Aller au contenu
EDF HommeFFBBLivenewsUneNBAretraitetony parker

Tony Parker annonce qu’il prend sa retraite

Après 18 ans de NBA, Tony Parker, le plus grand basketteur français de tous les temps, a décidé de prendre sa retraite sportive.

Après 18 ans de NBA, Tony Parker, le plus grand basketteur français de tous les temps, a décidé de prendre sa retraite sportive.

«Je vais prendre ma retraite», a déclaré Parker à The Undefeated. « J’ai décidé de ne plus jouer au basket. »

Tony Parker a disputé 1 254 matchs en NBA et terminé avec une moyenne en carrière de 15,5 points, 5,6 passes décisives et 2,7 rebonds.

Parker, 37 ans, a déclaré à The Undefeated qu’il se sentait assez bien physiquement pour disputer deux saisons supplémentaires, mais qu’il pensait qu’il était temps de partir.

« La saison dernière était très différente pour moi. J’ai passé un bon moment à Charlotte. C’est très différent pour moi après 17 ans avec les Spurs. Je savais donc que l’époque avait changé et que j’étais très nostalgique. Et le fait d’être éloigné de la famille de retour à San Antonio a également joué un rôle dans la décision de cette retraite, et j’en ai conclu que le temps était venu de passer à autre chose. J’ai beaucoup de bonnes choses dans ma vie. Une belle famille, de beaux enfants. Et donc je voulais passer plus de temps avec eux. »

A la question de savoir pourquoi il ne jouera pas 20 saisons en NBA comme il l’avait annoncé il y a quelques années, il répond:

« Oui, bien sûr, je voulais jouer 20 saisons et je pense toujours pouvoir les jouer. J’ai passé une bonne saison avec les Hornets et j’étais en bonne santé. Mais en même temps, je ne vois aucune raison de jouer 20 saisons. »

Tony Parker a été quatre fois champion NBA (2003, 2005, 2007, 2014), il a été élu meilleur joueur de la finale en 2007 et All-Star à six reprises. Avec l’équipe de France, il a gagné quatre médailles dont un titre de champion d’Europe en 2013. Il avait pris sa retraite internationale après les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Parker envisage de vivre à San Antonio après sa retraite, mais sera tout autant en France en tant que propriétaire et président de l’Asvel. Il va ouvrir la Tony Parker Adequat Academy, une école internationale plus tard dans l’année et il est investi dans différentes affaires.


Photo: FFBB

Commentaires

Fil d'actualité