Aller au contenu

Les Philippines veulent faire jouer ensemble deux naturalisés, Jordan Clarkson (Cleveland Cavaliers) et Andray Blatche

Qualifiées pour la Coupe du monde, les Philippines espèrent pouvoir aligner en même temps en Chine Andray Blatche (2,11m, 32 ans) ET Jordan Clarkson (1,96m, 26 ans).

Qualifiées pour la Coupe du monde, les Philippines espèrent pouvoir aligner en même temps en Chine Andray Blatche (2,11m, 32 ans) ET Jordan Clarkson (1,96m, 26 ans).

Andray Blatche est un naturalisé et chaque équipe nationale ne peut en aligner qu’un seul à la fois. Suivant les règlements de la FIBA, Jordan Clarkson aussi. Celui-ci est né en Floride, à Tampa, il y a 26 ans. Il a obtenu le passeport philippin mais après ses 16 ans et c’est pourquoi il est considéré comme naturalisé par la fédération internationale.

« Nous avons essayé de convaincre la FIBA ​​et nous allons en discuter avec elle », a déclaré le président du SBP, Al Panlilio, à l’AFP. « Tout le monde travaille sur le sujet et nous ferons tout notre possible pour y arriver. D’après notre constitution, il est philippin. Il a un passeport. Mais il l’a obtenu après l’âge de 16 ans », a ajouté Panlilio.

La fédération des Philippines ne veut pas lâcher le morceau car Jordan Clarkson en est actuellement à 16,9 points de moyenne avec les Cleveland Cavaliers. Il a déjà représenté les Philippines en septembre dernier aux Jeux Asiatiques engrangeant 26,0 points, 6,5 rebonds, 5,5 passes et 1,0 interception. C’est du lourd ! Mais la FIBA qui veut éviter une épidémie de naturalisations bidons a tout intérêt à se montrer inflexible sur le sujet.

Fox Sports Asia croit bon donner comme exemple de passe-droit… Tony Parker.

« Tony Parker est né en Belgique d’une mère hollandaise et d’un père américain, mais a grandi en France. Parker a été reconnu comme un citoyen malgré le fait qu’il n’ait pas une goutte de sang français. »

Peut-être, mais Tony Parker Sr est arrivé en France, à Denain, alors que son fils avait trois semaines et TP, qui a toujours vécu dans l’Hexagone, a choisi la nationalité française à 15 ans. Dura lex sed lex.

Commentaires

Fil d'actualité