Sept révélations des qualifications à la Coupe du Monde

Sacha RUTARD
0

C’est une constatation qui revient souvent avec les équipes nationales : les joueurs parviennent à se surpasser quand ils défendent les couleurs de leurs pays et leur niveau de performance aiguise en général l’intérêt des recruteurs de clubs plus prestigieux. La FIBA a dressé une liste de sept joueurs qui se sont illustrés durant le second tour des Éliminatoires pour la Coupe du Monde dont Solo Diabate (Nancy) et Bryan Pamba (Caen).

 Cameron Reynolds (2,03m, 24 ans, USA)

Stockton Kings  ➡ Minnesota Timberwolves  
Il apparaît évident que la performance de Reynolds dans le triomphe 111-80 des USA contre le Panama le 22 février n’a pas laissé indifférents les Minnesota Timberwolves. La franchise NBA a même souligné sa prestation dans son communiqué de presse du 27 février, dans lequel elle annonçait la signature de l’ailier de 24 ans pour un contrat de 10 jours : “… Reynolds a scoré 26 points, à 10-sur-17 aux tirs, dont un 6-sur-11 à trois points. Il a établi le record individuel de points pour les USA dans cette campagne qualificative, de tirs tentés et marqués, y compris à trois points.” Reynolds a impressionné et il a reçu en récompense une chance de se faire une place dans l’effectif des Timberwolves.

Dairis Bertans (1,93m, 29 ans, Lettonie)

Olimpia Milan  ➡ New Orleans Pelicans

Les New Orleans Pelicans ont eu une chance de voir à l’œuvre Bertans à l’occasion du match de la Lettonie au Monténégro (gagné 80-74) le 25 février. Tandis que Bertans a dû encaisser une élimination rageante de la Lettonie dans la course à la compétition mondiale à 32 équipes, s’inclinant à la différence de points aux confrontations directes, il a pu se réjouir peu de temps après en recevant une offre des Pelicans. Le 2 mars, le meneur de 29 ans a paraphé une entente avec l’équipe NBA. Bertans a déjà prouvé depuis longtemps qu’il avait le niveau pour la ligue américaine, notamment tout au long de l’EuroBasket 2017. Dans le premier match du tournoi contre la Serbie, Bertans avait compilé 23 points, 6 passes et 5 rebonds. Il avait bouclé le tournoiavec un 12-sur-29 (41.4 %) à trois points.

Janari Joesaar (1,98m, 25 ans, Estonie)

Kalev Cramo  ➡ Iberostar Tenerife  

Si quelqu’un avait encore besoin d’une confirmation de l’importance des Éliminatoires pour la Coupe du Monde pour les joueurs qui méritent une grande exposition pour s’illustrer, il lui suffit de se pencher sur le cas de l’Estonien Joesaar. L’ailier de 1.98m, du club de Kalev Cramo en Estonie, a réussi un énorme match pour aider son pays à renverser la Serbie 71-70le 21 février à Tallinn. Le joueur de 25 ans a comptabilisé 8 points, 9 rebonds, 2 ballons récupérés et 2 contres en 24 minutes de jeu, forçant ainsi la Serbie à lutter pour sa qualification jusqu’au tout dernier match des Éliminatoires. La formation d’Iberostar Tenerife, engagée en Liga Endesa (ACB) espagnole et en Basketball Champions League, a annoncé trois jours plus tard la signature de Joesaar pour une durée d’une année et demie.

Yuta Watanabe (2,06m, 24 ans, Japon)

Memphis Hustle   ➡ Memphis Grizzlies  

Le Japon s’est rapidement trouvé dos au mur dans les Éliminatoires Zone Asie avec quatre défaites consécutives au début de la campagne qualificative. Le joueur de 24 ans Watanabe, un ailier de 2.06m, a tourné à 17.5 points de moyenne pour les ‘Akatsuki Five’ lors de leurs victoires contre le Kazakhstan et l’Iran (13 et 15 septembre). Dès son retour aux USA, Watanabe a alors eu une chance de jouer pour les Memphis Grizzlies à l’occasion de la rencontre de pré-saison face aux Atlanta Hawks, le 5 octobre. Il a ensuite pu faire ses débuts officiels en NBA le 27 octobre contre Phoenix.

Kristian Kullamae (1,90m, 19 ans, Estonie)

Baunach Young Pikes  ➡ Brose Bamberg 
Son passage sous les couleurs nationales n’est certainement pas étranger à son transfert de Baunach Young Pikes à Brose Bamberg. L’Estonien Kullamae a scoré trois tirs longue distance et 18 points lors de la victoire 71-70 contre la Serbie – un match au cours duquel il a également cumulé 4 assists, 1 ballon récupéré et 1 contre. Le joueur de 19 ans a enchaîné le 24 février avec 18 points et 5 assists lors du triomphe 84-77 de l’Estonie contre la Géorgie, dans le cadre de l’ultime journée des Éliminatoires Zone Europe. 

Souleyman Diabate (1,83m, 31 ans, Côte d’Ivoire)

Levicki Patrioti   ➡ SLUC Nancy  

L’un des plus grands accomplissements de la carrière de Diabate en équipe de Côte d’Ivoire a certainement été sa contribution à la qualification de son pays pour la Coupe du Monde FIBA en Chine. Même lors de l’unique défaite du second tour, le 14 septembre à Lagos contre le Nigeria (84-73), son haut niveau de performance et son leadership ont été remarquables, comme tout au long de cette campagne qualificative. Il faudra garder un œil sur ce joueur au tournoi mondial de cet été. En dépit de la défaite ce soir-là des ‘Éléphants’ contre les ‘D’Tigers’, Diabate avait été formidable, cumulant 11 points, 9 assists, 6 ballons récupérés et 5 rebonds. Le meneur de 1.82m a rejoint le club français du SLUC Nancy en janvier et il a grandement contribué à la remontée jusqu’au deuxième rang du classement de Pro B.

Bryan Pamba (1,86m, 27 ans, Côte d’Ivoire)

Roanne  ➡ Caen
Les ultimes matchs des Éliminatoires Zone Afrique du mois dernier à Treichville (Côte d’Ivoire) sont arrivés à point nommé pour Pamba, qui a signé à Caen, en Pro B française, juste après. L’Ivoirien de 27 ans a marqué 7 de ses 13 premiers tirs au cours de la dernière fenêtre et il a tourné à 14 points de moyenne sur l’ensemble des trois matchs, tous victorieux. Il a notamment scoré 14 points dans l’impressionnant succès des ‘Éléphants’ contre le Nigeria (72-46) et 18 contre le Rwanda.

Photos: Ouverture: Bryan Pamba ,toutes FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements