Aller au contenu

Quand le Los Angeles Times s’inquiète pour l’équipe américaine de… 2024

Le Los Angeles Times revient sur la défaite des Etats-Unis en quart-de-finale de la Coupe du monde et s’inquiète de son sort pour les prochaines années.

Le Los Angeles Times revient sur la défaite des Etats-Unis en quart-de-finale de la Coupe du monde et s’inquiète de son sort pour les prochaines années.

Le prestigieux quotidien californien fait un parallèle avec l’échec de 2006 au championnat du monde au Japon -les USA avait failli en demi-finale face à la Grèce. Une équipe qui comprenait LeBron James, Carmelo Anthony, Chris Paul, Chris Bosh, Dwight Howard et Dwyane Wade, tous âgés entre 21 et 24 ans.

« Avec le recul, c’était très bien que l’équipe ait perdu – la fondation de la décennie suivante de Team USA fut construite, et ce fut une décennie au cours de laquelle les Américains n’ont pas eu d’égaux. »

Seulement, estime Le Los Anegles Times, à cette époque la plupart des meilleurs jeunes joueurs de NBA étaient Américains et ce n’est plus le cas. Et de citer Giannis Antetokounmpo (Grèce), Rudy Gobert et Steven Adams (Nouvelle-Zélande) qui sont pour lui les trois meilleurs joueurs de la draft NBA 2013.

« Les meilleurs Américains de ce projet? Victor Oladipo (en rééducation), McCollum et… Otto Porter. »

Et le Times d’ajouter qu’en ce qui concerne la génération 2014, les meilleurs joueurs sont le Camerounais (Joel Embiid) et le Serbe (Nikola Jokic). En 2015, il y a Karl-Anthony Towns (République dominicaine). En 2016, Ben Simmons (Australie), Jamal Murray (Canada), Buddy Hield (Bahamas) et Pascal Siakam (Cameroun). La recrue numéro 1 de l’année dernière, Luka Doncic, est slovène.

« Perdre aux championnats du monde, comme l’a fait l’équipe de mercredi aux États-Unis, est embarrassant, mais perdre aux Jeux olympiques est un désastre. Il est encore très peu probable que l’Amérique ne rebondisse pas à Tokyo. Bien que le timing ne soit pas idéal – les Jeux Olympiques commencent fin juillet après la saison NBA – le bassin de talents sera bien meilleur car les Jeux olympiques signifient beaucoup plus pour les stars de la NBA que la Coupe du monde FIBA, » poursuit le Los Angeles Times.

Mais pour les Jeux de Paris en 2024 lorsque Stephen Curry, James Harden et Kevin Durant seront à la retraite?

« L’Amérique peut-elle compter sur Donovan Mitchell (il a été excellent lors de la défaite de mercredi), Zion Williamson et d’autres jeunes étoiles qui deviendront les piliers du basket-ball américain? »

Visiblement l’auteur de l’article en n’est pas convaincu.

Photo: Donovan Mitchell (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité