BCL: Les modalités du tirage au sort des huitièmes de finale de demain

Sacha RUTARD
0

A l’issue de la saison régulière de la Basketball Champions League ce mercredi, 16 clubs (les 4 premiers clubs de chaque groupe) se sont qualifiés pour les Playoffs. Le tirage au sort de cette deuxième phase de la compétition aura lieu le vendredi 8 février, à 12h00, à la Maison du Basketball à Mies, en Suisse. Il concernera Le Mans et Nanterre.

Cet événement sera retransmis en direct sur championsleague.basketball et tirera au sort les deux prochaines étapes de la compétition, constituant les Playoffs : les huitièmes de finale et les quarts de finale.

En vue du tirage au sort des Playoffs, les 16 clubs qualifiés ont été classés en fonction de leur position finale au sein de leur groupe de saison régulière respectif et leur place dans le tirage au sort sera basée sur ce classement. Les équipes ayant terminé 1ère de leur groupe de saison régulière sont placées au Pot 1, les équipes ayant terminé 2ème de leur groupe de saison régulière sont placées au Pot 2, etc.

  • Chapeau 1 : Murcie (Espagne), AEK Athènes (Grèce), Tenerife (Espagne), Virtus Bologne (Italie)
  • Chapeau 2 : Venise (Italie), Banvit (Turquie), Hapoel Jérusalem (Israël), Besiktas Istanbul (Turquie)
  • Chapeau 3 : Nanterre (France), Klaipeda (Lituanie), Bamberg (Allemagne), Nijni Novgorod (Russie)
  • Chapeau 4 : Patras (Grèce), Le Mans (France), Anvers (Belgique), PAOK Salonique (Grèce)

Tirage au sort des huitièmes de finale

Les matchs se dérouleront en deux tours (5/6 mars et 12/13 mars) suivant un format de match aller-retour.

Les équipes ayant terminé 1ère (Pot 1) et 2ème (Pot 2) de leur groupe de saison régulière seront têtes de série et joueront la deuxième manche des huitièmes de finale à domicile. Les équipes ayant terminé 3e (Pot 3) et 4e (Pot 4) de leur groupe de la saison régulière ne seront pas têtes de série et joueront la première manche des huitièmes de finale à domicile.

Le tirage au sort commencera avec le Pot 3 contre le Pot 2. Un club non tête de série sera d’abord tiré du pot 3, puis une tête de série du pot 2 sera tirée en second. La paire formera le match 1. Le processus sera suivi jusqu’à ce que les 4 premiers matchs des huitièmes de finale aient été tirés au sort.

Le tirage au sort se poursuivra avec le Pot 4 contre le Pot 1. Un club non tête de série sera d’abord tiré du pot 4, puis une tête de série du pot 1 sera tirée en second. La paire formera le match 5. Le processus sera répété jusqu’à ce que les 4 derniers matchs des huitièmes de finale aient été tirées au sort.

Restrictions concernant le tirage au sort
Les clubs ne peuvent pas être tirés au sort contre des clubs du même groupe de la saison régulière. Il n’y a pas de protection par nation. Ainsi, deux clubs de la même nation peuvent s’affronter en huitièmes de finale.

Tirage au sort des quarts de finale

Les matchs se dérouleront en deux tours (26 et 27 mars et 2/3 avril) suivant un format de match aller-retour.

Les duos 5-8 (Pot 4 vs Pot 1) seront tête de série et joueront la deuxième manche des quarts de finale à domicile. Les duos 1-4 (Pot 3 vs Pot 2) ne seront pas tête de série et joueront la première manche des quarts de finale à domicile.

Une paire non tête de série (paires 1-4) sera d’abord tirée au sort, puis une paire tête de série (paires 5-8) sera tirée au sort en second. Ceci formera alors le quart de finale 1. Le processus sera répété jusqu’à ce que les 4 matchs des quarts de finale aient été tirés au sort.

Restrictions concernant le tirage des quarts de finale
Il n’y a pas de restriction de tirage pour ce tirage.

Le lieu du Final Four sera annoncé à la fin des quarts de finale, à la fin de la première semaine d’avril. Un tirage au sort supplémentaire déterminera les demi-finales et aura lieu dans la ville hôte du Final Four la semaine suivante.

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements