Aller au contenu

Champions League : Dijon fait trembler Jérusalem et sort avec les honneurs

Déjà éliminée de la Champions League, la JDA Dijon accueillait l’Hapoel Jérusalem, mené par l’ancienne star NBA Amar’e Stoudemire, dans le cadre de la quatrième et dernière journée de saison régulière de BCL.

Déjà éliminée de la Champions League, la JDA Dijon accueillait l’Hapoel Jérusalem, mené par l’ancienne star NBA Amar’e Stoudemire, dans le cadre de la quatrième et dernière journée de saison régulière de BCL.

Qualifié avant la rencontre, le club israélien domine rapidement et logiquement les débats en menant 16-6. Parties sur des bases très offensives, les deux équipes approchent les 30 points après dix minutes de jeu (29-23 pour les visiteurs). Laissé sur le banc en début de partie, Stoudemire entre en jeu en fin de quart-temps et inscrit un tir au buzzer de la période.

Alors que deux minutes sont passées dans le deuxième quart-temps, Laurent Legname lance le jeune Louis Weber qui fera très bonne impression tout le long du match avec 6 points, 1 rebond et 1 passe en 7 minutes de jeu. Du côté de Jérusalem, les pertes de balles s’accumulent, mais la JDA ne peut que limiter la casse face à la force de frappe israélienne qui passe par James Feldeine, Amar’e Stoudemire, TaShawn Thomas ou encore Yogev Ohayon. A la pause, Dijon est derrière 50-38.

De retour sur le terrain revanchards, les joueurs de Laurent Legname retrouvent leur identité défensive et déroulent en attaque en trouvant des solutions faciles. Notamment grâce au soldat Alexandre Chassang (7 points dans la période) qui met toute son envie sur le terrain pour permettre aux siens de revenir. Après 30 minutes de jeu, la JDA est totalement relancée et n’est plus menée que de 3 points, 66-63.

Plus que dix minutes de jeu, et Axel Julien égalise d’entrée de jeu à trois points. Amar’e Stoudemire répond dans la foulée en provoquant deux fautes d’Alex Chassang de suite et en refaisant passer son équipe devant. C’est le moment que choisit le lutin dijonnais David Holston pour faire passer Dijon devant grâce à un trois points dont il a secret après une petite démonstration de dribbles. Malheureusement pour son équipe, il commet sa cinquième faute sur la défense suivante et doit rejoindre le banc de touche. Dijon est devant 76-75 alors qu’il ne reste plus que 4 minutes 30 à jouer et le Palais des Sports sort de son silence. Axel Julien avait la balle de match en main, mais manque le lay-up avec contestation et l’Hapoel Jerusalem s’impose finalement 85-83.

Meilleur Dijonnais de la partie, David Holston a compilé 20 points, 3 rebonds et 5 passes décisives pour une évaluation de 26. Boxscore complète ici.

Photo : BCL

Commentaires

Fil d'actualité