Coupe du monde: La Côte d’Ivoire qualifiée à domicile, Camerounais et Centrafricains crient au scandale

Sacha RUTARD
0

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la Coupe du monde en Chine mais le fait que le dernier round décisif ait été organisé à Abidjan reste en travers de la gorge des fédérations camerounaise et centrafricaine.

La Fédération centrafricaine estime par ailleurs que le Nigeria, qualifié au préalable, n’a pas joué son rôle d’arbitre, comme le rapporte RFI. Les Ivoiriens ayant passé une trempe (72-46) aux Nigérians alors que les Centrafricains ont été battus 59-72.

« Le Nigeria […] a choisi la Côte d’Ivoire comme 5e pays africain devant prendre part à cette compétition mondialePour que la Côte d’ivoire puisse se qualifier, il ne fallait pas que la RCA gagne contre le Nigeria, d’où ce match dur, accroché avec de mauvaises décisions d’arbitrages (…) La RCA s’est inclinée contre le Nigeria ouvrant la voie royale à la Côte d’Ivoire, qui n’avait qu’à gagner de 28 points contre le Nigeria, de 27 points contre le Rwanda et de 20 points contre le Mali pour combler son goal average déficitaire avec le Cameroun […]. En jouant à domicile c’était plus facile à réaliser,” estime la fédération centrafricaine dans un communiqué.

Les Lions Indomptables du Cameroun, qui étaient exempts puisque le dernier tour éliminatoire s’était tenu pour eux le 2 décembre à Luanda, Angola, et qui concourraient pour l’obtention d’un dernier ticket attribué au “meilleur troisième” (une formule qui provoque souvent des injustices) ont décidé de faire part de leur mécontentement à la FIBA.

« Tous les observateurs de la balle orange ont assisté à une mascarade ou plus précisément à une parodie de basket, a déclaré le Secrétaire général de la Fédération camerounaise Camille Njoh Ekindi à RFI. “Pour les amoureux de ce sport, c’est une honte. Nous pensons que nous méritions sportivement notre qualification (…) Il est inimaginable qu’une puissance offensive comme le Nigeria soit incapable de marquer plus de 46 points durant un match sur le continent africain. Il faut savoir que nous avons déjà joint les haut-dirigeants de la Fédération internationale ».

On voit mal celle-ci remettre en cause les résultats obtenus ce week-end.

Vafessa Fofana et Jean-François Kebe (Côte d’Ivoire, FIBA)

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2020
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements