Aller au contenu

[REDIFF] Le top 100 des joueurs français – Quatrième partie, les ailiers-forts

Les cinq membres de la Rédaction de Basketeurope ont relevé un challenge : classer les meilleurs joueurs français par poste, sachant qu’ils sont éparpillés entre la NBA, l’Europe, la Jeep Elite et la Pro B. On a également fait un bilan rédactionnel pour le top 20. Deuxième partie, les ailiers-forts.

Les cinq membres de la Rédaction de Basketeurope ont relevé un challenge : classer les meilleurs joueurs français par poste, sachant qu’ils sont éparpillés entre la NBA, l’Europe, la Jeep Elite et la Pro B. On a également fait un bilan rédactionnel pour le top 20. Deuxième partie, les ailiers-forts.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

1- Adrien MOERMAN – 2,02m, 30 ans, Anadolu Efes Istanbul

Stats Euroleague : 12,0 points, 59,2% à deux-points, 6,1 rebonds

Quel parcours que celui d’Adrien Moerman, obligé de descendre en Pro B, à Nanterre, gagner du temps de jeu à la sortie du centre de formation de Roanne avant de remonter en Pro A (Orléans, Nancy, Limoges) puis de s’imposer en Turquie sur la scène européenne. Aujourd’hui, il figure parmi les joueurs majeurs d’une équipe qui a disputé la finale de l’Euroleague. Ne lui reste plus qu’à enfin faire sa place en équipe de France.

2- Louis LABEYRIE – 2,09m, 27 ans, Valence

Stats Eurocup : 6,0 points, 21,1% à trois-points, 4,0 rebonds

Après avoir fait ses classes sur la Côte d’Azur puis parfait son apprentissage à Paris-Levallois, le fantasque natif de Gonesse a connu une saison 2017-18 de toute beauté aux côtés de Vincent Poirier à Levallois. Et comme son compère de la raquette, cet amateur de bon vin est parti en Espagne, à Valence. Il n’a pour le moment pas encore pris la mesure de la Liga Endesa comme le pivot de Vitoria, et sa saison est parsemée de hauts et de bas. Une saison pour voir, une autre pour vaincre ?

3- Amath MBAYE – 2,06m, 29 ans, Segafredo Virtus Bologne

Stats BCL : 11,4 points, 3,7 rebonds, 11,9 d’évaluation

L’université aux États-Unis (Wyoming puis Oklahoma), le Japon puis l’Italie, l’intérieur né à Bordeaux a connu une trajectoire des plus atypiques. Après avoir cartonné pendant trois saisons en Extrême-Orient, il a continué sur le même tempo à Brindisi, au point de retenir l’attention de Milan, avec qui il a joué une saison d’Euroleague en demi-teinte. Redescendu d’un étage à Bologne, il s’est imposé comme l’un des joueurs majeurs (10,0 points et 3,8 rebonds en 27,7 minutes) du vainqueur de la BCL.

4- Guerschon YABUSELE – 2,03m, 23 ans, Boston Celtics

Stats NBA : 2,3 points, 1,3 rebond, 6,1 minutes, 41 matchs

Au bout de deux saisons, difficile de dire que le natif de Dreux a réussi à faire son trou en NBA. Joueur de bout du banc, il n’a guère impressionné les rares fois où son entraîneur lui a laissé du temps de jeu. Parti après une seule saison pleine de Pro A à Rouen (11,5 points, 6,8 rebonds en 2015-16, à 20 ans), il a d’abord connu une saison en Chine, aux Shanghai Sharks avant d’alterner entre G-League et banc NBA. L’année à venir risque d’être cruciale pour la suite de sa carrière.

5- Amine NOUA – 2,02m, 22 ans, LDLC Asvel

Stats Eurocup : 10,8 points, 43,2% à trois-points, 4,0 rebonds

On est tellement habitués à le voir évoluer sous le maillot villeurbannais qu’on en oublierait presque qu’il vient tout juste d’avoir 22 ans. Et qu’il progresse d’année en année, même si ses stats sont en baisse cette saison : la faute à la densité de l’effectif de l’Asvel et à un trou d’air en cours de saison. Celui qui est pour nous le meilleur U21 de Jeep Élite (il avait 21 ans en début de saison) et qui figure dans notre cinq majeur des U21 d’Europe a connu ses premières sélections en équipe de France lors des fenêtres internationales, avec un bonheur certain : 7,0 points, 1,5 rebond en 12,6 minutes sur 4 matchs. À moins d’être signé à la draft par une franchise NBA, il découvrira l’Euroleague à la rentrée avec son club de cœur – il est à l’Asvel depuis les benjamins.

6- Kim TILLIE – 2,10m, 30 ans, Herbalife Gran Canaria

Stats Euroleague : 6,5 points, 40,9% à trois-points, 2,7 rebonds

Depuis qu’il a quitté l’Asvel pour les terres espagnoles (et grecques pendant une saison), le premier fils du sélectionneur de l’équipe de France de volley n’a fréquenté que du beau monde. Après deux ans « d’apprentissage » à Murcie, il est passé par Vitoria, l’Olympiakos et aujourd’hui Gran Canaria, pour cinq saisons d’Euroleague. Jamais comme joueur majeur, jamais au bout du banc. Adroit, mais rebondeur moyen pour sa taille. Pas épargné par les blessures.

7- Livio JEAN-CHARLES – 2,03m, 25 ans, LDLC Asvel

Stats Eurocup : 5,3 points, 48,6% aux tirs, 4,3 d’évaluation

Passé par le Centre Fédéral et formé à l’Asvel, le Guyanais semblait parti pour une carrière prometteuse outre-Atlantique après un Hoop Summit 2013 où il marque les esprits : 27 points et 13 rebonds. Mais, fauché par une rupture des ligaments croisés lors de l’Euro U20 qui suit, ses rêves se brisent. Hormis deux saisons sans saveur en D-League, les portes de l’Amérique lui restent fermées. Depuis son retour à Villeurbanne, le joueur brièvement passé par Malaga (en 2017-18) semblait en retrait. Mais, sur les playoffs actuels, il est passé devant Noua dans la rotation et semble retrouver des sensations offensives, lui qui n’a jamais donné sa part aux chiens en défense.

8- Aaron CEL – 2,03m, 32 ans, Polski Cukier Torun (Pologne)

Stats BCL : 12,3 points, 44,4% à trois-points, 4,5 rebonds

Formé au Mans, le Franco-polonais a démarré sa carrière professionnelle en Pro B avant de passer quatre ans dans le pays de ses parents puis de revenir en France en Pro A, à Monaco puis Gravelines-Dunkerque. N’obtenant pas les responsabilités qu’il souhaitait, il est retourné en Pologne, où il brille dans une équipe qui dispute actuellement les finales de playoffs du championnat national. Joueur complet, il est le leader statistique de son équipe. International polonais.

9- Hugo INVERNIZZI – 1,96m, 26 ans, Nanterre 92

Stats BCL : 7,2 points, 44,9% à trois-points, 2,9 rebonds

Ailier de formation, réputé pour son shoot de loin, le Mulhousien a été replacé en poste 4 par Pascal Donnadieu au cours de ces deux dernières saisons à Nanterre. S’il souffre logiquement en défense face à des intérieurs plus grands et lourds que lui, il se venge à l’autre bout du parquet, par sa mobilité et son adresse à trois-points. Et le replacement semble avisé, le néo-international (2 sélections lors des fenêtres internationales) voyant toutes ses stats en progression.

10- Léopold CAVALIÈRE – 2,02m, 23 ans, Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez

Stats Jeep Élite : 7,9 points, 54,6% aux tirs, 5,6 rebonds

S’il n’est pas le plus doué offensivement ni le plus esthétique des joueurs, l’Albigeois se rattrape par son énergie infinie, sa rage de vaincre, sa dureté et son implication défensive. En constante progression depuis sa sortie du centre de formation palois, il s’est imposé comme un joueur majeur de l’Élan Béarnais. Reste à régler la mire à trois-points (28,2%), domaine dans lequel il manque de confiance.

11e ex aequo- Yannis MORIN – 2,08m, 25 ans, Châlons-Reims CB

Stats Jeep Élite : 8,6 points, 58% aux tirs, 1,1 contre

Curieuse trajectoire que celle du Martiniquais. Après avoir fait ses armes au Centre Fédéral et à Cholet, il passe deux ans en Pro B sans grand relief (7,1 points à 39,4% aux tirs) avant de tenter l’aventure de la NBA. Coupé par Oklahoma City juste avant le début de la saison 2017-18, il s’oriente vers la G League avant de revenir en France effectuer des piges en Jeep Élite. La première, au Mans, lui permet de décrocher le titre de champion de France. Cette saison, c’est à Châlons-Reims qu’il intervient par deux fois, compensant les blessures de Pape Badji. Prolongé jusqu’à la fin de la saison, il s’est montré intéressant, bon rebondeur, fort contreur. Seule vraie faiblesse, le tir à trois-points : 19,7% en carrière en Jeep Élite.

11e ex aequo- Landing SANÉ – 2,07m, 28 ans, Morabanc Andorre

Stats Liga Endesa : 4,7 points, 44% à deux-points, 2,4 rebonds

Passé par cinq clubs lors des deux dernières saisons (Reggio Emilia, Andorre, Levallois, Mornar Bar et Andorre à nouveau), le natif d’Ermont a la bougeotte. Au Monténégro, dans une équipe disputant la Ligue Adriatique et l’Eurocup, il a fait bonne figure : 11,8 points et 6,8 rebonds en 4 matchs de coupe d’Europe. De retour à Andorre aux côtés d’Andrew Albicy, son rendement a été moindre mais il est visiblement très apprécié dans la principauté.

13- Pierre PELOS – 2,05m, 26 ans, BYERS Fos-sur-Mer

Stats Jeep Élite : 12,7 points, 57,1% aux tirs, 15,5 d’évaluation

Qui, lorsqu’il ferraillait avec Pau Nord-Est en N2 ou Tarbes-Lourdes en N1, aurait pu penser qu’un jour l’Agenais se révèlerait un joueur dominant en Jeep Élite ? Avant cette saison, le joueur formé à Pau avait patiemment gravi les échelons, participant avec Bourg-en-Bresse et Fos à deux montées de Pro B en Pro A. Mais toujours dans un rôle de complément. Et là, d’un coup, cet attaquant délié a fait grimper toutes ses stats, devenant même une menace à trois-points ! Certes, Fos-sur-Mer a été relégué en fin de saison, mais le joueur capable de s’exprimer sur les postes 4 et 5 va rester en première division française, signé par Bourg-en-Bresse. La (très) belle surprise de la saison.

14- Petr CORNELIE – 2,11m, 23 ans, Le Mans SB

Stats BCL : 6,9 points, 48,4% aux tirs, 3,2 rebonds

Grand, mobile, athlétique, le Calaisien est revenu au bercail après un intermède d’une saison à Paris-Levallois. Mais, que ce soit en région parisienne ou dans la Sarthe, il laisse comme un arrière-goût d’inachevé : les espoirs nés de sa saison 2015-16 où, à 20 ans, il marquait 9,6 points (à 54,4% aux tirs) pour 11,3 d’évaluation avec le MSB ne l’ont pas amené à progresser de manière visible. Manque de physique ? De dureté ? Toujours est-il qu’il donne toujours l’impression qu’il pourrait faire bien mieux.

15- Damien INGLIS – 2,04m, 24 ans, CSP Limoges

Stats Eurocup : 5,3 points, 37,9% aux tirs, 3,9 rebonds

Encore un joueur qui reste un mystère pour nombre d’observateurs. Au sortir d’une saison de Pro A à Roanne (à 18 ans) laissant entrevoir d’impressionnantes qualités athlétiques, le Guyanais est drafté par les Milwaukee Bucks, pour lesquels il ne joue que 20 matchs, entre blessures et détours par la D-League. De retour en Europe, il fait un passage éclair à Capo d’Orlando avant de trouver refuge à Strasbourg pour la fin de saison 2017-18. S’il y laisse un souvenir mitigé, ses stats ne sont pas mauvaises : 6,1 points en 16,8 minutes. Transféré à Limoges, il y suit un parcours aussi chaotique que la saison du club : blessé en début de saison, il commence à s’installer dans la rotation avant d’à nouveau se blesser et de manquer 15 des 16 derniers matchs de saison régulière. Blessé ou benché ? Il se voit octroyer 28 minutes lors du premier match des play-offs, pour 7 points à 2/10 aux tirs… Pas toujours en phase avec le collectif.

16- Jean-Victor TRAORÉ – 2,03m, 33 ans, ESSM Le Portel

Stats Jeep Élite : 7,0 points, 43,4% à trois-points, 4,5 rebonds

Longtemps considéré comme un (très) bon joueur de Pro B, l’international burkinabé né à Dakar (Sénégal) a prouvé pendant deux saisons qu’il avait tout à fait sa place à l’échelon supérieur. Cette saison, il a même fait preuve d’une adresse de loin qui ne lui était pas coutumière (31,2% sur quatre saisons de Pro B, 30,6% lors de sa première année en Jeep Élite au Portel). Malgré cela, il a décidé de retourner à Lille, en Pro B, pour la saison prochaine.

17- Florent PIETRUS – 2,02m, 38 ans, SIG Strasbourg

Stats BCL : 4,7 points, 54,5% aux tirs, 8,4 d’éval

On ne présente plus le « ministre de la défense » aux 230 sélections en équipe de France. D’une infinie dureté en défense et d’une motivation jamais en berne, il a pour seul « défaut » d’avoir l’âge de ses artères. À 38 ans, le Guadeloupéen formé à Pau n’a plus la détente de ses jeunes années. Mais il a tout de même su rendre de fiers services sur un poste 4 peu fourni à la SIG, produisant encore 6,4 d’évaluation en 16,7 minutes en Jeep Élite et 8,4 en BCL. Le grand frère de Mickael se verrait bien continuer au moins une année supplémentaire.

18- Jean-Frédéric MORENCY – 1,96m, 30 ans, Boulazac BD

Stats Jeep Élite : 4,1 points, 11,5% à trois-points, 3,1 rebonds

Pour sa 9e saison dans l’élite française, le Parisien affiche ses plus faibles statistiques depuis dix ans et ses années Espoir à Pau-Lacq-Orthez. Pas forcément un signe de déclin : le grand frère de Romuald (Vichy-Clermont, Pro B) n’a jamais été un joueur de stats, surtout concentré sur la défense et le collectif. Cela dit, jamais son adresse n’a été aussi faible, notamment à trois-points. Et les lancers francs restent un problème : 59,5%.

19- Abdoulaye LOUM – 2,08m, 28 ans, JDA Dijon

Stats BCL : 7,5 points, 59,3% à deux-points, 9,9 d’évaluation

En dehors de deux intermèdes à Boulogne-sur-Mer en Pro B (25 matchs en 2012-13 et 2016-17), le natif de Mont-de-Marsan a toujours fréquenté l’élite française dans le rôle d’intérieur bondissant, principalement concentré sur les tâches défensives. Ce qui convient parfaitement à la philosophie de son coach, Laurent Legname, qui lui confie 15,9 minutes en Jeep Élite. Pas le plus doué balle en main, mais shoote à plutôt bon escient (47,7% aux tirs en carrière).

20- Steeve HO YOU FAT – 2,01m, 30 ans, ALM Evreux

Stats Pro B : 15,6 points, 51,0% aux tirs, 16,3 d’évaluation

En dehors d’une saison en Pro A à Cholet, son club formateur, le Guyanais a effectué toute sa carrière en deuxième division, progressant d’année en année. Cette saison, il se paye même le luxe de terminer meilleure évaluation JFL de Pro B, affichant des statistiques en hausse dans quasiment toutes les catégories, avec notamment 1,2 contre par match.

Suivent :

Ivan Février, 2,04m, 20 ans, Levallois Metropolitans (Jeep Élite) et Roanne (Pro B)

Mamadou Dia, 2,03m, 41 ans, BYERS Fos-sur-Mer (Jeep Élite)

Olivier Cortale, 2,07m, 22 ans, Gries-Oberhoffen (Pro B)

[armelse]

1- Adrien MOERMAN – 2,02m, 30 ans, Anadolu Efes Istanbul

Stats Euroleague : 12,0 points, 59,2% à deux-points, 6,1 rebonds

Quel parcours que celui d’Adrien Moerman, obligé de descendre en Pro B, à Nanterre, gagner du temps de jeu à la sortie du centre de formation de Roanne avant de remonter en Pro A (Orléans, Nancy, Limoges) puis de s’imposer en Turquie sur la scène européenne. Aujourd’hui, il figure parmi les joueurs majeurs d’une équipe qui a disputé la finale de l’Euroleague. Ne lui reste plus qu’à enfin faire sa place en équipe de France.

2- Louis LABEYRIE – 2,09m, 27 ans, Valence

Stats Eurocup : 6,0 points, 21,1% à trois-points, 4,0 rebonds

Après avoir fait ses classes sur la Côte d’Azur puis parfait son apprentissage à Paris-Levallois, le fantasque natif de Gonesse a connu une saison 2017-18 de toute beauté aux côtés de Vincent Poirier à Levallois.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, »
type= »show »][arm_setup id= »2″
hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité