Aller au contenu

Qualifications Coupe du monde: Malgré Milos Teodosic, la Serbie tombe en Estonie et jouera à quitte ou double face à Israël

Malgré la présence de Milos Teodosic (16 points, 10 passes) de retour de NBA, l’équipe de Serbie n’a pas réussi à s’imposer à l’Estonie dans la salle comble du Saku Surhol à Tallinn, 70-71. Pour se qualifier à la Coupe du monde, les Serbes devront absolument battre Israël dimanche à Belgrade dans le

Malgré la présence de Milos Teodosic (16 points, 10 passes) de retour de NBA, l’équipe de Serbie n’a pas réussi à s’imposer à l’Estonie dans la salle comble du Saku Surhol à Tallinn, 70-71. Pour se qualifier à la Coupe du monde, les Serbes devront absolument battre Israël dimanche à Belgrade dans leur salle Aleksandar Nikolic.

Menés à un moment, de huit points, les Estoniens ont réussi à égaliser à 59 puis à passer devant à 62-59 pour la première fois du match. Ce fut ensuite un chassé-croisé et c’est Sander Raieste qui leur a donné un avantage décisif d’un trois-points à dix secondes du buzzer. Milos Teodosic n’a pas transformé la balle d’égalisation. Stevan Jelovac a retenté un tir à trois-points et obtenu des lancers. Il a manqué le troisième. Dragan Milosavljevic a pu récupérer le ballon et tenté un dernier shoot dans une position très difficile, mais il a échoué.

Avec 18 points chacun, Kristian Kullamae et Kristjan Kitsing ont été les deux principaux artilleurs estoniens alors que c’est Stevan Jelovac (19 points et 8 rebonds) qui a été le plus efficace chez les Serbes.

C’est une vive désillusion pour la Serbie et son coach Aleksandar Djordjevic.

« Nous accusons le coup après cette défaite, bien sûr … Nous avons fait de notre mieux, mais le basket-ball est un jeu d’automatisme, parfois de chance, toujours mémorable … Je pense que nous avons eu beaucoup trop de ballons facilement perdues. (Miroslav) Raduljica a eu un problème de fautes, et c’est pourquoi nous n’avons pas eu de jeu intérieur. Nous avons pris quelques tirs rapides au quatrième quart-temps qui n’ont pas été construits. Par contre, le jeu des Estoniens a été extrêmement rapide, ils passent bien le ballon pour des tirs ouverts, et nous leur avons permis trop de rebonds offensifs qui nous ont causés des dommages, surtout en première période… »

La Serbie était évidemment privée de quantité de joueurs NBA et d’Euroleague mais devrait recevoir du renfort pour le match décisif avec Israël:

« Avec Israël, nous sommes confrontés au match le plus important. Dans le passé, la même chose s’est déjà produite contre la même équipe. Nous savons à quoi nous attendre, ce sera certainement un match difficile. Ils se surpassent en équipe nationale et ont des joueurs de très haute qualité. Nous devons retrouver notre calme, analyser le match du mieux que nous pouvons, voir qui nous rejoindra parmi les joueurs qui ont disputé les matchs de l’Euroleague aujourd’hui … (Vasilije) Micić s’est blessé contre Fenerbahce, (Stefan) Jović est blessé aussi, (Vladimir) Lučić et (Nikola) Milutinov devraient nous rejoindre … »

Le dirigeant de la fédération Dragan Milosavljevic a fait un appel au public:

« Nous savons ce qui nous attend dimanche contre Israël, nous sommes absolument prêts à donner le maximum. Nous avons besoin de l’appui des supporters, la salle sera pleine. Nous aurons une meilleure équipe et nous ferons de notre mieux pour gagner. »

Photo: Milos Teodosic (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité