La position de la Jeep Élite, la première division du championnat français de basket-ball, est difficile à définir lorsque l’on s’intéresse aux U21. Elle oscille en effet entre « bonnets d’âne » et « prix d’excellence », entre tendances de fond et épiphénomènes. Explications.
Analyser la place des joueurs de 21 ans et moins en Jeep Élite par rapport à ce qui se passe par ailleurs dans les meilleurs championnats du continent n’est pas une sinécure. Selon les critères, on passe facilement du « fond de la classe » au « tableau d’honneur ». Avant d’effectuer le chemin inverse… et de recommencer !
Prenons pour commencer les chiffres liés au nombre de joueurs U21 évoluant en Jeep Élite : 60 ont foulé au moins une minute le parquet, 21 ont un temps de jeu intéressant (au moins 5 minutes en moyenne sur 9 matchs – nos stats sont arrêtées au soir de la 26e journée). En la matière, la Jeep Élite se place en première position pour le nombre total d’U21 ayant joué et en deuxième position (derrière l’Allemagne) en ce qui concerne les joueurs ayant un vrai rôle.
Satisfaisant, n’est-ce pas ? Oui, mais… Mais si l’on regarde d’autres critères, la situation est bien moins brillante. Déjà, là où 16 U21 jouent plus de 10 mn/match en Allemagne et 12 en Espagne, ils ne sont que 9 en France, moins qu’en Turquie (11) ou en Lituanie (12) et à peine plus qu’en Grèce (8). Du reste, le temps de jeu moyen de l’U21 évoluant en Jeep Élite est le 8e (sur 8…) des grands championnats retenus dans notre analyse : 11,07 minutes.