Zalgiris Kaunas (21h)

Vendredi 8 février :
CSKA Moscou – Real Madrid (18h)
Fenerbahçe – Panathinaikos (18h45)
Vitoria – Bayern Munich (20h30)
Milan – Darussafaka (20h45)

Crédits photo : Euroleague

[armelse]

Nando De Colo reste sur son nuage

Avec 38 d’évaluation pour une copie à 26 points, 7 rebonds et 7 passes, Nando De Colo confirme qu’il revient à son tout meilleur niveau en ce début d’année 2019. Depuis une sortie à 21 points contre Efes Istanbul juste avant Noël, De Colo tourne à plus de 17 points, 4 passes et 3 rebonds de moyenne.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité