Aller au contenu
EurocupLivenewsPremiumUne

EuroCup : la grande preview des quarts de finale

Ça y est, on y est. Les quarts de finale de l’EuroCup débutent ce soir. C’est le format habituel au meilleur des trois manches et il faudra donc jouer serré. Le moindre faux-pas à la maison peut être fatal ! Meilleure défense de la compétition, l’Asvel va ainsi recevoir Andorre avec l’avantage du te

Ça y est, on y est. Les quarts de finale de l’EuroCup débutent ce soir. C’est le format habituel au meilleur des trois manches et il faudra donc jouer serré. Le moindre faux-pas à la maison peut être fatal !

Meilleure défense de la compétition, l’Asvel va ainsi recevoir Andorre avec l’avantage du terrain mais la pression directe de s’imposer dès la première manche. L’Alba Berlin, Valence et Kazan seront également dans les mêmes circonstances à domicile. Et ils partent tous favoris même si le duel russe devrait être indécis jusqu’au bout…

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Alba Berlin – Malaga

Les forces en présence

Entre Berlin et Malaga, il faut s’attendre à du basket champagne ! Les deux équipes font partie du Top 3 des attaques d’EuroCup et avec Rokas Giedraitis (15 points de moyenne au Top 16, n°1), Martin Hermannsson (15 points) ou encore Luke Sikma (18 d’évaluation), l’Alba ne manque pas de scoreurs. De plus, Berlin tourne à 23 passes de moyenne, ce qui est un record en EuroCup, et pointe à la 1ère place aux interceptions avec 9 par match.

Malaga a donc du mouron à se faire défensivement car Berlin aime frapper en transition, et derrière l’arc. Mais les coéquipiers de Mathias Lessort ont également leurs atouts, et précisément, leur force de frappe dans la peinture. Avec Lessort, Shermadini et Wiltjer, le trident intérieur aura la lourde charge de porter l’attaque andalouse. Malaga est privée de Jaime Fernandez à l’arrière.

Le duel à suivre

Peyton Siva – Brian Roberts. Deux anciens et fugace NBAers se retrouvent en quart de finale de l’EuroCup. Et le premier sera en fait le facteur X de son équipe. S’il parvient à bien revenir de sa longue blessure, Siva sera un vrai bonus pour l’Alba. A l’inverse, il ne doit pas pénaliser son équipe non plus… Car Roberts, c’est solide cette saison à 11 points, 3 passes et 50% derrière l’arc.

Le calendrier

Mardi 5 mars à 19h à Berlin
Vendredi 8 mars à 20h45 à Malaga
Mardi 13 mars à 19h30 à Berlin (si nécessaire)

ASVEL – Andorre

Les forces en présence

Même si l’affaire Ajinça vient soudainement assombrir le ciel lyonnais, l’Asvel arrive en quart de finale avec une belle dynamique créée en Top 16. Avec moins de 72 points concédés, Villeurbanne est la meilleure défense de la saison et, pour ne rien gâcher, elle figure aussi sur le podium (2e) au rebond offensif et aux contres. Véritable citadelle avec une seule défaite à la maison, l’Asvel sera difficile à prendre avec l’avantage du terrain…

Mais Andorre est un assaillant à prendre au sérieux ! Même si ses membres ont pour ainsi dire zéro expérience des playoffs, la troupe hétéroclite menée par Andrew Albicy et Dylan Ennis a plus d’un tour dans son sac. Sans véritable star à proprement parler, Andorre la joue collectif pour construire son succès. Autour d’un basket offensif fait de relance, Andorre était ainsi la seule équipe du Top 16 à avoir un trident au-dessus des 12 points de moyenne, avec Albicy, Ennis et John Shurna. Là où le bat blesse pour les Andorrans, c’est leur incapacité à gagner à l’extérieur…

Le duel à suivre

Andrew Albicy – Théo Maledon. C’est un beau duel de générations entre deux meneurs tricolores, sur la scène d’un quart de finale européen, que demande le peuple ? On met Albicy face à Maledon mais, par la force des choses, on sera plutôt amené à voir Albicy opposé à Mantas Kalnietis également. Dans les deux cas, la vitesse de percussion d’Albicy sera son argument majeur face à la taille de ses adversaires. Et dans les deux cas, plus l’impact défensif du duo de l’Asvel sera grand sur Albicy, moins Andorre aura de chances de s’imposer.

Le calendrier

Mardi 5 mars à 19h à Villeurbanne
Vendredi 8 mars à 20h45 à Andorre
Mardi 13 mars à 20h30 à Villeurbanne (si nécessaire)

Valence – Vilnius

Les forces en présence

Dernière équipe qualifiée pour les quarts,Vilnius débarque sans pression. Et au contraire, avec un beau vécu collectif pour en arriver jusque là. Meilleure équipe de la saison aux rebonds avec 37 par match, le club balte a pu compter sur un Artsiom Parakhouski (15 points, 9 rebonds en Top 16) de gala, auteur du tir décisif pour se qualifier. De retour en quart de finale pour la première fois depuis 2012, Vilnius jouera crânement sa chance avec ses shooteurs et le vétéran Rok Stipcevic à la mène (auteur notamment de 31 points en début de saison).

Première de son groupe, Valence arrive favori dans ce duel, cela est incontestable. Avec un effectif au-dessus de son adversaire lituanien, Valence doit s’imposer en puissance avec son MVP Dubljevic mais aussi en vitesse avec Matt Thomas et Sam Von Rossom. On espère également que nos Français, Louis Labeyrie et Antoine Diot, pourront ajouter leur grain de sel sachant que ce dernier revient tout juste de plusieurs absences. Avec son jeu collectif léché et beaucoup de passes décisives (22), Valence aura pour objectif d’emballer le rythme, alors que Vilnius voudra le ralentir… Dans ce contraste des baskets, Valence arrive aussi sur une série de 10 victoires de rang, une belle petite lancée…

Le duel à suivre

Bojan Dubljevic – Artsiom Parakhouski. Après deux duels de meneurs, on arrive enfin à du concret ! Dubljevic et Parakhouski, c’est du très solide sous les panneaux avec d’une part, le MVP du Top 16 qui a porté Valence avec 13 points, 7 rebonds et 3 passes de moyenne et d’autre part, Parakhouski qui a fait encore mieux au niveau statistique avec 15 points et 9 rebonds en Top 16. Tandis que le vétéran de Valence peut s’écarter, le pivot de Vilnius est lui plutôt ancienne école et près du cercle. Un duel qui pèsera lourd dans le résultat final.

Le saviez-vous ?

Valence et Vilnius représentent cinq titres d’EuroCup à eux deux. Le club espagnol a remporté la compétition à trois reprises (2003, 2010, 2014) tandis que Vilnius a soulevé deux fois le trophée (2005, 2009). On a donc à faire avec un duel d’habitués, car outre Valence et Vilnius, seul le Khimki Moscou peut aussi se targuer de plusieurs titres d’EuroCup.

Le calendrier

Mardi 5 mars à 20h45 à Valence
Vendredi 8 mars à 18h à Vilnius
Mardi 13 mars à 20h45 à Valence (si nécessaire)

Kazan – Krasnodar

Les forces en présence

Pour leur dernier match en Top 16, Kazan et Krasnodar ont respectivement tenu leur adversaire à 53 points (Andorre) et 58 (Francfort)… Cela donne une bonne idée générale du bras de fer défensif que devraient se livrer les deux prétendants russes. Habitués de longue date à se jouer l’un l’autre, ces deux clubs ont pas mal de vétérans du circuit dans leurs rangs, dont trois anciens vainqueurs (Erick McCollum, Maksim Sheletko, Jamar Smith).

De plus, ils ont réalisé des saisons très similaires en termes de bilan, à la différence près que pour une défaite de plus, le Loko devra s’imposer à l’extérieur pour survivre. Ce n’est pas grave : Krasnodar a le meilleur bilan à l’extérieur parmi les quarts de finaliste ! Et avec le retour en action progressif de Moustapha Fall, on voit bien le Loko piquer la première manche à Kazan. Il faut dire qu’avec le pivot tricolore installé dans une série de playoffs, la défense du Loko peut encore hausser le ton et créer la surprise.

Le duel à suivre

Raymar Morgan – Jamel McLean. Dans le genre des petits pivots boule de nerfs (dans la veine de Kyle Hines du CSKA), Raymar Morgan et Jamel McLean ont chacun réussi à faire leur trou en Europe. Après l’Allemagne et la Turquie, Morgan s’est parfaitement adapté à la Russie tandis que McLean poursuit sa tournée après l’Italie et la Grèce notamment (en Euroleague). A 2m02 sous la toise pour les deux hommes, il s’agira d’apporter l’énergie nécessaire et de gagner le duel psychologique entre ces deux panzers.

Le calendrier

Mardi 5 mars à 20h45 à Kazan
Vendredi 8 mars à 18h à Krasnodar
Mardi 13 mars à 17h à Kazan (si nécessaire)

Pour se mettre dans l’ambiance…

Crédits photo : EuroCup

[armelse]

Les forces en présence

Entre Berlin et Malaga, il faut s’attendre à du basket champagne ! Les deux équipes font partie du Top 3 des attaques d’EuroCup et avec Rokas Giedraitis (15 points de moyenne au Top 16, n°1), Martin Hermannsson (15 points) ou encore Luke Sikma (18 d’évaluation), l’Alba ne manque pas de scoreurs. De plus, Berlin tourne à 23 passes de moyenne, ce qui est un record en EuroCup, et pointe à la 1ère place aux interceptions avec 9 par match.

Malaga a donc du mouron à se faire défensivement car Berlin aime frapper en transition, et derrière l’arc. Mais les coéquipiers de Mathias Lessort

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité