Adversaire de la France à la Coupe du monde: La mystérieuse République dominicaine

Pascal Legendre
0

Dans le même groupe à la Coupe du monde que la France, l’Allemagne et la Jordanie, la République dominicaine subit l’influence de ses voisins et principalement des Etats-Unis. Le basket-ball y est un sport très populaire.

La décision d’Al Horford de ne pas participer avec l’équipe de la République Dominicaine à la Coupe du monde en Chine a créé un malaise chez les supporters d’un pays de 10 millions d’habitants qui occupe dans les Caraïbes les deux tiers de l’Ile d’Hispaniola, en partage avec Haïti, et qui favorise le tourisme industriel.

Né il y a trente-trois ans à Porto Plata, Alfred Joel Horford, est le fils d’un ancien joueur de NBA, Tito Horford et il fut l’équipier de Joakim Noah à l’université de Florida avant d’embrasser une belle carrière dans la ligue américaine avec 786 matches à ce jour pour 14,1 points et 8,4 rebonds en moyenne et cinq présences au All-Star Game. Al Horford devait être le fer de lance de la Selección. La justification à sa défection, Horford, qui vient de signer aux Philadelphia Sixers pour 109 millions de dollars, l’a fourni sur Instagram :

« Je souhaite informer tous mes abonnés qu’en raison de mon changement d’équipe (NDLR : il passe de Boston à Philadelphie) et de mes nouvelles responsabilités avec la nouvelle organisation, il m’est difficile de prendre du temps pour faire le travail. Je ne ferai pas partie cette année de la sélection nationale. C’est une décision très difficile pour moi de ne pas pouvoir jouer car j’ai toujours eu le désir de participer à une coupe du monde. »

Du classique. Avec en bonus le message promotionnel qui va bien :

« Encore une fois, je conduirai un clinic de basket-ball à Saint-Domingue (NDLR : la capitale du pays) où nous inclurons des jeunes de différentes régions du pays pour poursuivre le développement des talents dominicains. »

Le directeur général de la sélection, Francisco Garcia, lui-même ancien joueur de NBA, a déploré son forfait racontant qu’il avait rencontré le joueur en avril à Miami en compagnie du nouveau boss de l’équipe nationale, l’Argentin Nestor « Che » Garcia, et qu’à l’époque les chances de le voir à l’œuvre en Chine étaient bonnes, « mais son changement d’équipe en NBA a évidemment influencé sa décision. »

Al Horford était l’une des deux étoiles sur qui comptait la République Dominicaine. L’autre est le pivot Karl Anthony Towns (2,13m, 23 ans) né dans le New Jersey d’un père Américain mais aussi d’une mère de la République dominicaine. Towns est un pilier des Minnesota Timberwolves où il a flambé lors de la saison écoulée : 24,4 points, 12,4 rebonds et 1,6 contre.

Dans une interview en mars dernier, Towns avait dit réfléchir avant d’accepter la proposition de rejoindre la sélection nationale. A ce jour, il n’a pas encore dit officiellement « no » mais c’est tout comme. Il y a quelques semaines, sur son compte twitter, il a déclaré que la République dominicaine était devenue une « île de la peur » après que plusieurs hommes eurent tenté d’assassiner dans un bar l’ancien joueur David Ortiz !

Bref, le seul joueur ayant une expérience en NBA qui pourrait éventuellement se rendre en Chine est Angel Delgado (2,02m), qui n’a pas le même pedigree que ses glorieux compatriotes puisqu’il a joué en tout deux matches la saison passée avec les Los Angeles Clippers.

Photo: Edgar Sosa (FIBA

L’ex-Gravelinois Edgar Sosa dans la sélection

Au bout du compte, pour nous, la figure reconnaissable est celle de l’ancien Gravelinois Edgar Sosa (1,90m, 31 ans) qui bien que né à New York possède le passeport dominicain. Combo guard au talent certain de scoreur, Sosa a laissé le BCM sur sa faim

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : février -> 02
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Ex : 2018 -> 18
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2019
LMMJVSD
« Août  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements