Le Final Four Euroleague s’ouvre demain vendredi à Vitoria. Le carré d’as du basket continental se retrouve au Pays Basque pour désigner un successeur au Real Madrid de Luka Doncic. La maison madrilène est fidèle au rendez-vous cette année, pour défendre son titre.
Et cette mission s’annonce plutôt dantesque ! Face au CSKA Moscou en demi-finale, le Real aura déjà fort à faire avec un Nando De Colo très en forme et très à l’aise à Vitoria (après une grosse série de playoffs). De même, l’Efes Istanbul d’Adrien Moerman et Rodrigue Beaubois jouera sa carte à fond face au Fenerbahçe, dominateur en saison régulière, mais amoindri en playoffs (et sans Joffrey Lauvergne).
BasketEurope revient sur le parcours de chacune des quatre équipes finalistes, avec un point sur leur identité de jeu et les joueurs à suivre sur cet événement incontournable de la saison basket.
Leur parcours – Tête de série n°1, dominateur du début à la fin de saison, Fenerbahçe a été le grand patron de cette saison. La troupe de Zeljko Obradovic n’a laissé filer que 5 matchs, avec 25 victoires en 30 rencontres, un record. Fort d’un bilan de 15 victoires et 0 défaite à domicile, le Fener a tout simplement battu un (autre) record Euroleague sur ce nouveau format. Pour sa 5e participation de suite au Final Four, défait l’an passé en finale par le Real, Fenerbahçe veut évidemment reconquérir son titre perdu l’an passé. Victorieuse en 2017, la troupe turque devra néanmoins se transcender, car elle arrive malheureusement amoindrie à Vitoria…
Leur identité – Comme toute équipe de Zeljko Obradovic, le Fener est une équipe dirigée par une poigne de fer dans un gant de velours. Ça déroule savamment des systèmes de jeu répétés à l’infini à l’entraînement et, surtout, ça dé