Australie: Les Chinois ont pris pour eux les insultes proférées par Andrew Bogut à l’égard de la FIBA

Sacha RUTARD
0

Le pivot australien Andrew Bogut (2,13m, 34 ans) s’est retrouvé au centre d’un incident international après que des médias chinois l’aient accusé à tort de faire des commentaires désobligeants envers leur pays.

Après la défaite des Boomers vendredi en demi-finale face à l’Espagne, Bogut a laissé entendre que les arbitres avaient favorisé l’Espagne car c’était dans l’intérêt de la fédération internationale. Une critique qui devrait amener la FIBA à ouvrir une enquête et qui pourrait valoir à l’ancien joueur des Golden State Warriors une amende ou une suspension.

“Nous savons tous où se trouve le siège de la FIBA (NDLR: à Mies, en Suisse). C’est une honte”, a t-il déclaré en lâchant une injure. Durant le match, le pivot australien s’était frotté le pouce et l’index dans un “geste monétaire” alors que les arbitres lui avaient sifflé une faute laissant entendre qu’ils avaient été achetés. Il n’a pas récolté de faute technique. Ce n’est pas tout, il a aussi crié tout le mal qu’ils pensent des Espagnols: « Putain d’Espagnols ! Ce sont des voleurs, des tricheurs. J’espère que vous avez enregistré ça avec votre caméra !, a rapporté le journaliste de Canal+ Clément Repellin.

L’entraîneur adjoint des Boomers, ancien pivot des Chicago Bulls et de l’équipe nationale, Luc Longley, a également laissé entendre que les Espagnols avaient été favorisés.

“Nous devons trouver un autel quelque part et brûler un sacrifice pour les dieux du basket-ball, car ils ne nous embrassent pas encore, comme ils le font en Espagne”, a-t-il déclaré. «C’est déchirant pour les gars; Ils ont été tellement bons, tellement cohérents et ont joué tellement fort. Je pensais qu’ils méritaient de gagner et je ne pense pas que ce soit le bon résultat. ”

La décision la plus controversée a été prise lorsque Andrew Bogut a été pénalisé pour une faute contre Marc Gasol alors qu’il ne restait que quatre secondes à la fin du temps réglementaire. Cette faute a permis à l’Espagne de prendre la tête avant que Patty Mills n’ait l’occasion avec deux lancers francs dans les dernières secondes de retourner le match mais il en n’a transformé juste un sur deux.

Andrew Bogut a été hué à chaque apparition sur les différents terrains de la Coupe du monde par les fans locaux pour un commentaire sur les réseaux sociaux à propos de la star de la natation chinoise Sun Yang sur qui courent des rumeurs insistantes de dopage. Et les propos de l’Australien envers la FIBA ont été rapportés de telle façon par un journaliste de Weibo que les fans chinois pensent maintenant que c’est leur pays que le Boomer a voulu injurier.

On peut imaginer que l’impopularité d’Andrew Bogut en Chine n’a fait que croître avec cette vraie/fausse polémique et qu’elle se manifestera dans quelques heures lors du match pour la médaille de bronze contre la France.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements