Coupe du Monde: Les hautes ambitions de Danilo Gallinari pour l’Italie

Sacha RUTARD
0

Danilo Gallinari (2,08m, 30 ans) ne voit aucune raison pour que l’équipe d’Italie ne fasse pas preuve d’une grande ambition pour la Coupe du Monde de cet été en Chine.

Si les Azzurri évitent les blessures durant la préparation pour le tournoi mondial à 32 pays – ce qui n’avait pas été le cas avant l’EuroBasket 2017, Gallinari se blessant bêtement au pouce lors d’un match amical contre les Pays-Bas le contraignant au forfait pour la compétition – la sélection italienne alignera un groupe alliant talent et expérience pour disputer sa première Coupe du Monde depuis 2006.

“Nous avons les moyens d’aller au bout,” dit Gallinari dans un média italien. “Le moment est venu pour nous d’accomplir quelque chose de spécial. Nous sommes mûrs et nous n’avons aucune raison de nous fixer des limites.”

L’Italie avait semblé en mesure de monter sur le podium de l’EuroBasket 2015 après sa victoire contre l’Espagne dans la phase de groupes, derrière les 29 points, 8 rebonds et 6 passes de Gallinari. Il avait enchaîné avec 25 points et 9 rebonds dans le succès contre l’Allemagne. Mais l’Italie, largement victorieuse (82-52) contre Israël en huitièmes de finale, s’était inclinée au bout du suspense en quarts de finale contre la Lituanie, en dépit des 17 points et 6 rebonds de Gallinari. Ce soir-là, c’est Jonas Valanciunas qui avait eu le dernier mot avec 26 points et 15 rebonds pour offrir aux Lituaniens une victoire 95-85 après prolongation.

Les stars NBA Gallinari et Marco Belinelli figuraient tous deux dans l’équipe qui avait disputé le Tournoi de Qualification Olympique FIBA à Turin l’année suivante, manquant de peu sa qualification pour les JO de Rio 2016, cette fois à cause d’une défaite contre la Croatie. Les fans de basket italiens espèrent que tant Gallinari que Belinelli seront présents en Chine. Aucun des deux n’a pris part aux Éliminatoires Zone Europe, mais le coach Meo Sacchetti a eu des contacts avec les deux hommes.

“Oui, nous avons parlé et tout est clair,” note Gallinari. “C’est une fantastique occasion pour nous tous, pour notre pays, une aventure que nous avons envie de vivre.

Et la Coupe du Monde est un sujet qui revient toujours sur la table quand Gallinari discute avec Belinelli.

“Nous parlons tout le temps de l’équipe nationale,” indique le joueur de 30 ans. “Nous sommes confiants et impatients d’y être.”

À la Coupe du Monde, l’Italie croisera dans un premier temps – dans le Groupe D – le chemin de l’Angola, des Philippines et de la Serbie. Si elle finit à l’un des deux premiers rangs du groupe, elle passera au second tour, où elle affrontera les deux meilleures équipes du Groupe C, composé de l’Espagne, de l’Iran, de la Tunisie et de Porto Rico. La Serbie a joué les finales de la Coupe du Monde FIBA 2014, des JO de Rio 2016 et du FIBA EuroBasket 2017.Tant les Italiens que les Serbes ont connu des hauts et des bas durant la campagne qualificative Zone Europe, mais les deux pays ont réussi à assurer leur participation à la Coupe du Monde. La Serbie s’annonce évidemment comme un adversaire redoutable.

“Si tous les meilleurs Serbes sont là en Chine, ce sera l’équipe à battre,” conclut Gallinari.

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements