Aller au contenu

Récap Euroleague : Adrien Moerman envoie l’Efes Istanbul au Final Four

Avec 18 points et ce dernier tir à trois points qui crucifie pour de bon les Catalans, Adrien Moerman a propulsé l’Efes Istanbul au Final Four, pour la première fois en 18 ans (80-71). Tenu à 29 points seulement en 2e mi-temps, Barcelone n’ira pas donc pas à Vitoria, plombé par les 17 tirs à… Contin

Avec 18 points et ce dernier tir à trois points qui crucifie pour de bon les Catalans, Adrien Moerman a propulsé l’Efes Istanbul au Final Four, pour la première fois en 18 ans (80-71). Tenu à 29 points seulement en 2e mi-temps, Barcelone n’ira pas donc pas à Vitoria, plombé par les 17 tirs à trois points réussis d’Istanbul, un nouveau record Euroleague.

Les deux demi-finales sont donc connues : on aura un duel turc Fenerbahçe – Efes Istanbul d’un côté, et une revanche CSKA Moscou – Real Madrid de l’autre. Rendez-vous pris dans 15 jours à Vitoria !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Un Final Four attendu depuis 18 ans

Après s’être battu toute la saison pour obtenir l’avantage du terrain grâce à sa 4e place au classement, l’Efes Istanbul a pour le coup profité à maximum de son parquet et de son public pour ce match 5 sous haute tension. Surpris par le Barça en 1er quart, Shane Larkin a rapidement remobilisé les siens et Rodrigue Beaubois (11 points) lui a emboîté le pas à trois points. Un thème qui se développera tout au long de la soirée pour l’Efes en réussite.

A l’inverse, Barcelone a calé. Déjà en fin de 1ère mi-temps avec plus de 3 minutes sans marquer avant de rejoindre les vestiaires la tête basse. Mené par Vassilije Micic (11 points, 10 passes) qui a définitivement passé un cap (suffisant pour la NBA cet été ?), Istanbul a continué à trouer la défense catalane de ses drive & kicks pour les trois points de Larkin (5), Moerman (4), Beaubois et Anderson (3) en 2e mi-temps.

Chris Singleton (12 points, 8 rebonds) ramènera son équipe à -5 à 3 minutes de la fin, et Pau Ribas fera aussi trembler le nylon pour réduire à 4 unités. Mais ça ne suffira pas. Face à son ancien club, Adrien Moerman a planté le coup de poignard. Et après deux ultimes lancers de Larkin, Istanbul pouvait enfin savourer : un premier Final Four depuis 2001 !

Les Français d’Euroleague

Adrien Moerman (Efes Istanbul) : 18 points (7/13 aux tirs), 4 rebonds, 2 passes, 1 contre en 36 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 12 points (5/9 aux tirs), 4 passes, 2 rebonds, 2 balles perdues en 20 minutes

Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 11 points (4/5 aux tirs) en 15 minutes

Kevin Séraphin (Barcelone) : 4 points (2/2 aux tirs), 2 rebonds, 3 balles perdues en 13 minutes

L’action de la soirée

Tu m’étonnes que Vincent Collet veut l’avoir par-devers lui pour la Coupe du Monde à venir… Adrien Moerman est devenu un joueur incontournable en Europe cette saison avec l’Efes Istanbul.

Un joueur français qui délivre le coup de poignard pour son équipe qui rallie le Final Four, le sommet du basket continental, ça se fête !

Et l’interview postgame

Les résultats de la 5ème journée

Mercredi 1er mai :
Efes Istanbul – Barcelone (80-71)

Le programme à venir

Final Four

Vendredi 17 mai :
Fenerbahçe – Efes Istanbul (18h)
CSKA Moscou – Real Madrid (21h)

Dimanche 19 mai :
Finale (20h30)

Crédits photo : Euroleague

[armelse]

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité