Les Lituaniens en rage contre l’arbitrage

Sacha RUTARD
0

L’Argentin Leandro Lezcano, le Venezuelien Daniel Alberto Garcia et l’Espagnol Antonio Conde. Voici le nom des trois arbitres qui sont honnis par tout un peuple fou de basket qui leur reproche d’avoir défavorisé leur équipe nationale. En Lituanie, la défaite des Verts face à la France est un scandale national.

Les Lituaniens n’acceptent pas tout particulièrement que Rudy Gobert ait “nettoyé” le cercle sur un lancer-franc de Jonas Valančiūnas à 30 secondes de la fin du match. S’il avait été accordé, la Lituanie aurait égalisé à 76. En regardant l’action à la vidéo, il est clair que le pivot des Bleus touche ce cercle avant de ressortir le ballon, ce qui est interdit.

« À quoi sert le système de vidéo ?”, s’est emporté le coach Dainius Abromaitis lors de la conférence de presse. “Il n’y a pas besoin d’être intelligent, il suffit d’être honnête. Arrêtez le match, allez voir ce qu’il s’est passé à la vidéo. Ces gars-là passent tout l’été, deux mois sans leur famille, ils recoivent zéro dollar, zéro euro. J’ai le plus grand des respects pour eux, mais quelqu’un ne respecte pas le jeu. C’est une putain de blague !

L’ancien joueur du BCM Gravelines a ajouté:

« Posez vos questions à la FIBA. Demandez-leur. Pourquoi me questionnez-vous sur l’arbitrage ? C’est le deuxième match d’affilée. Le premier face à l’Australie, c’était du rugby, et là dans le second, on ne pouvait même pas poser le moindre contact. C’est une blague à la con ! Ce n’est pas du basket, ce n’est pas un système ».

Les Lituaniens mettent en cause la désignation des arbitres et le fait que c’était le deuxième match consécutif où ils ont été arbitrés par des officiels d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Deux Portoricains et un Argentin ont sifflé lors du match contre les Australiens. Aux médias baltes, Adomaitis a déclaré:

“Un arbitre a lancé à l’un des joueurs pendant le match: “Je suis très heureux” d’être ici. C’est mon premier match de ce genre. » Vous plaisantez b ** d? C’est incompréhensible. Après cela, regardez le match. Oui, nous avons fait des erreurs, j’en ai fait, et les joueurs aussi, mais pas à ce sujet. Ils ne font pas leur travail.”

À la connaissance du site BasketNews.lt , une protestation officielle a été déposée auprès de la Fédération Internationale. Elle a été signée par le capitaine et le coach dans les délais légaux. La FIBA a 24 heures pour rendre sa décision mais les Lituaniens ne se font aucune illusion. Selon les règles de la FIBA, les matches peuvent être rejoués pour des raisons techniques (panneaux défectueux, etc.), mais non à la suite d’une décision arbitrale. Le calendrier très serré de cette Coupe du monde rend de toutes façons impossible cette alternative.

Et puis, même s’ils ont raison sur ce cas précis, les Lituaniens ne peuvent oublier que d’autres décisions des trois arbitres ont été défavorables aux Français. D’ailleurs Vincent Collet le faisait remarquer estimant que Evan Fournier n’avait pas obtenu les lancers qu’il méritait, tout en bottant en touche à propos de l’action litigieuse de Rudy Gobert:

« Les Lituaniens crient au scandale mais ils sont très mal placés pour cela. Je ne vais pas envenimer la situation, mais il faut regarder l’ensemble de la rencontre. Ce n’est pas une action qui change la donne»,

Photo: Dainius Adomatis (FIBA)


Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements