Team USA: Le grand chambardement

Sacha RUTARD
1

Il y a à ce jour dix forfaits pour la Coupe du monde par rapport à la liste initiale fournie par Team USA. Et dans la nouvelle liste de 17 joueurs que vient de dévoiler le comité de sélection, il n’y a plus que cinq All-Stars: Andre Drummond, Brook Lopez, Kyle Lowry, Khris Middleton, et Kemba Walker.

James Harden et Eric Gordon des Houston Rockets, Damian Lillard et CJ McCollum des Portland Trail Blazers, Anthony Davis des Los Angeles Lakers, Zion Williamson des New Orleans Pelicans, Bradley Beal des Washinton Wizards, Tobias Harris des Philadelphia 76ers, DeMar DeRozan des San Antonio Spurs et Kevin Love des Cleveland Cavaliers se sont retirés de la pré-sélection invoquant généralement le désir de “préparer la prochaine saison NBA”. Sachant que des superstars comme LeBron James des Los Angeles Lakers, Kawhi Leonard des Los Angeles Clippers et Stephen Curry des Golden State Warriors ne figuraient pas sur la liste préliminaire.

Viennent d’être ajoutés à la liste des 17, Jaylen Brown, Montrezl Harrell, Mason Plumlee, Julius Randle, Marcus Smart et Thaddeus Young. On imagine le branle-bas de combat qui a agité ces derniers jours le comité de sélection américain même si le boss de Team USA, Jerry Colangelo assure que les backups ne sont pas du menu fretin.

« Les six joueurs que nous avons ajoutés aujourd’hui sont tous des joueurs exceptionnels et, avec les autres joueurs qui participeront au camp d’entraînement de la Coupe du Monde, ils offriront à l’entraîneur Popovich et à son personnel des qualités athlétiques et une polyvalence remarquables.”

Précédemment, Jerry Colangelo avait assuré à The Athletic que la situation est maîtrisée:

“Nous avons la chance d’avoir beaucoup de talents, beaucoup de talents en NBA. Il n’y a pas de panique. Ce sera peut-être plus difficile, mais nous pourrons former une équipe très compétitive. Nous avons eu des joueurs qui nous ont appelés qui veulent être sur notre liste. Ce que j’ai toujours dit, c’est que nous avons une liste initiale et qu’elle est souple. Je ne suis surpris par aucune des défections.”

Dans une déclaration officielle, il a ajouté:

“USA Basketball cherche à sélectionner la meilleure équipe possible pour la Coupe du Monde FIBA ​​alors que nous tentons de remporter une troisième médaille d’or consécutive. Nous avons une liste complète de garçons qui ont joué pour USA Basketball et qui ont déjà participé à des événements FIBA, ils comprennent la compétitivité du basketball FIBA ​​et ont du respect pour les autres équipes nationales. Nous sommes impatients de présenter les joueurs sélectionnés à la Coupe du monde FIBA ​​et de leur offrir l’expérience incroyable de représenter leur pays dans l’une des plus importantes compétitions de basketball au monde. “

On remarque tout de même que vis à vis de la liste de 35 joueurs établie en avril 2018 seulement… 6 sont encore présents !

Arrières: Kyle Lowry (1,85m, 33 ans, Toronto Raptors), Donavan Mitchell (1,90m, 22 ans, Utah Jazz), Marcus Smart (1,92m, 25 ans, Boston Celtics), Kemba Walker (1,85m, 29 ans, Boston Celtics).

Ailiers: Harrison Barnes (2,03m, 27 ans, Sacramento Kings), Jaylen Brown (2,05m, 22 ans, Boston Celtics), Montrzl Harrell (2,03m, 25 ans, LA Clippers), Kyle Kuzma (2,06m, 24 ans, LA Lakers), Khris Middlelton (2,03m, 27 ans, Milwaukee Bucks), Julius Randle (2,06m, 24 ans, New York Knicks), Jayson Tatum (2,03m, 21 ans, Boston Celtics), PJ Tucker (1,98m, 34 ans, Houston Rockets), Thaddeus Young (2,03m, 31 ans, Chicago Bulls).

Pivots: Andre Drummond (2,11m, 25 ans, Detroit Pistons), Brook Lopez (2,13m, 31 ans, Milwaukee Bucks), Macon Plumlee (2,11m, 29 ans, Denver Nuggets), Myles Turner (2,11m, 23 ans, Indiana Pacers).

La fédération américaine a également annoncé la composition de la « Select Team » qui servira de « sparring partner » à l’entraînement, mais aussi lors d’un match amical le 9 août à Las Vegas.

Meneurs : Trae Young, De’Aaron Fox, Jalen Brunson
Extérieurs : Joe Harris, Mikal Bridges, Derrick White, Pat Connaughton, Landry Shamet
Intérieurs : John Collins, Jarrett Allen, Marvin Bagley, Jonathan Isaac, Mitchell Robinson.

Après le camp de Las Vegas, les pré-sélectionnés auront droit à une courte pause avant de se réunir à Los Angeles du 13 au 15 août et de disputer un match de préparation face à l’Espagne au Honda Center à Anaheim le 16 août. 

La liste officielle des 12 membres de l’équipe pour la Coupe du monde sera dévoilée le 17 août. L’équipe américaine poursuivra sa préparation à Melbourne, en Australie, du 19 au 24 août. Elle disputera deux matchs avec l’Australie, les 22 et 24 août au Marvel Stadium. Elle restera en Australie, à Sydney, du 25 au 28 août avec un match le 26 août face au Canada à l’aréna Qudos Bank.

Photo: Gregg Popovich, USA Basketball


Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2019
LMMJVSD
« Août  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements