Europe: Le week-end des finales de Coupe, 7e trophée en 8 ans pour la Panathinaikos

Luca Rastelli
0

Parallèlement à la Leaders Cup qui a donné la victoire à Strasbourg sur Bourg-en-Bresse (98-97), d’autres finales de coupe se sont joués ce week-end en Europe.

Equivalent espagnol de la Leaders Cup, la Copa del Rey s’est jouée tout le week-end et la finale a opposé ce dimanche le Real Madrid au FC Barcelone. Ce sont les Catalans, leaders en championnat, qui se sont imposés après prolongation (93-94). Avec ses 22 points et ses 6 passes décisives en finale, le Français Thomas Heurtel a été élu MVP de cette compétition. En ce qui concerne les autres Français en piste, Kevin Séraphin a été discret pour le Barca avec 6 points et 1 rebond en 12 minutes, tandis que de l’autre côté, Fabien Causeur a marqué 14 points à 5/9 aux tirs.

La finale de la coupe de Turquie a opposé deux équipes évoluant en EuroLeague, le Fenerbahce et l’Anadolu Efes. Ce sont les bleus et jaunes du Fener qui se sont imposés (80-70), malgré la blessure à la cheville de Joffrey Lauvergne pendant la demi-finale. Le quasi double-double d’Adrien Moerman (18 points et 8 rebonds), n’a pas empêché la défaite de son équipe. Auteur d’un match complet avec 22 points, 7 rebonds et 4 passes décisives, l’Italien Luigi Datome a été élu MVP du tournoi.

Surprise en finale de la coupe de Serbie où c’est le Partizan qui est venu à bout de l’Etoile Rouge dans le derby de Belgrade (76-74). Auteur d’un match complet avec 18 points, 7 rebonds et 10 passes, l’Américano-bosnien Alex Renfroe a été élu MVP de cette finale. Seul Français présent sur le terrain, Bandja Sy a réalise une production discrète avec 5 points et 3 rebonds en 28 minutes de temps de jeu.

Le Zalgiris Kaunas mord la poussière

Autre surprise en finale de la coupe de Lituanie, le Rytas Vilnius s’est imposé en finale contre le Zalgiris Kaunas, qui était pourtant grand favori (67-70). Menés durant les trois premiers quarts-temps, le club de la capitale a infligé un écart de 11 points dans la dernière période à son adversaire pour arracher la victoire (16-27). Dans la défaite, le Français Léo Westermann a inscrit 11 points et délivré 5 passes décisives tandis que de l’autre côté, l’Américain Chris Kramer, plutôt connu comme spécialiste de la défense, à été le meilleur scoreur de son équipe avec 15 points.

Le Bayern Munich ayant été éliminé en quart de finale, la finale de la coupe d’Allemagne a opposé le Brose Bamberg à ALBA Berlin. Et c’est Bamberg, qui jouant à domicile, s’est imposé malgré un retour de l’ALBA dans le dernier quart-temps (83-82). Dans la défaite, l’international lituanien Rokas Giedraitis a marqué 23 points tandis que le meilleur scoreur du côté des vainqueurs est le MVP du Final Four de l’EuroLeague 2014, Tyrece Rice, qui a compilé 20 points.

On a beaucoup parlé ces derniers jours de la demi-finale en Grèce entre le Panathinaikos et l’Olympiakos, au cours de laquelle les Reds, se sentant lésés par l’arbitrage, ont refusé de revenir sur le terrain pour la deuxième mi-temps. La finale s’est déroulée ce dimanche et a vu le Panathinaikos venir à bout du PAOK Salonique (79-73). MVP de la finale avec 19 points, 5 rebonds et 5 passes décisives, Nick Calathes a été bien assisté par Keith Langford, auteur de 17 points. Meilleur scoreur du match avec 23 points,  le meneur du PAOK William Hatcher a brillé dans la défaite. C’est la septième coupe remporté sur les huit dernière années pour le Pana.

Affiche surprise en finale de la coupe d’Italie, avec Cremona et Brindisi, et c’est Cremona qui s’est imposé (83-74). La différence s’est faite grâce à une meilleure adresse extérieure (43,3% à 3-points) et par un duo Wesley Saunders/Drew Crawford, tous les deux auteurs de 18 points. Dans la défaite, John Brown a marqué 21 points et pris 8 rebonds.

Aucune surprise en finale de la coupe de Croatie, la Kresimir Cosic Cup, où entre équipe de Zagreb, c’est le Cedevita qui a remporté son sixième trophée consécutif en venant à bout du Cibona, 89-74.

Photo: Nick Calathès (PAOK)

 

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements