Aller au contenu

LNB: Les joueurs s’insurgent contre la suppression de la trêve hivernale

Les joueurs affiliés au Syndicat des Basketteurs (SNB) vont se réunir vendredi prochain afin d’évoquer la trêve hivernale et son différent avec la Ligue Nationale de Basket sur le sujet.

Les joueurs affiliés au Syndicat des Basketteurs (SNB) vont se réunir vendredi prochain afin d’évoquer la trêve hivernale et son différent avec la Ligue Nationale de Basket sur le sujet.

La Convention collective du basket professionnel permet aux joueurs de la LNB de bénéficier d’une trêve de 7 jours consécutifs comprenant soit le 25 décembre, soit le 1er janvier de la saison en cours, et qui doit être négociée entre les partenaires sociaux.

La LNB avait fait part aux acteurs du basket d’un calendrier très chargé lors de la saison 2019-20 avec notamment la Coupe du Monde, les fenêtres FIBA de novembre et février, les dates de la Coupe de France et le Tournoi de Qualification Olympique et demandé une suspension exceptionnelle de cette trêve hivernale.

« Malgré un premier refus unanime des joueurs de Jeep Elite, un compromis a finalement été trouvé. Afin de compenser la suspension exceptionnelle de cette trêve, il a été convenu que les joueurs pourraient bénéficier de deux périodes de quatre jours de congés, comprenant une première période comprise entre le 25 décembre et le 1er janvier et une seconde, décidée librement par les employeurs et communiquée aux joueurs avant le 31 octobre 2019 », écrit le SNB.

Lequel SNB précise qu’il n’existe pour l’instant qu’un accord oral et surtout que la décision de la Fédération Internationale de supprimer la fenêtre de novembre donne la possibilité de maintenir l’intégralité de la trêve conventionnelle. Le SNB s’inquiète des travaux herculéens qui attendent certains joueurs:

« A titre d’exemple, les joueurs de l’ASVEL pourront jouer potentiellement 96 matchs cette saison, les joueurs de Dijon 77 matchs et ceux de limoges jusqu’à 80. Tout cela, sans compter les matchs internationaux ! »

Le SNB s’insurge contre le fait que la Ligue ait publié le 12 juillet le calendrier de Jeep Elite sans tenir compte de ses propositions et que la situation soit figée depuis. D’où la réunion des joueurs vendredi au lendemain d’un Comité directeur de la LNB. Affaire à suivre comme on dit.

https://twitter.com/BegarinJessie

Commentaires

Fil d'actualité