Aller au contenu

Récap Euroleague : le Real Madrid abat le Fener

Déjà qualifié, Fenerbahçe se déplaçait à Madrid pour y affronter un de ses dauphins. Et le Real a pour le coup réservé un accueil houleux à son adversaire. Sergio LLull (17 points, 10 passes) a réussi son 2e double double de la saison pour faire tomber le premier du classement et se qualifier offici

Déjà qualifié, Fenerbahçe se déplaçait à Madrid pour y affronter un de ses dauphins. Et le Real a pour le coup réservé un accueil houleux à son adversaire. Sergio LLull (17 points, 10 passes) a réussi son 2e double double de la saison pour faire tomber le premier du classement et se qualifier officiellement pour les playoffs (101-86).

Plus tôt dans la soirée, le Bayern Munich a dû s’avouer vaincu à domicile contre un adversaire direct dans la course aux playoffs, le Maccabi Tel Aviv (77-70). Derrière, le Zalgiris Kaunas et le Panathinaikos ont également engrangé des succès qui leur laissent encore un mince espoir de qualification.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Le Real frappe fort

Battu deux fois sur ses trois dernières sorties, par le CSKA Moscou puis par Barcelone, le Real Madrid a frappé un grand coup pour cette 25e journée en se vengeant de Fenerbahçe (101-86), qui l’avait aussi battu à l’aller (lors de la 15e journée). Sergio Llull (17 points, 10 passes) et Anthony Randolph (21 points) ont porté l’attaque rutilante de la maison madrilène.

A l’image de ce gros contre de Walter Tavares sur Jan Vesely, le Real a été au-dessus physiquement. Largué à -16 en fin de 3e quart, le Fener n’a pas pu tenir la comparaison avec ce Real remonté comme un coucou et collectif comme jamais avec 29 passes (contre 14) pour un record de la saison, tous clubs confondus cette saison. Fabien Causeur termine à 7 points et 3 passes dans ce succès de prestige.

Le Maccabi fait la belle opération

En mode diesel en début de 2e et 3e quart, le Bayern Munich a payé cher sa lente mise en marche contre le Maccabi. Malgré 17 points, 7 rebonds de Derrick Williams et 16 points, 6 rebonds de Danilo Barthel, le Bayern a manqué de solutions offensives face à un Maccabi en résurgence (77-70).

Tarik Black (14 points, 7 rebonds) a terminé le travail entamé par Scottie Wilbekin (19 points, 6 passes). En empochant ce nouveau succès contre Munich, le Maccabi aura l’avantage en cas d’égalité avec le club bavarois au classement final.

Kaunas garde encore espoir

Restant sur 4 revers lors de ses 5 derniers matchs, le Zalgiris Kaunas a fait feu de tout bois contre Gran Canaria avec une victoire sous forme d’un cavalier seul, de bout en bout (98-64). Et ça commence sur les chapeaux de roue avec Léo Westermann qui envoie Aaron White dans les étoiles. Ce dernier place un nouveau dunk et Kaunas laisse déjà les insulaires dans le vent avec un 1er quart à sens unique : 25-10.

La suite a été du même acabit malgré les efforts de Marcus Eriksson (13 points). Gran Canaria encaisse bien une 10e défaite de suite. A l’inverse, Kaunas garde encore un petit espoir de qualification pour les playoffs, mais il faudra jouer serré contre des rivaux directs à jouer les semaines à venir (Olympiakos, Bayern, Maccabi). Léo Westermann a été solide pour Kaunas avec 9 points et 2 passes.

Le Pana enchaîne à Istanbul

Avec Jérémy Evans à la réception de plusieurs alley oops de haute voltige, ou encore Michael Eric qui fait parler la foudre, le Darussafaka assure toujours le spectacle. Mais pour ce qui est des victoires, c’est une autre histoire… Le Panathinaikos a ainsi profité de sa visite à Istanbul pour engranger un 2e succès de rang à l’extérieur (91-67).

En contrôle de bout en bout, les coéquipiers de Nick Calathes, encore en double double à 10 points et 11 passes, n’ont pas été véritablement inquiétés du match. Titulaire, Georgios Papagiannis a signé un gros match à 14 points et 12 rebonds (nouveau record perso). Ioannis Papapetrou finit meilleur scoreur à 18 points, dont un dunk aérien après une belle feinte de passe.

Les Français d’Euroleague

Léo Westermann (Kaunas) : 9 points (3/6 à trois points), 2 passes, 1 rebond, 1 balle perdue en 17 minutes

Fabien Causeur (Real Madrid) : 7 points (3/9 aux tirs), 3 passes, 2 rebonds, 1 interception, 1 balle perdue en 24 minutes

Kim Tillie (Gran Canaria) : 3 points (1/4 aux tirs), 3 rebonds, 1 balle perdue en 17 minutes

L’action de la soirée

La description de la vidéo est à peine mensongère avec un moulin à vent inexistant. Mais le dunk de Derrick Williams vaut tout de même son pesant de pretzels avec l’ancien des Cavs qui s’envole pour enfourner un alley oop très longue distance avec une belle férocité !

Les résultats de la 25e journée

Jeudi 7 mars :
Darussafaka – Panathinaikos (67-91)
Zalgiris Kaunas – Gran Canaria (98-64)
Bayern Munich – Maccabi Tel Aviv (70-77)
Real Madrid – Fenerbahçe (101-86)

Vendredi 8 mars :
CSKA Moscou – Milan (18h)
Efes Istanbul – Barcelone (18h30)
Podgorica – Olympiakos (19h)
Vitoria – Khimki Moscou (20h30)

Le classement provisoire

Le programme de la 26e journée

Jeudi 14 mars :
Khimki Moscou – Real Madrid (18h)
Zalgiris Kaunas – Bayern Munich (19h)
Maccabi Tel Aviv – Efes Istanbul (20h05)
Milan – Olympiakos (20h45)
Gran Canaria – Darussafaka (21h30)

Vendredi 15 mars :
CSKA Moscou – Panathinaikos (18h)
Fenerbahçe – Barcelone (18h45)
Vitoria – Podgorica (20h30)

Crédits photo : Euroleague

[armelse]

Le Real frappe fort

Battu deux fois sur ses trois dernières sorties, par le CSKA Moscou puis par Barcelone, le Real Madrid a frappé un grand coup pour cette 25e journée en se vengeant de Fenerbahçe (101-86), qui l’avait aussi battu à l’aller (lors de la 15e journée). Sergio Llull (17 points, 10 passes) et Anthony Randolph (21 points) ont porté l’attaque rutilante de la maison madrilène.

A l’image de ce gros co

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité