Gregg Popovich (coach Team USA): “La camaraderie s’est vraiment épanouie”

Sacha RUTARD
0

Les Etats-Unis vont ouvrir le feu demain contre la République tchèque. A quelques heures de ce premier rendez-vous, le coach Gregg Popovich a répondu aux questions des médias américains. Extraits.

Que vous a montré Donovan (NDLR: Mitchell, 1,92m, 22 ans, arrière du Utah Jazz) au cours de cette préparation ? 
De toute évidence, il est un beau jeune talent, nous le savons tous. Mais il a vraiment une propension au leadership et c’est comme ça que j’ai passé mon temps avec lui, plus que tout. Je ne vais pas lui apprendre à mieux shooter, à mieux dribbler, à mieux sauter ou quoi que ce soit du genre, mais il a l’intelligence et la volonté de devenir un leader, et je pense que ce serait formidable, pas seulement pour notre équipe mais pour son équipe. 
Est-ce bon pour votre équipe d’avoir ce qui ressemble à de bons leaders au niveau des lignes arrières ? 
C’est bon pour n’importe quelle équipe, évidemment. Globalement, j’adore le caractère du groupe. J’aime l’éthique de travail. Ils sont devenus proches en peu de temps. La camaraderie s’est vraiment épanouie, alors je pense que cela augure bien pour nous à mesure que nous progressons. 
Vous parlez de camaraderie pour votre équipe. Cela a-t-il été l’une de vos principales priorités?
Absolument. Il faut aimer être avec les gens pour se sentir responsable d’eux. Pour être responsables les uns envers les autres, vous devez avoir une sorte de lien empathique. Il faut s’aimer un peu, sinon ça ne fleurit pas, et je pense qu’ils ont fait un excellent travail dans ce sens. Ils sont sortis seuls. Ils ne voulaient voir aucun entraîneur ni qui que ce soit, ils sont simplement allés dîner hier soir et ont passé une soirée ensemble. Ce genre de chose est important. 
C’est la première fois que vous entraînez plusieurs de ces joueurs, y a-t-il quelqu’un qui vous a surpris par son talent sur le terrain?
Eh bien, ils ont tous du talent, ou on ne leur aurait pas demandé de se joindre à l’équipe, alors je n’ai pas été surpris par leur talent. J’apprends à leur sujet, évidemment, car ils ne font pas partie de mon équipe NBA. Mais ce que j’ai appris, c’est ce que j’ai déjà dit: l’éthique professionnelle est très bonne dans l’ensemble. 
La FIBA ​​a différentes règles de basket-ball. Quel est votre message aux joueurs sur les différents styles?
Depuis le premier jour, nous leur avons parlé de cela et organisé des exercices à Las Vegas, à Los Angeles et en Australie pour tenter de créer des habitudes, afin qu’ils sachent que les choses sont différentes, mais c’est tout ce que nous pouvons faire. Donc, nous en sommes conscients, nous avons travaillé dessus et nous verrons si nous pourrons continuer une fois que les matches auront commencé. 
Vous avez Steve Kerr de retour en tant qu’entraîneur adjoint. Avez-vous parfois des désaccords sur la rotation ou le style de jeu?
Je ne pense pas aux désaccords. Il y a beaucoup d’excellents entraîneurs ici qui sont très accomplis et qui ont bien réussi, alors nous avons des discussions. Nous n’avons pas vraiment de désaccords. Nous regardons tous ce groupe et voyons ce qui est le mieux pour eux. Ce n’est pas ce que nous croyons individuellement, mais ce qui est le mieux pour eux, et nous sommes parvenus à cet accord. 

Photo: USA Basketball

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

septembre 2019
LMMJVSD
« Août  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements