Aller au contenu

Interview Laurent Foirest (Quimper): « Nous rapprocher de la qualification pour les playoffs »

En progression vis-à-vis de l’opus précédent, l’exercice 2018-19 de l’UJAP Quimper a toutefois laissé son entraîneur, Laurent Foirest, sur sa faim. Et il compte bien que cette nouvelle saison permettra au club breton de concrétiser les promesses entrevues l’an passé.

En progression vis-à-vis de l’opus précédent, l’exercice 2018-19 de l’UJAP Quimper a toutefois laissé son entraîneur, Laurent Foirest, sur sa faim. Et il compte bien que cette nouvelle saison permettra au club breton de concrétiser les promesses entrevues l’an passé.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Quel est votre ressenti sur la saison passée ?

Je suis un peu frustré parce que nous avons dominé certaines équipes pendant la première partie de la saison mais on ne décrochait pas la victoire alors qu’on avait certains matchs en main. Je pense que nous aurions pu avoir trois ou quatre victoires de suite en début de saison, ce qui aurait pu nous permettre d’avoir une dynamique différente. Nous aurions pu décrocher plus de victoires, sachant qu’on a perdu treize matchs de moins de cinq points (NDLR : onze matchs perdus par cinq points ou moins, en fait). Il y a un peu de frustration là-dessus mais par rapport au club, au budget et tous ces détails, notre saison est finalement pas mal du tout.

De grands noms ont rejoint la Pro B, comme Amara Sy, Nobel Boungou-Colo, Shawn King ou Roko Ukic, que pensez-vous de cette évolution ?

Le niveau de cette saison va encore être très relevé, très dense. Ça fait plusieurs années que c’est le cas, mais c’est clair que l’arrivée de certains joueurs français et d’étrangers de gros calibre va encore hausser le niveau de la Pro B, qui a la réputation d’être la meilleure deuxième division d’Europe, voire mondiale.

Vous vous êtes aussi renforcés, avec notamment deux américains d’expérience et des jeunes, quelles étaient vos priorités ?

Mon premier objectif était de faire resigner Lucas Dussoulier et Jimmy Djimrabaye parce que ce sont des éléments essentiels de l’effectif, qui progressent chaque saison. Je pense que Lucas va encore être un joueur français majeur du championnat. Jimmy c’est un guerrier, il est capable de rendre beaucoup de services à l’équipe. À côté de ça, je voulais compléter l’effectif avec des JFL qui connaissent bien le championnat et qui comprennent le basket. C’est pour ça que j’ai fait appel à Charly Pontens, Paul-Lou Duwiquet et Pierre Brun. Ils forment une très bonne base française avec le jeune Kenny Baptiste, qui est un gros potentiel. J’espère qu’il progressera bien pendant la saison pour pouvoir grappiller des minutes. À partir de cette base, il fallait trouver des étrangers qui apportent quelque chose. Nous avons signé trois étrangers qui connaissent la France, dont deux qui connaissent bien la Pro B, David Jackson et Chima Moneke. Ryan Reid, lui, connaît la France après avoir joué en Jeep Élite. Quant à Stanimir Marinov, c’est un meneur qui a les qualités pour bien figurer en Pro B. Sincèrement, nous sommes assez contents de l’équipe qu’on a construite, sur le papier. Il faut maintenant que la mayonnaise prenne sur le terrain.

Quels sont les objectifs pour la saison à venir ?

Nous voulons nous rapprocher le plus possible de la qualification pour les playoffs. Quimper est un petit club, il faut déjà chercher un maintien facile, un peu plus encore que la saison dernière. Une fois cela fait, il faudra essayer d’arriver aux alentours de la neuvième place pourtenter d’accrocher les playoffs. L’année dernière, nous n’en étions finalement pas très, très loin.

[armelse]

Quel est votre ressenti sur la saison passée ?

Je suis un peu frustré parce que nous avons dominé certaines équipes pendant la première partie de la saison mais on ne décrochait pas la victoire alors qu’on avait certains matchs en main. Je pense que nous aurions pu avoir trois ou quatre victoires de suite en début de saison, ce qui aurait pu nous permettre d’avoir une dynamique différente. Nous aurions pu décrocher plus de victoires, sachant qu’on a perdu treize matchs de moins de cinq points (NDLR : onze matchs perdus par cinq points ou moins, en fait). Il y a un peu de frustration là-dessus mais par rapport au club, au budget et tous ces détails, notre saison est finalement pas mal du tout.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : UJAP Quimper

Commentaires

Fil d'actualité