L’avis du journaliste américain Chris Sheridan sur la défaite des Etats-Unis

Sacha RUTARD
2

Chris Sheridan est un journaliste américain chevronné qui suit la NBA et Team USA. Il vient de fournir un billet pour forbes.com qui nous paraît suffisamment pertinent pour en publier ci-dessous quelques extraits:

“Mes amis Américains, voici la triste vérité qui fait réfléchir sur la défaite 89 à 79 de mercredi de l’équipe des États-Unis contre la France à la Coupe du monde FIBA ​​en Chine: la meilleure équipe a gagné.

Oui, c’est la vérité.

Beaucoup de journalistes s’empresseront de blâmer un membre de la fédération américaine pour cette défaite en quart de finale, car le jeu du critique est facile à jouer.

Mais le fait est qu’en raison du nombre impressionnant de défections et de retraits de l’équipe nationale, Team USA n’a tout simplement pas le talent de rivaliser avec les deux meilleurs joueurs de France: Evan Fournier du Orlando Magic et Rudy Gobert du Utah Jazz.

(…) L’Amérique s’est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et il ne fait aucun doute que le roster de l’été prochain sera chargé d’All-Stars alors que la version 2019 n’en avait plus que deux (et a été gênée de plus par une blessure à la cheville de Jayson Tatum qui l’a écarté des trois derniers matches).

Il y aura donc une autre «équipe de rachat» dans un an et l’Amérique sera à nouveau fortement bien placée pour remporter la médaille d’or. Mais le reste du monde a rattrapé les États-Unis il y a longtemps, et mettre sur pied une équipe de 12 athlètes de haut niveau qui n’avaient jamais joué ensemble est une formule qui n’a pas toujours fonctionné.

Comme l’a montré la France, l’intimité des équipes est inestimable dans les compétitions internationales et une majorité de joueurs français jouent ensemble en équipe nationale depuis des années.

Les Américains? Ils semblaient se réunir au fur et à mesure que le tournoi avançait, mais un seul joueur – Donovan Mitchell – s’est présenté avec un solide match offensif contre la France (…)

Photo: FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

2 Responses
  1. david

    La NBA à également baissé de niveau, les règles ont été modifiés, voir même bafouées les règles de marché ne sont plus sifflé, la règle des 3 secondes ajouté dans le propre camp etc, les joueurs qui défendent trop loin de leur joueur étaient considéré comme une défense illégale jusque dans les années fin 90 …rendent le jeu plus facile. La défense n’est pas une priorité, tout est misé sur l’attaque et sur des individualités.

    L’équipe Américaine était une somme d’individualité, mais pas un collectif. Contre la France, je n’ai vue aucun système excepté les écrans sur le poteur de balle. Et quand je dis écran, je ne parle pas de pick up, qu’à parfaitement bien fait l’équipe de france. Et pas seulement. Elle a su changer sa défense passant par alternance d’une défense individuelle à une défense de zone.

    Les américains ont également manqué d’adresse aux tir, notamment en première mi-temps, seul Donovan Mitchell était au dessus du lot.
    Ce manque d’adresse ce résume uniquement à une excellente défense de l’équipe de france.

    L’équipe américaine n’a pas non plus démérité en défense, sauf que même si l’équipe de france possède des joueurs évoluant en NBA, ils ont quand même l’ADN du basket européen qui est un basket qui se repose beaucoup sur l’aspect défensif, que n’ont plus les joueurs américains.
    La NBA est devenue un sport spectacle comme le Catch.
    Je regrette les années 80-90, la NBA avaient des fondamentaux énormes en attaque et en défense.
    Maintenant la NBA est plus facile, beaucoup d’européens jouent en NBA, contre quelques uns auparavant.
    Certes des grands nom n’ont pas souhaité participer à cette coup du monde (coté américain) privilégiant leur futur contrat dans leur nouvelle franchise (faut surtout pas se blesser)
    Mais le constat est sans équivoque, l’écart entre le basket européen, que dis-je, le basket mondial, et la NBA s’est considérablement réduit, et il n’est pas étonnant de voir l’équipe américaine chuter dès les quarts de final de cette coupe du monde.

  2. Paul

    David votre “constat” est bien bidon…. Vous vous basé sur un match de team USA et portez des conclusions sur la NBA. C’est un peu comme dire la France a gagné la CDM donc la ligue 1

    “Ce manque d’adresse ce résume uniquement à ne excellente défense..” –> Vous n’avez donc jamais jouer au basketball…

    “Maintenant la NBA est plus facile “–> Vous dites donc n’importe quoi. Au contraire avant certains joueurs refusaient la nba et préférait jouer en Europe. De nos jours si un joueur a ne serait-ce qu’une chance d’etre il hésite pas une seconde.

    La victoire de la France est belle et mérité, on a mieux jouer ensemble et dominer dans la raquette mais la NBA est toujours la ligue de basket la plus compétitive au monde et de très loin.

Ecrire un commentaire

Archives

novembre 2019
LMMJVSD
« Oct  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements