Où en Europe les U21 jouent-ils le plus ? Facile : en Croatie et en Serbie, traditionnels réservoirs de jeunes joueurs de qualité. Un réservoir quasi-illimité, mais quantité rime-t-elle avec qualité ?
Sur 495 U21 ayant foulé les parquets d’un championnat national de haut niveau en Europe, 161 l’ont fait dans les championnats « locaux » (par opposition à l’Adriatic League, qui regroupe des clubs de la plupart des pays de l’ex-Yougoslavie) croate et serbe. Et si l’on se concentre sur les joueurs ayant un véritable rôle (plus de 5 minutes par match sur plus du tiers des matchs joués), on passe de près de 33 % de joueurs de ces championnats à plus de 44 % : 105 des 238 U21 des principaux championnats européens ayant un rôle évoluent en Croatie ou en Serbie !
Cela étant, il existe des différences entre les deux compétitions. La première tient au fait que les grands clubs croates – Cedevita et Cibona Zagreb, Split, Zadar – évoluent dès le début de saison dans leur championnat domestique alors que leurs homologues serbes (Étoile Rouge, Partizan, Mega Bemax, FMP Belgrade) n’y participent qu’à partir des play-offs, laissant les équipes « mineures » s’expliquer pendant la première phase. La seconde, conséquence logique de la première, tient au fait que le championnat croate accorde encore plus de place aux U21 que le serbe. Mais, dans les deux cas, les chiffres sont impressionnants.
Photo: Karlo Uljarevic (FIBA)